Cette rubrique affiche et décrit les productions nationales du réseau des IREM.
Vous pouvez également retrouver les productions des groupes des différents IREM soit dans les communiqués soit en passant par les IREM.
Cet ouvrage de 474 pages, édité par l'IREM&S de Poitiers (EAN : 9782859541071) est issu des travaux du 23e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 23 au 25 mai 2019.
Ouvrage de 280 pages, dirigé par Guillaume Moussard, publié par Ellipses dans la collection IREM - Epistémologie et Histoire des mathématiques.
Cet ouvrage de 256 pages, édité par EDP sciences, UGA Editions (EAN : 9782759823185) est issu des travaux du 22e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université Grenoble Alpes du 1er au 3 juin 2017.
Les chapitres de cet ouvrage de 248 pages paru aux Presses universitaires de Rennes (PUR) en 2018 (EAN : 9782753565319 ) correspondent à une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015 et intitulé « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ».
Edité en 2018 par l’ARPEME, Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (EAN : 9782917294192), ce livre réunit les travaux sur l’introduction d’une perspective historique en classe de mathématiques de neuf groupes IREM. Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences
Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire. Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.
Un livre d’Évelyne Barbin - Jean-Paul Guichard - Marc Moyon - Patrick Guyot - Catherine Morice-Singh - Frédéric Métin - Martine Bühler - Dominique Tournès - Renaud Chorlay - Gérard Hamon. Traduction en anglais de deux ouvrages de la CII, parus chez Springer.
Plusieurs années de travaux de la CIIU sont rassemblés dans cette brochure. La première partie est consacrée à différents constats sur l’enseignement des notions de limite de fonctions numériques à une variable et de limite de suites numériques à la transition lycée université. La deuxième partie présente des exemples d’utilisation en physique. La troisième partie propose des pistes d'enseignement avec la présentation de trois ingénieries.
Le nouveau collège a profondément remanié les programmes de mathématiques. Une partie importante des ces programmes est consacrée à l’informatique. Le groupe Informatique a travaillé sur un document à destination des enseignants, à la fois du collège et du lycée, afin d’anticiper tous ces changements.
Première publication de la Commission inter IREM TICE concernant la carte BBC micro:bit. Cette ressource donne permet une prise en main de la carte par la programmation par bloc.
Situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction. Dans cet ouvrage, la Commission Inter-IREM Collège propose des situations d’apprentissage pour les classes de collège sur le thème d’agrandissement-réduction.
L’acquisition et la maîtrise, par les élèves de l’école primaire, de connaissances et de compétences relatives à la numération constituent un enjeu capital. En effet, dans de nombreux domaines :(connaissance des nombres entiers et décimaux, appropriation des différentes techniques de calcul, mesures de grandeurs…), ces compétences doivent être mobilisées.
Cette brochure propose des activités de formation et des supports de synthèse pour amener les enseignants à comprendre l’intérêt du calcul mental en classe et leur donner les moyens de le mettre en œuvre.
Cet ouvrage de 288 pages, paru chez Ellipses en 2015 (ISBN : 9782340002852) reprend, presque en totalité, les activités du colloque de la CII Épistémologie et histoire, qui s’est tenu à Marseille en 2013. Ce livre a reçu le Prix Charles Bortoli de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille pour l’année 2015.
ESCOFIER, J.-P., GUIMIER, F., HOUDEBINE, J., LEBAUD, M.-P., QUAREZ, R., QUÉRÉ, P.-V. & VIALLARD, M. (2013).
Dans le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE, Éric Hakenholz met à la disposition des enseignants l’application DocTools, composée de deux outils...
La CIIU en collaboration avec la CII Lycée et la CII statistique/probabilité a organisé les 24 et 25 Mai 2013 à l’Université Lyon I et à l’ENS de Lyon, un colloque sur la réforme du programme du lycée et son impact sur les formations post-bac.
Actes du colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.
Carrefour : point de rencontre de chemins venus d’ailleurs. Chemins des démarches philosophiques… Chemins des démarches mathématiques… Lesquels ont rencontré les premiers la question de l’infini ? Et si les « choses » n’étaient pas ainsi séparables… ?
Frédérique Letué détaille les nombreuses formations universitaires alliant statistique et informatique.
Le problème de Vacquant consiste à mener par les sommets d’un parallélogramme quatre droites deux à deux parallèles. On cherche alors à quelle condition le quadrilatère ainsi formé est un carré.
Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques
Dans le cadre de la suppression des écoles normales et des CPR, remplacés par les IUFM, la réflexion a porté sur le contenu des formations des enseignants et le lien avec des enseignements de didactique.
Après une analyse de la variété des nouveaux étudiants, des exemples d'enseignements sont présentés ainsi que les principes qui ont guidés ces expérimentations.
Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2023 - Connexion