Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications

Publications

Cette rubrique affiche et décrit les productions nationales du réseau des IREM.

Vous pouvez également retrouver les productions des groupes des différents IREM soit dans les communiqués soit en passant par les IREM.

 

Articles :

CII Epistémologie Histoire

Géométries d’hier à demain

- 12 mai 2023, par CHEVALARIAS Nathalie
pratiques, méthodes, enseignement

Cet ouvrage de 474 pages, édité par l'IREM&S de Poitiers (EAN : 9782859541071) est issu des travaux du 23e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 23 au 25 mai 2019.


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Histoires de calcul infinitésimal

- 12 mai 2023, par CHEVALARIAS Nathalie
De l’étude des courbes aux dérivées et aux intégrales

Ouvrage de 280 pages, dirigé par Guillaume Moussard, publié par Ellipses dans la collection IREM - Epistémologie et Histoire des mathématiques.


CII Épistémologie Histoire

Mathématiques récréatives.

- 1er novembre 2019, par CHEVALARIAS Nathalie
Éclairages historiques et épistémologiques.

Cet ouvrage de 256 pages, édité par EDP sciences, UGA Editions (EAN : 9782759823185) est issu des travaux du 22e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université Grenoble Alpes du 1er au 3 juin 2017.


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Les mathématiques et le réel

- 1er novembre 2018, par CHEVALARIAS Nathalie
Expériences, instruments, investigations

Les chapitres de cet ouvrage de 248 pages paru aux Presses universitaires de Rennes (PUR) en 2018 (EAN : 9782753565319 ) correspondent à une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015 et intitulé « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ».


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Passerelles

- 1er novembre 2018, par CHEVALARIAS Nathalie
Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3

Edité en 2018 par l’ARPEME, Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (EAN : 9782917294192), ce livre réunit les travaux sur l’introduction d’une perspective historique en classe de mathématiques de neuf groupes IREM. Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences


CII Collège

Probabilités au collège

- 20 juin 2018, par CAMPET Pierre
Ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard...

Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire. Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Let history in the mathematics classroom

- 1er janvier 2018

Un livre d’Évelyne Barbin - Jean-Paul Guichard - Marc Moyon - Patrick Guyot - Catherine Morice-Singh - Frédéric Métin - Martine Bühler - Dominique Tournès - Renaud Chorlay - Gérard Hamon. Traduction en anglais de deux ouvrages de la CII, parus chez Springer.


CII UNIVERSITÉ

Limites de suites réelles et de fonctions numériques d’une variable réelle

- 30 décembre 2017, par MENINI Chantal
Constats, pistes pour les enseigner

Plusieurs années de travaux de la CIIU sont rassemblés dans cette brochure. La première partie est consacrée à différents constats sur l’enseignement des notions de limite de fonctions numériques à une variable et de limite de suites numériques à la transition lycée université. La deuxième partie présente des exemples d’utilisation en physique. La troisième partie propose des pistes d'enseignement avec la présentation de trois ingénieries.


CII Lycée

Algorithmique et programmation au cycle 4

- 6 septembre 2017, par LAC Philippe
Commentaires et recommandations du groupe Informatique de la CII Lycée

Le nouveau collège a profondément remanié les programmes de mathématiques. Une partie importante des ces programmes est consacrée à l’informatique. Le groupe Informatique a travaillé sur un document à destination des enseignants, à la fois du collège et du lycée, afin d’anticiper tous ces changements.


CII TICE

Prise en main et programmation par bloc

- 15 avril 2017

Première publication de la Commission inter IREM TICE concernant la carte BBC micro:bit. Cette ressource donne permet une prise en main de la carte par la programmation par bloc.


AGRANDIR, réduire… dans tous les sens

- 20 juin 2016, par CAMPET Pierre
Situations d’apprentissage pour les classes de...

Situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction. Dans cet ouvrage, la Commission Inter-IREM Collège propose des situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction.


COPIRELEM

Numération à l’école primaire

- 2 juin 2016, par De KOCKER Nicolas
Un scénario de formation

L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs…), ces compétences doivent être mobilisées.


COPIRELEM

Calcul mental à l’école primaire

- 2 juin 2016, par De KOCKER Nicolas
Ressources et formation

Cette brochure propose des activités de formation et des supports de synthèse pour amener les enseignants à comprendre l’intérêt du calcul mental en classe et leur donner les moyens de le mettre en œuvre.


Les mathématiques méditerranéennes

- 14 avril 2015, par TOURNÈS Dominique
D’une rive et de l’autre

Cet ouvrage de 288 pages, paru chez Ellipses en 2015 (ISBN : 9782340002852) reprend, presque en totalité, les activités du colloque de la CII Épistémologie et histoire, qui s’est tenu à Marseille en 2013. Ce livre a reçu le Prix Charles Bortoli de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille pour l’année 2015.


BRaisE

Analyse : apprendre à partir d’une base d’exercices

- 23 avril 2014, par LEBAUD Marie-Pierre
IREM de Rennes

ESCOFIER, J.-P., GUIMIER, F., HOUDEBINE, J., LEBAUD, M.-P., QUAREZ, R., QUÉRÉ, P.-V. & VIALLARD, M. (2013).


Revue

MathémaTICE n°68

- 11 avril 2014, par LEBAUD Marie-Pierre

Dans le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE, Éric Hakenholz met à la disposition des enseignants l’application DocTools, composée de deux outils...


CII Lycée

La Réforme des Programmes de Lycée

- 6 avril 2014, par VANDEBROUCK Fabrice
CII Lycée et la CII statistique/probabilité

La CIIU en collaboration avec la CII Lycée et la CII statistique/probabilité a organisé les 24 et 25 Mai 2013 à l’Université Lyon I et à l’ENS de Lyon, un colloque sur la réforme du programme du lycée et son impact sur les formations post-bac.


CII UNIVERSITÉ, CII LYCÉE, CII STATISTIQUE ET PROBABILITÉS

La réforme des programmes du lycée et alors ?

- 24 mai 2013, par MENINI Chantal
Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l’enseignement post baccalauréat

Actes du colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.


CII Épistémologie et histoire

L’infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques

- 12 novembre 2011, par GUICHARD Jean-Paul

Carrefour : point de rencontre de chemins venus d’ailleurs. Chemins des démarches philosophiques… Chemins des démarches mathématiques… Lesquels ont rencontré les premiers la question de l’infini ? Et si les « choses » n’étaient pas ainsi séparables… ?


Revue

MathémaTICE n°39

- 29 mai 2010, par DELEUZE Régis

Frédérique Letué détaille les nombreuses formations universitaires alliant statistique et informatique.


Revue

MathémaTICE n°19

- 6 mai 2010, par DELEUZE Régis


CII Géométrie

Atouts algébriques pour résoudre le problème de Vacquant

- 21 octobre 2008, par SINÈGRE Luc

Le problème de Vacquant consiste à mener par les sommets d’un parallélogramme quatre droites deux à deux parallèles. On cherche alors à quelle condition le quadrilatère ainsi formé est un carré.


CII Didactique

Actes de l’université d’été 1998

- 23 août 1998, par DHÉRISSARD Sébastien

Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques


CII UNIVERSITÉ

Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques

- 6 avril 1991, par MENINI Chantal
Actes d’une journée de travail

Dans le cadre de la suppression des écoles normales et des CPR, remplacés par les IUFM, la réflexion a porté sur le contenu des formations des enseignants et le lien avec des enseignements de didactique.


CII UNIVERSITÉ

Enseigner autrement les mathématiques en Deug A première année

- 1er juin 1990, par MENINI Chantal
Principes et réalisations

Après une analyse de la variété des nouveaux étudiants, des exemples d'enseignements sont présentés ainsi que les principes qui ont guidés ces expérimentations.


27-28 mai 1983

Actes du colloque de Poitiers 1983

- 8 juillet 1983
Histoire des mathématiques et épistémologie


5-6 juin 1981

Actes du colloque de Pacy sur Eure 1981

- 7 juillet 1981


10-12 juin 1977

Actes du colloque de Tailleville 1977

- 5 juillet 1977

Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques


Documents joints :

les_mathe_matiques_par_les_jeux.pdf
7 février 2020 - PDF 568.7 ko

 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2023 -