Le débat qui s’est tenu au comité scientifique des IREM, le 26 novembre 2003, à l’initiative de Jean Dhombres, président en exercice, a donné lieu à la diffusion d’un recueil de contributions qui est reproduit ici.
Le débat a été à l’origine d’un chapitre rédigé par Jean-Pierre Raoult pour le « Liber amicorum » en l’honneur de Jean Dhombres (2007).
Article de Jean-Pierre Raoult dans le « Liber Amicorum » publié en l’honneur de Jean Dhombres (Collection Réminisciences, BREPOL, Turnhout, Belgique, 2007). L’édition de cet ouvrage a été coordonnée par Patricia Radelet de Grave, professeure à l’Université Catholique de Louvain. Cet article est inspiré par la réflexion épistémologique de Jean Dhombres autour de la modélisation en mathématiques et de son usage dans l’enseignement. En ce sens, il fait suite au débat du comité scientifique des IREM en date du 26 novembre 2003.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion