Retrouvez dans cette rubrique les ressources du réseau des IREM.
Outre les ouvrages et brochures publiées par le réseau des IREM, un certain nombre de ressources sont publiées ou recommandées sur ce site à l’occasion de certaines actions nationales auxquelles participent les IREM.
Ces ressources sont rassemblées dans cette rubrique.
Elles sont par ailleurs référencées dans le moteur de recherche Publimath.
La mallette Cormécouli est issue du projet éponyme financé par la région Centre Val de Loire portant sur la création d'une base de données regroupant les comptabilités médiévales des villes d'Amboise, Orléans et Tours. Elle propose une large gamme d'exercices pour les élèves de cycle 3 allant de problèmes d'applications à des problèmes beaucoup plus ouverts. Les thèmes mathématiques abordés tournent beaucoup autour de la proportionnalité et des grandeurs mais l'utilisation de la numération romaine suppose aussi un travail sur la compréhension des nombres. Par ailleurs, cette ressource offre aussi la possibilité de travailler d'autres disciplines (histoire, géographie, français, arts).
LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pôle (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la Cfem, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire. Cette liste sera mise à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.
Grand N, n°77, p.91-107 (2006) http://www-irem.ujf-grenoble.fr/rev...
Après l’année des mathématiques en 2000, l’UNESCO a placé l’année 2013 sous le signe des mathématiques de la planète terre. En particulier le site MPT2013 publie une brève par jour sur le sujet et Publimath propose une sélection de ressources.
L’objectif du MOOC (cours en ligne ouvert et massif) Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Après une première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).
Cette base d’exercices s’adresse à des étudiants de L1 ou L2. Les thèmes développés sont : équations différentielles, suites, séries numériques, fonctions de \mathbbR dans \mathbbR, primitives, langage et raisonnement, algèbre linéaire, nombres complexes, polynômes.
Voici une liste non exhaustive de ressources mathématiques pour le périscolaire glanées sur internet. Ces ressources doivent être utilisées par des enseignants, ou au moins, des personnes « amateurs de mathématiques », c’est-à-dire ayant un bon niveau en mathématiques (baccalauréat scientifique) et aimant les mathématiques.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion