Colloque national à la Fondation Del Duca, Paris. Organisé par l’académie des sciences, la Main à la Pâte et le réseau des IREM.
à la Fondation Del Duca, Paris. Organisé par l’académie des sciences, la Main à la Pâte et le réseau des IREM
« Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants. » C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.
Ce colloque a été organisé le 12 décembre 2018, à la Fondation Del Duca, à Paris.
Les vidéos des interventions sont en ligne sur le site Internet de l’Académie des sciences :
– Ouverture, Éric WESTHOF, Didier ROUX, Charles TOROSSIAN, Anne CORTELLA. Voir la vidéo
– Démarches d’investigation, problèmes ouverts…, recherche didactique : une perspective historique, Michèle ARTIGUE. Voir la vidéo
– Problèmes rencontrés par les enseignants d’école primaire dans l’enseignement des mathématiques. Perspective historique, Denis BUTLEN. Voir la vidéo
– Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice et Retour d’expérience, Christine CHAMBRIS, Isabelle MELON, Nathalie PASQUET. Voir la vidéo
– Résolution de problèmes et représentations sémiotiques, Serge PETIT. Voir la vidéo
– Pré-apprentissages géométriques à l’école maternelle et Retour d’expérience, Valentina CELI, Myriam SEMMARTY. Voir la vidéo
– Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens, Hélène GAGNEUX, Céline MOUSSET. Voir la vidéo
– Articulation math-informatique à l’école élémentaire, Gilles DOWEK. Voir la vidéo
– Articulation mathématique-informatique à l’école élémentaire. Place des méthodes algorithmiques, Xavier BUFF. Voir la vidéo
– Mallette numérique de ressources sur le nombre à l’école maternelle, Pierre EYSSERIC. Voir la vidéo
– ACE – ArithmÉcole, Calliste SCHEIBLING-SÈVE. Voir la vidéo
– Le calcul mental : L’univers Mathador, Eric TROUILLOT. Voir la vidéo
– Jeux avec les nombres, Cédric FAURE. Voir la vidéo
– Synthèse du colloque, Étienne GHYS. Voir la vidéo
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion