Cette rubrique contient les colloques et les programmes des séminaires (dont le séminaire international de la CII Internationale) organisés par le réseau national des IREM. Les annonces des colloques en cours ou à venir sont affichées en haut de page, une liste simplifiée rappelle les colloques passés. Ils peuvent aussi être filtrés par organisateur.
Les colloques, journées, etc organisés localement, ainsi que les colloques des organisations amies sont à signaler dans les communiqués.
Ces journées s’organisent autour de deux thèmes Thème 1 : Le calcul algébrique : amont et aval, sens et technique Thème 2 : Transposition de savoirs, concepts et méthodes didactiques dans la formation
Le séminaire du réseau des IREM a pour but de participer à la visibilité et à la diffusion des travaux des IREM. Chaque séance présente les travaux d’un groupe IREM, d’une commission-inter IREM, etc. Elle a lieu dans les locaux de l’IREM concerné et en visioconférence.
Le 25e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l'université de Besançon du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024 sur le thème "Histoire des mathématiques pour tous et toutes ".
Journées délocalisées CII Université- CII Lycée, colloque de la CII Épistémologie et Histoire des Mathématiques, colloque de la COPIRELEM, journées de la CORFEM
Le colloque est l'occasion de faire le point sur la compétence modéliser en classe de mathématiques après son introduction dans les programmes de tous niveau en 2016.
Ce colloque s’organise de deux thèmes Thème 1 : Le calcul algébrique : amont et aval, sens et technique Thème 2 : Transposition de savoirs, concepts et méthodes didactiques dans la formation
La thématique générale de ce colloque se décline selon différents points de vue complémentaires et imbriqués : Du point de vue de la singularité des besoins Du point de vue de la pluralité et de la diversité linguistique, sociale, culturelle des contextes d’enseignement- apprentissage Du point de vue de la variété des dispositifs éducatifs d’aide et d’accompagnement Du point de vue de la formation des professionnels – enseignants, formateurs, accompagnateurs
Ce colloque sera l'occasion de proposer une synthèse des travaux sur la place de l'arithmétique dans l'enseignement des mathématiques en abordant des questions qui se posent aux enseignants et aux formateurs : Quels enjeux d'apprentissage de l'arithmétique du cycle 3 à l'université ? Comment permet-elle d'engager les élèves dans un processus de preuve ? Quelles compétences mathématiques sont travaillées à travers son apprentissage ? Quelle(s) articulation(s) entre arithmétique et logique ? Quel apport de l'histoire des mathématiques concernant les usages de l'arithmétique ? Quels transferts en classe ? Quelle place pour l'algorithmique et la programmation ?
Les objets mathématiques ont différentes représentations, ils peuvent s’utiliser selon différents registres. Les registres ont un rôle essentiel et il est important d’aider les élèves / étudiants à travailler les changements de registre. La conférence d’ouverture présentera les registres et illustrera leur importance au travers d’exemples variés. La seconde conférence s’intéressera au domaine spécifique des probabilités. Les Commissions Inter-IREM Lycée et Université proposeront également différents ateliers liant des registres et la logique, l’analyse réelle, les représentations à l’aide de croquis.
Le thème du 48ème colloque de la COPIRELEM fait suite aux difficultés des enseignants du premier degré sur la compétence représenter (en lien avec la modélisation) issue des programme de 2015 et en lien avec les injonctions favorisant certaines représentations pour les élèves.
Le 24e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l'université Toulouse III Paul Sabatier du jeudi 19 au samedi 21 mai 2022 sur le thème "Les mathématiques et les sciences ".
La Commission Inter-IREM TICE et l’Association des Directeurs d’IREM (ADIREM) organisaient en automne 2020 puis les 12, 13 et 14 novembre 2021 un colloque à Marseille. Ce colloque était Inscrit au programme de l’année des Mathématiques (#Maths2020). Il a été reporté puis annulé suite à la pandémie de COVID.
Le prochain colloque de la COPIRELEM a eu lieu du 15 au 17 juin 2021 à Grenoble avec le même thème que celui autour duquel nous aurions dû réfléchir en 2020 Chambéry : « Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ». Retrouvez les différents documents et ressources du colloque.
Un colloque du réseau des IREM organisé par l’IREM de Clermont-Ferrand, proposant des conférences et ateliers autour de l’apprentissage des mathématiques dans une langue autre que le français ou dans un contexte de plurilinguisme, et présentant divers dispositifs existants permettant une mise en œuvre de cet apprentissage.
Le 23e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l'université de Poitiers, site du Futuroscope du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 sur le thème "Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement ". Les inscriptions se font sur le site http://irem.univ-poitiers.fr/colloque2019/index.html Vous y trouverez aussi des renseignements pratiques et les descriptifs complets des ateliers et des exposés.
Pour commémorer le cinquantenaire de la création des IREM, l’Assemblée des Directeurs d’IREM organise un colloque à Besançon les 9, 10 et 11 mai 2019 reprenant ses principales missions : « enseigner les mathématiques et les sciences : chercher, former, diffuser ».
Le 22e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l'université Grenoble-Alpes (IREM de Grenoble et UFR IM2AG) les 2 et 3 juin 2017, sur le thème "Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques". Il sera précédé le 1er juin en fin d'après-midi par une conférence publique. Les inscriptions se font sur le site : https://colloque-eh2017.sciencesconf.org/
La thématique particulière de ce colloque se concentre sur les aspects expérimentaux des pratiques mathématiques, impliquant instruments et gestes, et donc construisant un certain rapport avec le sensible, le réel, voire provenant d’un certain rapport au sensible. Ce thème particulier implique donc naturellement de relier ces problématiques de l’enseignement des mathématiques à celles parfois semblables et parfois différentes de l’enseignement des sciences physiques. Favoriser l’usage des instruments dans l’enseignement, explorer les connaissances sous-jacentes à leur conception et à leur usage, et les utiliser dans des démarches d’investigation, voilà des lignes possibles de réflexion sur lesquelles peuvent s’appuyer les conférences, ateliers et exposés de ce colloque.
Liste des colloques organisés par la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques avant 2015 et liens vers les actes répertoriés dans les publications. Une partie des contenus est téléchargeable à partir de chaque fiche Publimath
Liste des universités d'été organisées par la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques et liens vers les actes répertoriés dans les publications. Les contenus sont téléchargeables à partir de chaque fiche Publimath
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion