Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Bon courage à toutes et tous pour l’année 2021 ! Prenez soin de vous et de vos élèves. et merci pour votre implication à tous les niveaux auprès d’eux.

Résultats de TIMSS

Une réaction de l’ancien président du CA Pierre Arnoux

Décès de Vanéa Chiprianov

Le bureau de la CORFEM a la grande tristesse d’annoncer le décès de Vanéa Chiprianov.

Colloque Maths et langues vivantes

Prévu initialement à Clermont-Ferrand les 26-27 mai 2020 puis reporté d’un an, le colloque est finalement annulé.

Les personnes intéressées peuvent suivre le Télé-séminaire international dont un certain nombre d’exposés portent sur cette thématique

Colloque Enseigner (avec) le numérique

organisé par la Commision inter-IREM TICE (C2iT) et l’ADIREM et qui devait avoir lieu à Marseille les 12, 13 et 14 novembre 2020 puis reporté en 2021.
il est finalement annulé.

Suivi de la réforme des lycées

(février 2020)

L’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM), en lien avec les autres composantes de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) co-signe deux communiqués en lien avec la réforme des lycées dont voici les intitulés :

  • L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale le texte
  • Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général Le texte

Année des maths

L’année scolaire et universitaire 2019-2020 a été déclarée « année des mathématiques » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS et son Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions. La journée d’ouverture aura lieu le 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris (sur invitation). De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année, on peut les consulter sur la page de l’INSMI. Plus d’information sur éduscol
D’autres infos dans la rubrique Année des maths.

Le Grand Forum des mathématiques vivantes de Lyon est reporté d’un an : il se tiendra du 10 au 13 mars 2021 en virtuel. Une version en présentiel aura lieu si possible à l’automne.

Le site du Grand Forum.

Cet événement devrait s’articuler avec la Semaine des mathématiques 2021 qui aura normalement lieu à partir du 14 mars (pi-day et Iournée internationale des mathématiques) et toute la semaine suivante sur le thème Mathématiques et société.

ICME14

Le 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME14 aura lieu à Shangai du 12 au 19 juillet 2020. La CFEM a proposé une présentation nationale de l’enseignement des mathématiques en France, qui a été retenue ; le réseau des IREM y prendra part.

Le colloque est reporté d’un an a priori en version hybride (numérique et présentiel).

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

vendredi 9 avril 2021
par  Mercat, Christian

Forum de discussion Multilinguisme

Pour poursuivre la discussion des télé-séminaires portant sur la question du multilinguisme dans l’enseignement des mathématiques

vendredi 9 avril 2021
par  Cortella, Anne

Communiqué avec la CFEM sur le Dispositif AED

Dans l’attente d’un véritable pré-recrutement, nos propositions pour améliorer le dispositif « assistants d’éducation en préprofessionnalisation »

La communauté liée à l’enseignement des mathématiques s’inquiète de certains écueils susceptibles de mettre en péril le dispositif pour l’année scolaire prochaine — première année qui verra les AED en préprofessionnalisation arriver en Master— et formule quelques propositions de mesures simples qui permettraient de l’améliorer. La principale demande concerne la dotation horaire des établissements accueillant un ou une AED et les heures en responsabilité des AED en M1.

mercredi 24 mars 2021
par  Billy, Christophe

Colloque COPIRELEM 2021, Grenoble (à distance)

47ème colloque, 15, 16, 17 juin 2021
Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
www.copirelem.fr/colloques/grenoble-2021/

mardi 23 mars 2021
par  Cortella, Anne

Plaquette de présentation du réseau

Plaquette à imprimer pour présenter le réseau sur divers forums
(version 2019 éditée pour l’ouverture de l’Année des mathématiques)

samedi 20 mars 2021
par  Billy, Christophe

Mallette maternelle : construction du nombre

La mallette autour de la construction du nombre en MS et GS reprend diverses situations de référence autour du nombre, les revisite pour favoriser leur appropriation par les enseignants. Elle propose des logiciels associés à certaines de ces situations et présente, pour certains aspects du nombre, (...)

lundi 1er mars 2021
par  Vincent Paillet

Comité de rédaction et de lecture

Composition et fonctionnement du comité de rédaction

samedi 13 février 2021
par  Cortella, Anne

Relevé de décisions - ADIREM du 9 juillet 2020

Présents
Olivier Guès (Aix-Marseille), Élise Janvresse (Picardie), Marie-Line Chabanol (Aquitaine), Frédéric Métin (Bourgogne), André Sesboüe (Basse Normandie), Malika More et Thierry Buffard (Clermont-Ferrand), Michèle Gandit (Grenoble), Dominique Tournès (La Réunion), François Recher (Lille), (...)

vendredi 12 février 2021
par  Cortella, Anne

Relevé de décisions - ADIREM du 13 décembre 2019

Seuls 15 directeurs ont pu se déplacer à cette ADIREM compte-tenu des activités du mouvement des gilets jaunes. Quelques directeurs sont en ligne par Renater. Il est décidé de ne pas prendre de décision importante et de considérer cette ADIREM comme partielle. Présents ou en ligne : Célia (...)

dimanche 10 janvier 2021
par  Vincent Paillet

Consignes aux auteurs

Procédure à suivre pour soumettre un article à la revue Repères IREM

dimanche 10 janvier 2021
par  Vincent Paillet

La revue

Présentation de la revue des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

dimanche 10 janvier 2021
par  Vincent Paillet

S’abonner

Tarifs et bulletin d’abonnement

vendredi 8 janvier 2021
par  Mercat, Christian

Téléséminaire international des IREM : Archives

Le séminaire international des IREM, qui s’est tenu à Strasbourg en juin 2016, a décidé de mettre en place une télé-conférence tournante, préférentiellement les premiers vendredis du mois à 17h. Vous êtes les bienvenus à proposer un exposé. Priorité est donnée aux enseignants et enseignants-chercheurs hors (...)

Brèves

27 mars - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)