Les manifestations, événements, contributions et autres temps forts auxquels le réseau des IREM est partie prenante.
La CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) réunie pour son 30e colloque à Limoges (13-14/06/2024), a proposé aux participants (80 inscrits) de réfléchir à trois questions, parmi les plus urgentes. Nous vous livrons ici les idées principales qui ont émergé des débats entre professionnels inter-catégoriels et venant de différentes académies.
Nous avons conscience que la modification des programmes s’inscrit dans un projet de réforme plus global présenté dans le dossier de presse du ministère de l’éducation nationale intitulé « Choc des savoirs ». Notre conclusion après analyse du contenu de ce dossier souligne que l’on ne peut laisser croire que la simple adoption de l’intelligence artificielle, de la pédagogie explicite, de la « Méthode de Singapour » ainsi que la labellisation des manuels permettront, comme par magie, d’« élever le niveau des élèves ». Répondre à cet objectif passe avant tout par une formation professionnelle approfondie, conséquente et ambitieuse… comme à Singapour ! Il est regrettable que depuis plusieurs années ce volet ait été négligé et qu’il n’apparaisse pas comme une priorité dans ce dossier de presse.
Troisième édition de l'école d'été d'histoire des mathématiques. Cette école d’été s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.
Vers une dégradation de la qualité des formations et une diminution du nombre d'enseignants formés.
Vous pouvez signer et relayer la pétition mise en ligne au printemps dernier : https://chng.it/fJbgnLQX
Suite à la réforme des lycées mise en place en 2018 à la cécité du Ministère de l'Éducation Nationale quant à ses conséquences sur l'absence de formation scientifique des futurs citoyens et sur les manques de la formation des futurs scientifiques, un collectif s'est formé en février, auquel participent l'AIREM et la CFEM. Il informe les citoyens, la presse et les politiques sur les conséquences néfastes des réformes de l'enseignement et de la formation des enseignants. Retrouvez tous les communiqués signés par l'ADIREM sur le site du Collectif Maths & Sciences.
Le prochain colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF) initialement prévu en décembre 2021 est reporté suite à la pandémie de COVID et se tiendra du 12 au 16 décembre 2022 à Cotonou au Bénin. Le projet jeune précédera le colloque du 8 au 12 décembre 2022. EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie.
L’ADiMA a l’honneur d’annoncer l’organisation du3ème Colloque « ADiMA3 » sous l’égide de l’Association Tunisienne de Géomatique (ATG) et l’Université de Tunis el Manar (UTM) du 15 au 20 août 2022 à l’hôtel Chich Khan, Hammamet Tunisie.
Le 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME14 aura lieu à Shangai du 12 au 19 juillet 2021. La CFEM a proposé une présentation nationale de l’enseignement des mathématiques en France, qui a été retenue ; le réseau des IREM y prendra part.
The AMU General Assembly will be held in 1st August 2021
L’année scolaire et universitaire 2019-20 a été déclarée « année des mathématiques » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS et son Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions.
Depuis le numéro 96, Repères IREM propose une nouvelle rubrique : l'Agenda. Cette page regroupe et ordonne les annonces de manifestations liées à la recherche sur l’enseignement des mathématiques qui sont communiquées au comité de rédaction.
Conçue pour renforcer les compétences mathématiques des lycéennes et lycéens de la voie générale se destinant à des études scientifiques, l’option mathématiques expertes sera proposée en Terminale à la rentrée 2020.
Compte Rendu de la journée du réseau international des IREM qui s'est tenue le samedi 27 octobre 2018, à l'Université Paris Diderot, à la suite du colloque EMF.
Comme l’ensemble de notre société, la COPIRELEM (COmmission Permanente des IRem pour l’Enseignement ÉLÉMentaire) s’interroge sur son École, ce que l’on en attend, les objectifs qu’on lui fixe, les priorités qu’on lui donne.
La huitième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques a eu lieu à Oslo du 22 au 24 juillet 2018.
HPM 2016, qui s’est tenue à Montpellier, est la neuvième édition du colloque quadriennal organisé par le Groupe d’Etude International sur les Relations entre Histoire et Pédagogie des Mathématiques (groupe HPM). Le thème de HPM 2016 est « Mathématiques en Méditerranée ».
La septième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques a eu lieu à Copenhague du 14 au 18 juillet 2014.
L’Assemblée des directeurs d’IREM a, le 30 septembre 2014, décidé de suivre une recommandation de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, section française de l’International Commission for Mathematical Instruction) en présentant la candidature du réseau des IREM à la « Médaille Emma Castelnuovo » qui sera décernée pour la première fois, en 2015, par l’ICMI .
Liste des rencontres internationales auxquelles ont participé des membres de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques avant 2014 et liens vers les actes. Une partie des contenus est téléchargeable à partir de chaque fiche Publimath
Une réunion préparatoire a eu lieu le 10 septembre au ministère. Gilles Aldon et Michèle Artigue (entre autres) y étaient. Gilles intervenait au nom de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) et Michèle au titre des IREM et de l’ICMI (qui est un des partenaires de MPT2013 et est en fait à l’origine de ce thème pour la semaine des maths)
Dans les années quatre-vingts, à l’époque du plan Informatique Pour Tous, les thuriféraires de l’informatique pédagogique, affirmaient que les ordinateurs, en prenant en charge les aspects technique, permettraient de se mieux concentrer sur les aspects conceptuels de l’enseignement des mathématiques.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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