Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Colloques et séminaires

Colloques et séminaires

Cette rubrique contient les colloques et les programmes des séminaires (dont le séminaire international de la CII Internationale) organisés par le réseau national des IREM. Les annonces des colloques en cours ou à venir sont affichées en haut de page, une liste simplifiée rappelle les colloques passés. Ils peuvent aussi être filtrés par organisateur.

Les colloques, journées, etc organisés localement, ainsi que les colloques des organisations amies sont à signaler dans les communiqués.

 

Articles :

Limoges, les 13 et 14 juin 2024

XXXe journées de la CORFEM

- 21 février 2024, par TRAIN Grégory
CORFEM et IREM de Limoges

Ces journées s’organisent autour de deux thèmes Thème 1 : Le calcul algébrique : amont et aval, sens et technique Thème 2 : Transposition de savoirs, concepts et méthodes didactiques dans la formation


Bonneuil sur Marne, mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 juin 2024

Mathématiques et diversité à l’école : Aider les élèves Accompagner les professeurs

- 14 février 2024, par BILLY Christophe
50 ème Colloque de la COPIRELEM


Marseille, les 18 & 19 Octobre 2024

L’interdisciplinarité en question : mythe ou réalité !

- 7 février 2024, par SALANCON Evelyne
Le premier mini-colloque de la C2I PC


Calendrier

Séminaire du réseau

- 29 janvier 2024, par HACHE christophe

Le séminaire du réseau des IREM a pour but de participer à la visibilité et à la diffusion des travaux des IREM. Chaque séance présente les travaux d’un groupe IREM, d’une commission-inter IREM, etc. Elle a lieu dans les locaux de l’IREM concerné et en visioconférence.


NANTES, 19 janvier 2024

Logique et raisonnement mathématiques

- 9 janvier 2024, par MENINI Chantal
Journée CII U et L délocalisée


Besançon, du 23 au 25 mai 2024

Histoire des mathématiques pour tous et toutes

- 4 décembre 2023, par CHEVALARIAS Nathalie
25e colloque de la CII Épistémologie et histoire

Le 25e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l'université de Besançon du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024 sur le thème "Histoire des mathématiques pour tous et toutes ".


Colloques à venir en 2023-2024

- 20 juin 2023, par CHABANOL Marie-Line

Journées délocalisées CII Université- CII Lycée, colloque de la CII Épistémologie et Histoire des Mathématiques, colloque de la COPIRELEM, journées de la CORFEM


Poitiers, 25 et 26 mai 2023

Rencontres autour de la compétence modéliser

- 15 février 2023, par CORTELLA Anne , DHÉRISSARD Sébastien
CII Didactique et IREM&S de Poitiers

Le colloque est l'occasion de faire le point sur la compétence modéliser en classe de mathématiques après son introduction dans les programmes de tous niveau en 2016.


Nantes, les 8 et 9 juin 2023

XXIXe journées de la CORFEM

- 15 février 2023, par CORTELLA Anne
CORFEM et IREM des Pays de la Loire

Ce colloque s’organise de deux thèmes Thème 1 : Le calcul algébrique : amont et aval, sens et technique Thème 2 : Transposition de savoirs, concepts et méthodes didactiques dans la formation


Marseille, du 13 au 15 juin 2023

Mathématiques et diversité à l’école : Aider les élèves Accompagner les professeurs

- 15 février 2023, par CORTELLA Anne
49ème colloque de la COPIRELEM

La thématique générale de ce colloque se décline selon différents points de vue complémentaires et imbriqués : Du point de vue de la singularité des besoins Du point de vue de la pluralité et de la diversité linguistique, sociale, culturelle des contextes d’enseignement- apprentissage Du point de vue de la variété des dispositifs éducatifs d’aide et d’accompagnement Du point de vue de la formation des professionnels – enseignants, formateurs, accompagnateurs


Bordeaux, du jeudi 15 juin au samedi 17 juin 2023

Raisonner en arithmétique est-ce incongru ?

- 13 février 2023, par CORTELLA Anne
CII collège et CII Lycée et IREM d’Aquitaine

Ce colloque sera l'occasion de proposer une synthèse des travaux sur la place de l'arithmétique dans l'enseignement des mathématiques en abordant des questions qui se posent aux enseignants et aux formateurs : Quels enjeux d'apprentissage de l'arithmétique du cycle 3 à l'université ? Comment permet-elle d'engager les élèves dans un processus de preuve ? Quelles compétences mathématiques sont travaillées à travers son apprentissage ? Quelle(s) articulation(s) entre arithmétique et logique ? Quel apport de l'histoire des mathématiques concernant les usages de l'arithmétique ? Quels transferts en classe ? Quelle place pour l'algorithmique et la programmation ?


STRASBOURG, 13 JANVIER 2023

L’importance des changements de registres à la liaison lycée / université

- 3 janvier 2023, par MENINI Chantal
Journée CII U et L délocalisée

Les objets mathématiques ont différentes représentations, ils peuvent s’utiliser selon différents registres. Les registres ont un rôle essentiel et il est important d’aider les élèves / étudiants à travailler les changements de registre. La conférence d’ouverture présentera les registres et illustrera leur importance au travers d’exemples variés. La seconde conférence s’intéressera au domaine spécifique des probabilités. Les Commissions Inter-IREM Lycée et Université proposeront également différents ateliers liant des registres et la logique, l’analyse réelle, les représentations à l’aide de croquis.


Toulouse, du 14 au 16 juin 2022

Représenter et modéliser en mathématiques : de l’activité des élèves à la formation des professeurs des écoles

- 24 février 2022, par CORTELLA Anne
48ème colloque de la COPIRELEM

Le thème du 48ème colloque de la COPIRELEM fait suite aux difficultés des enseignants du premier degré sur la compétence représenter (en lien avec la modélisation) issue des programme de 2015 et en lien avec les injonctions favorisant certaines représentations pour les élèves.


Toulouse, du 19 au 21 mai 2022

Les mathématiques et les sciences

- 16 août 2021, par CHEVALARIAS Nathalie
24e colloque de la CII Épistémologie et histoire

Le 24e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l'université Toulouse III Paul Sabatier du jeudi 19 au samedi 21 mai 2022 sur le thème "Les mathématiques et les sciences ".


Marseille, 12 au 14 novembre 2021

Enseigner avec le numérique

- 21 juin 2021, par CORTELLA Anne
Colloque CII TICE

La Commission Inter-IREM TICE et l’Association des Directeurs d’IREM (ADIREM) organisaient en automne 2020 puis les 12, 13 et 14 novembre 2021 un colloque à Marseille. Ce colloque était Inscrit au programme de l’année des Mathématiques (#Maths2020). Il a été reporté puis annulé suite à la pandémie de COVID.


Grenoble, 15 au 17 juin 2021

Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques

- 24 février 2021, par BILLY Christophe
XXXVIIème colloque de la COPIRELEM

Le prochain colloque de la COPIRELEM a eu lieu du 15 au 17 juin 2021 à Grenoble avec le même thème que celui autour duquel nous aurions dû réfléchir en 2020 Chambéry : « Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ». Retrouvez les différents documents et ressources du colloque.


lundi 17 et mardi 18 mai 2021

Mathématiques et langues vivantes

- 13 février 2020, par COLY Benoît
ADIREM & IREM de Clermont-Ferrand

Un colloque du réseau des IREM organisé par l’IREM de Clermont-Ferrand, proposant des conférences et ateliers autour de l’apprentissage des mathématiques dans une langue autre que le français ou dans un contexte de plurilinguisme, et présentant divers dispositifs existants permettant une mise en œuvre de cet apprentissage.


BREST, 24 JANVIER 2020

Mathématiques dans le nouveau lycée : défis et perspectives

- 3 janvier 2020, par MENINI Chantal
Journée CII U et L délocalisée


Poitiers, du 23 au 25 mai 2019

Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement

- 24 février 2019, par CHEVALARIAS Nathalie
23e colloque de la CII Épistémologie et histoire

Le 23e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l'université de Poitiers, site du Futuroscope du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 sur le thème "Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement ". Les inscriptions se font sur le site http://irem.univ-poitiers.fr/colloque2019/index.html Vous y trouverez aussi des renseignements pratiques et les descriptifs complets des ateliers et des exposés.


Besançon, du 9 au 11 mai 2019

Colloque du cinquantenaire

- 13 février 2019, par CORTELLA Anne
Colloque ADIREM

Pour commémorer le cinquantenaire de la création des IREM, l’Assemblée des Directeurs d’IREM organise un colloque à Besançon les 9, 10 et 11 mai 2019 reprenant ses principales missions : « enseigner les mathématiques et les sciences : chercher, former, diffuser ».


DIJON, 18 JANVIER 2019

Calculer, démontrer : faire des mathématiques

- 3 janvier 2019, par MENINI Chantal
Journée CII U et L délocalisée


LIMOGES, 26 JANVIER 2018

Avec l’informatique, des maths plus discrètes ?

- 3 janvier 2018, par MENINI Chantal
Journée CII U et L délocalisée


MONTPELLIER, 27 JANVIER 2017

Ensembles et fonctions : Qu’enseigne-t-on, que peut-on enseigner à nos élèves et étudiants de la troisième à l’université ?

- 3 janvier 2017, par MENINI Chantal
Journée CII U et L délocalisée


Grenoble, du 2 au 3 juin 2017

Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques : éclairages historiques et épistémologiques

- 1er janvier 2017, par CHEVALARIAS Nathalie
22e colloque de la CII Épistémologie et histoire

Le 22e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l'université Grenoble-Alpes (IREM de Grenoble et UFR IM2AG) les 2 et 3 juin 2017, sur le thème "Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques". Il sera précédé le 1er juin en fin d'après-midi par une conférence publique. Les inscriptions se font sur le site : https://colloque-eh2017.sciencesconf.org/


Le Mans, du 29 au 30 mai 2015

Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations

- 1er janvier 2015, par CHEVALARIAS Nathalie
21e colloque de la CII Épistémologie et histoire

La thématique particulière de ce colloque se concentre sur les aspects expérimentaux des pratiques mathématiques, impliquant instruments et gestes, et donc construisant un certain rapport avec le sensible, le réel, voire provenant d’un certain rapport au sensible. Ce thème particulier implique donc naturellement de relier ces problématiques de l’enseignement des mathématiques à celles parfois semblables et parfois différentes de l’enseignement des sciences physiques. Favoriser l’usage des instruments dans l’enseignement, explorer les connaissances sous-jacentes à leur conception et à leur usage, et les utiliser dans des démarches d’investigation, voilà des lignes possibles de réflexion sur lesquelles peuvent s’appuyer les conférences, ateliers et exposés de ce colloque.


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Colloques avant 2015

- 21 août 2014, par CHEVALARIAS Nathalie

Liste des colloques organisés par la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques avant 2015 et liens vers les actes répertoriés dans les publications. Une partie des contenus est téléchargeable à partir de chaque fiche Publimath


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Universités d’été (1984 - 2001)

- 22 août 2001, par CHEVALARIAS Nathalie

Liste des universités d'été organisées par la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques et liens vers les actes répertoriés dans les publications. Les contenus sont téléchargeables à partir de chaque fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -