Brèves hebdomadaires des IREM

Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez ici même deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux.
Suivez les annonces sur @ADIREM_50


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 avril 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°25 – Les épreuves du CAPES de mathématiques : des propositions de la CORFEM

A l’heure où il est question de revisiter le concours du CAPES, afin de le rendre plus professionnalisant, la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) vous invite à la lecture de deux textes portant sur les épreuves du CAPES. Le premier, pour l’une des (...)

lundi 8 avril 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°24 : L’enseignement de la logique au collège et au lycée

La logique était explicitement enseignée au collège et au lycée (voir à l’école primaire) pendant la période des mathématiques modernes. Mais elle a été exclue des programmes au moment de la contre-réforme, avant de revenir en 2009 dans les programmes du lycée.
Dans les programmes de mathématiques pour la (...)

mardi 2 avril 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°23 – La formation initiale des enseignants de mathématiques

La formation initiale des enseignants de mathématiques est un des domaines de recherche de la CORFEM (commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques). La CORFEM est une commission inter-IREM, composée majoritairement de formateurs et formatrices des IUFM, ESPE, INSPE… (...)

lundi 25 mars 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°22 : L’approche par compétences au lycée professionnel

A vingt ans d’intervalle, le regard d’acteurs sur l’approche par compétences et sur ses conséquences sur l’évaluation des élèves.
L’année 2019 verra le début de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle dans le cadre, plus général, de la réforme des lycées.
Les nouveaux programmes (...)

mardi 19 mars 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°21 : Mathématiques sans frontière

Ressources pour l’enseignement des mathématiques en anglais et études comparatives de différentes approches pour un même thème mathématique selon le pays d’enseignement.
Quelques groupes IREM travaillent sur l’enseignement des mathématiques dans une autre langue. C’est le cas du groupe « Maths en (...)

Brèves

25 mars - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)

7 janvier - Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°12 : (...)