Cette rubrique affiche et décrit les productions nationales du réseau des IREM.
Vous pouvez également retrouver les productions des groupes des différents IREM soit dans les communiqués soit en passant par les IREM.
Cet ouvrage de 354 pages est édité par Adapt-SNES (ISBN : 978-2-35656-083-4), il a été conçu par des professeurs de mathématiques membres des IREM et de la commission inter- IREM épistémologie et histoire des mathématiques dans le but d’introduire une perspective historique dans l’enseignement de leur discipline.
Dans le cadre du cinquantenaire du réseau des IREM, 35 brèves ont été publiées d’octobre 2018 à juillet 2019. Ces brèves présentaient plusieurs ressources produites par le réseau des IREM dont au moins une récente et une autre ancienne. Elles ont été sélectionnées pour leur intérêt et portaient sur des thèmes proches. Toutes accessibles en ligne, elles ont été l'occasion de rappeler la richesse des travaux du réseau.
Cet ouvrage de 474 pages, édité par l'IREM&S de Poitiers (EAN : 9782859541071) est issu des travaux du 23e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 23 au 25 mai 2019.
Ouvrage de 280 pages, dirigé par Guillaume Moussard, publié par Ellipses dans la collection IREM - Epistémologie et Histoire des mathématiques.
Cet ouvrage de 256 pages, édité par EDP sciences, UGA Editions (EAN : 9782759823185) est issu des travaux du 22e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université Grenoble Alpes du 1er au 3 juin 2017.
Les chapitres de cet ouvrage de 248 pages paru aux Presses universitaires de Rennes (PUR) en 2018 (EAN : 9782753565319 ) correspondent à une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015 et intitulé « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ».
Edité en 2018 par l’ARPEME, Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (EAN : 9782917294192), ce livre réunit les travaux sur l’introduction d’une perspective historique en classe de mathématiques de neuf groupes IREM. Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences
Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire. Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.
Un livre d’Évelyne Barbin - Jean-Paul Guichard - Marc Moyon - Patrick Guyot - Catherine Morice-Singh - Frédéric Métin - Martine Bühler - Dominique Tournès - Renaud Chorlay - Gérard Hamon. Traduction en anglais de chapitres extraits de deux ouvrages de la CII, parus chez Springer.
Plusieurs années de travaux de la CIIU sont rassemblés dans cette brochure. La première partie est consacrée à différents constats sur l’enseignement des notions de limite de fonctions numériques à une variable et de limite de suites numériques à la transition lycée université. La deuxième partie présente des exemples d’utilisation en physique. La troisième partie propose des pistes d'enseignement avec la présentation de trois ingénieries.
Le nouveau collège a profondément remanié les programmes de mathématiques. Une partie importante des ces programmes est consacrée à l’informatique. Le groupe Informatique a travaillé sur un document à destination des enseignants, à la fois du collège et du lycée, afin d’anticiper tous ces changements.
Première publication de la Commission inter IREM TICE concernant la carte BBC micro:bit. Cette ressource donne permet une prise en main de la carte par la programmation par bloc.
Situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction. Dans cet ouvrage, la Commission Inter-IREM Collège propose des situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction.
L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs…), ces compétences doivent être mobilisées.
Cette brochure propose des activités de formation et des supports de synthèse pour amener les enseignants à comprendre l’intérêt du calcul mental en classe et leur donner les moyens de le mettre en œuvre.
Cet ouvrage de 288 pages, paru chez Ellipses en 2015 (ISBN : 9782340002852) reprend, presque en totalité, les activités du colloque de la CII Épistémologie et histoire, qui s’est tenu à Marseille en 2013. Ce livre a reçu le Prix Charles Bortoli de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille pour l’année 2015.
Cet ouvrage, paru chez Ellipses en novembre 2014 (ISBN : 9782340002067) s’est vu décerner une mention pour le Prix Tangente du Livre, lors des trophées Tangente 2015.
ESCOFIER, J.-P., GUIMIER, F., HOUDEBINE, J., LEBAUD, M.-P., QUAREZ, R., QUÉRÉ, P.-V. & VIALLARD, M. (2013).
Dans le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE, Éric Hakenholz met à la disposition des enseignants l’application DocTools, composée de deux outils...
La CIIU en collaboration avec la CII Lycée et la CII statistique/probabilité a organisé les 24 et 25 Mai 2013 à l’Université Lyon I et à l’ENS de Lyon, un colloque sur la réforme du programme du lycée et son impact sur les formations post-bac.
Cet ouvrage de 256 pages est paru chez Ellipses en février 2014 (ISBN : 9782729883942).
Cet ouvrage de 340 pages, édité par les Presses Universitaires de Limoges Pulim (ISBN 978-2-84287-563-3) est issu des travaux du 21e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université de Limoges du 8 au 9 juin 2012.
Actes du colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.
Cet ouvrage de 208 pages, paru chez Vuibert en février 2012 (ISBN : 978-2-311-00861-6) présente neuf expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement.
Cet ouvrage de 408 pages, édité par les Presses universitaires de Nancy (ISBN : 978-2-8143-0081-1) est issu des travaux du 17e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Nancy du 23 au 24 mai 2008.
Cet ouvrage de 618 pages, édité par l'IREM de Basse-Normandie (ISBN : 978-2-902498-06-2) est issu des travaux du 19e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université de Caen Basse-Normandie du 28 au 29 mai 2010.
Frédérique Letué détaille les nombreuses formations universitaires alliant statistique et informatique.
Cet ouvrage de 176 pages, paru chez Vuibert et Adapt-Snes en janvier 2010 (ISBN : 978 2 311 00019 1) présente neuf expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement.
Le problème de Vacquant consiste à mener par les sommets d’un parallélogramme quatre droites deux à deux parallèles. On cherche alors à quelle condition le quadrilatère ainsi formé est un carré.
Cet ouvrage de 176 pages, édité par l'IREM de Dijon (ISBN : 978-2-913135-58-1) est issu des travaux du 15e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Bourgogne du 14 au 15 mai 2004.
Cet ouvrage de 335 pages, édité par l'INRP (ISBN : 978-2-7342-1087-0) est issu des travaux du 16e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Clermont-Ferrand du 19 au 20 mai 2006.
Cet ouvrage de 296 pages, édité chez Ellipses (EAN : 9782729819231) est issu des travaux du 14e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université d'Orléans du 31 mai au 1er juin 2002.
Cet ouvrage de 551 pages, édité par l'IREM de Rennes (EAN : 9782857280590) est issu des travaux du 13e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Rennes du 6 au 8 mai 2000.
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été organisée du 16 au 20 juillet 2001 à l'IREM de Poitiers.
Carrefour : point de rencontre de chemins venus d’ailleurs. Chemins des démarches philosophiques… Chemins des démarches mathématiques… Lesquels ont rencontré les premiers la question de l’infini ? Et si les « choses » n’étaient pas ainsi séparables… ?
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été européenne organisée à Louvain-Leuven du 15 au 21 juillet 1999
Cet ouvrage de Maurice Thirion a été publié par Ellipses dans la collection : IREM - Epistémologie et Histoire des Maths
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été organisée du 12 au 17 juillet 1997 à Nantes.
Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques
Cet ouvrage de 397 pages, édité par l'IREM de Reims (ISBN : 2-86612-138-4) est issu des travaux du 11e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Reims du 10 au 11 mai 1996.
Cet ouvrage de 710 pages, édité par l'IREM de Basse-Normandie (ISBN : 2-902498-00-4) est issu des travaux du 10e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à Cherbourg du 27 au 28 mai 1994.
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été organisée du 8 au 13 juillet 1995 à Besançon.
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques, organisée du 7 au 13 juillet 1990 à Lille.
Cet ouvrage de 586 pages, édité par l'IREM de Bretagne Occidentale (EAN : 9782908887327) est issu des travaux du 9e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à Landerneau du 22 au 23 mai 1992.
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été européenne organisée à Montpellier du 13 au 23 juillet 1993
Cet ouvrage de 482 pages, édité par l'IREM de Lyon est issu des travaux du 8e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à Lyon du 31 mai au 1er juin 1991.
Dans le cadre de la suppression des écoles normales et des CPR, remplacés par les IUFM, la réflexion a porté sur le contenu des formations des enseignants et le lien avec des enseignements de didactique.
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques, organisée du 28 août au 2 septembre 1988 à La Rochelle.
Cet ouvrage de 496 pages, édité par l'IREM de Lyon (ISBN : 2-906943-20-7) est issu des travaux du 7e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à Besançon du 12 au 13 mai 1989.
Après une analyse de la variété des nouveaux étudiants, des exemples d'enseignements sont présentés ainsi que les principes qui ont guidés ces expérimentations.
Cet ouvrage de 360 pages, édité par l'IREM de Strasbourg constitue les actes du 6e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à Strasbourg du 22 au 23 mai 1987.
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques, organisée du 6 au 12 juillet 1986 à Toulouse.
Cet ouvrage de 195 pages, édité par l'IREM de Poitiers constitue les actes du 4e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 27 au 28 mai 1983.
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques, organisée du 6 au 13 juillet 1984 au Mans.
Cet ouvrage de 214 pages, édité par l'IREM de Montpellier constitue les actes du 5e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à Montpellier du 31 mai au 1er juin 1985.
Cet ouvrage de 107 pages, édité par l'IREM de Rouen constitue les actes du 3e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à Pacy-sur-Eure du 5 au 6 juin 1981.
Cet ouvrage de 146 pages, édité par l'IREM de Basse-Normandie constitue les actes du 1e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à Tailleville du 10 au 12 juin 1977.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 - Connexion