Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Collège > Décès de Robert Delord
 
Triste nouvelle

Décès de Robert Delord

JUDAS Christian, lundi 5 juin 2023

Robert Delord, membre éminent de la Commission Inter IREM Collège nous a quitté dans la nuit du 13 au 14 Avril 2 023

Robert était un enseignant de conviction, membre actif durant plusieurs décennies de la commission collège de l’IREM, dont il avait été le responsable pendant quelques années, il accueillait avec bienveillance les nouveaux arrivants. Il n’a jamais quitté la CII, même à la retraite, même avec ses ennuis de santé. Il participait aux débats en donnant un avis pertinent mais aussi en s’enflamment parfois quand l’essentiel lui semblait en cause. Robert aimait la confrontation d’idées. Il aimait « croiser le fer » quand un sujet lui tenait à cœur. Il était également un fidèle des journées de l’APMEP.

Professeur de terrain, il s’était aussi consacré à la formation des futurs enseignants. Il mettait d’autre part en œuvre son savoir et ses convictions comme auteur d’une collection de manuels scolaires à succès : « Cinq sur cinq ».

Robert était un homme d’amitiés. Il prenait un grand plaisir à faire se rencontrer des membres de ses divers cercles amicaux. Depuis une vingtaine d’années il avait coutume d’organiser dans sa maison de la Faya en Dordogne des rencontres annuelles appelées malicieusement « École d’été » sans doute parce que, au départ, elles réunissaient quelques enseignants membres de la commission collège de L’IREM. Le groupe initial s’était ensuite élargi à d’autres amis de Robert. Les plaisirs de la découverte des nombreuses curiosités de la région sous sa conduite ont rythmé les journées durant les premières années. Puis au fil du temps un noyau dur s’est constitué autour d’activités manuelles. Le visiteur occasionnel pouvait découvrir divers chantiers : élagage, débroussaillage, coupe du bois ! Les grandes tables généreusement garnies prolongeaient les journées. En point d’orgue du séjour le réveil du grand four à pain plus que centenaire, avait une portée symbolique et chacun tenait son rôle dans les préparatifs avec la gravité et la bonne humeur qui convenaient. Si le destin l’avait voulu, nous devions ranimer le four une nouvelle fois en juin.

Robert c’était aussi un physique. Une moustache imposante, des yeux qui n’étaient plus qu’une fine fente lorsqu’il souriait et une calvitie précoce complétaient son personnage. Un peu super Mario pour la bonhomie et capitaine Haddock pour les moments de colère ! En tout cas un visage qui ne s’oublie pas.

Les membres de la commission collège et les « écoliers » de La Faya ne t’oublieront pas Robert. Ta présence fut une richesse tant par les débats que tu as animés que par ta bonne humeur et ta bienveillance. Ils partagent avec tous tes proches la peine suscitée par ta disparition.
Nous avons perdu un ami, et c’était une amitié précieuse. Merci Robert pour tous ces moments partagés.


 

Dans la même rubrique :

ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -