Brèves hebdomadaires des IREM

Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez ici même deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux.
Suivez les annonces sur @ADIREM_50


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 18 février 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°18 : La Démonstration

La démonstration mathématique a connu dans l’histoire plusieurs formes et différentes significations. Comment l’enseigner et comment amener les élèves en position de comprendre et de se convaincre de la nécessité de démontrer ?
De la géométrie grecque aux démonstrations automatiques de l’intelligence (...)

lundi 11 février 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n°17 : Mathématiques et adaptation scolaire

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. L’Ecole doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. C’est à l’Ecole qu’il revient de s’assurer (...)

lundi 4 février 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Du 3e colloque de la COPIRELEM à la mallette numérique, 50 ans de travaux sur les mathématiques à l’école maternelle.
Les pages 56 à 66 des Actes du 3ème colloque de la COPIRELEM (11 pages sur les 70 que comptaient ces actes) permettent de se faire une idée de la place tenue par l’école maternelle (...)

lundi 28 janvier 2019
par  Menini, Chantal

Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

De 1990 à 2017, d’une brochure de la CI2U à une autre : la convergence de suites et de fonctions, une question d’enseignement résistante à l’université.
Dans la brochure de la Commission Inter-IREM Université (CI2U) de 1990 « Enseigner autrement les mathématiques en DEUG A première année » deux (...)

lundi 21 janvier 2019
par  Gandit, Michèle

Brève n14 : Stéréotypes de sexe et mathématiques

Stéréotypes de sexe et mathématiques, tel est le titre du numéro spécial 104 de la revue Repères-IREM. Il pose la question de l’égalité en mathématiques des filles et des garçons, avec notamment un article d’Anne Boyé, de l’IREM des Pays de la Loire, qui propose l’histoire des mathématiques et de leur (...)

Brèves

18 février - La Démonstration

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°18 : (...)

4 février - Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°16 : (...)

28 janvier - Brève n°15 : La convergence de suites et de fonctions : une question d’enseignement résistante à l’université

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°15 : (...)

7 janvier - Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°12 : (...)

16 décembre 2018 - Brève n°11 : Laboratoires de mathématiques

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°11 : (...)