Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII International > Activités internationales > Programme de jumelages de collèges-lycées de la JIM 2026
 

Programme de jumelages de collèges-lycées de la JIM 2026

Jumelage d’écoles en amont de la Journée Internationale des Mathématiques 14 mars 2026
MERCAT Christian, jeudi 4 décembre 2025

Le programme de jumelage d’écoles (cycle 3), collèges et lycées met en relation des établissements scolaires de différents pays, voire de
différents continents, qui partagent la même langue pendant une période de plusieurs
semaines avant ou autour de la Journée internationale des mathématiques (JIM), le 14 mars
2026. Les enseignants et leurs classes peuvent participer à des activités mathématiques
intéressantes et amusantes basées sur le thème de la JIM de cette année :
“Mathématiques et espoir”.

Pour lancer le programme, nous proposons un atelier virtuel gratuit dans
chacune des langues : anglais, français, espagnol et arabe. Lors de cet atelier, nous
proposerons une activité attrayante que les enseignantes et enseignants pourront faire avec
leurs élèves par la suite. L’atelier comprendra un guide d’activités (PDF), des idées en lien
avec le thème et des informations générales pour les écoles et les enseignantes et les
enseignants. Les enseignantes et enseignants sont également invités à rejoindre un groupe
sur une plateforme de messagerie (WhatsApp ou similaire), pour collaborer, échanger des
idées et partager des expériences.

Thème : Mathématique et Espoir !

Vue d’ensemble du programme scolaire de la JIM 2026
●​ Les écoles posent leur candidature pour le programme. Après une évaluation interne,
les écoles sélectionnées sont informées. Nous visons un équilibre géographique pour
les écoles participantes (avec un maximum de 50 écoles par pays).
●​ En décembre 2025 et janvier 2026, nous organiserons un atelier en ligne gratuit.

Les dates :

En décembre 2025 et janvier 2026, nous organisons un atelier en ligne gratuit. Voici
les dates :
○​ Atelier en anglais : lundi 8 décembre 2025, 15h00 UTC
○​ Atelier en espagnol : mercredi 10 décembre 2025 à 15h00 UTC
○​ Atelier en français : jeudi 11 décembre 2025, 15h00 UTC.
○ Atelier en arabe : lundi 19 janvier 2026, 09:00 UTC.

La téléconférence sera sur cette adresse mais il faut s’inscrire.

●​ Les ateliers seront animés par Dr. Christiane Rousseau (JIM, Université de Montréal),
Dr. Daniel Ramos (IMAGINARY), Dr. Amna Mohsin (University of Khartoum, Soudan),
et Professeur Bruny Mabien (Collège Côte-Plage, Haïti).
●​ Tous les ateliers seront enregistrés et partagés sur un site web dédié. Un guide
d’activités (PDF) sera également disponible dans chaque langue.
●​ Les groupes de discussion seront créés sur une plateforme de messagerie sur
laquelle les écoles participantes communiqueront entre elles directement. Elles
peuvent partager les résultats de leur démarche ainsi que l’activité réalisée sous
forme de courts textes, d’images ou de vidéos. Les écoles peuvent également créer et
discuter leurs propres activités liées au thème de la JIM, ou collaborer plus
étroitement lors de réunions en ligne impliquant les élèves.
●​ Un évènement commun de la JIM aura lieu le 14 mars 2026. Les enseignantes et
les enseignants animeront l’activité avec leurs élèves soit ce jour-là, ou à une date
voisine si cela convient mieux (le 14 mars 2026 est un samedi).
●​ Un certificat de participation peut être délivré sur demande aux enseignantes et
enseignants qui démontrent, par leurs commentaires, avoir mené à bien des activités
avec leurs élèves.

Lors de l’atelier du programme scolaire de la JIM
2026

Lors de l’atelier d’introduction, nous proposerons en ligne quelques activités que vous pourrez utiliser dans votre classe.
L’activité principale est basée sur le jeu en ligne L’évolution de la confiance. Ce jeu, créé par
Nicky Case, est une introduction à la théorie des jeux et à des concepts tels que le jeu formel
(itéré), la stratégie, la collaboration/défection et le célèbre paradoxe du « dilemme du
prisonnier ». Ce jeu propose une issue optimiste, en ce sens qu’il analyse mathématiquement
une situation simplifiée de compétition et définit les conditions permettant le développement
d’une stratégie collaborative plutôt qu’une compétition hostile. Il s’inscrit parfaitement dans
le thème des mathématiques et de l’espoir, suscitant un débat social qui dépasse le cadre
habituel des activités mathématiques.
Cette activité sera une adaptation du jeu en ligne ; les élèves n’auront donc pas besoin
d’ordinateur ni d’appareil électronique. L’enseignante ou l’enseignant devra disposer d’un
ordinateur et d’un vidéoprojecteur (ou d’un équipement similaire) pour que la partie virtuelle
de l’atelier soit accessible à tous les élèves de la classe.
Nous fournirons des informations générales pour aider les enseignantes et enseignants à
animer une discussion éclairée et fructueuse. Le jeu est basé sur le livre The evolution of
cooperation, par Robert Axelrod (édition originale anglaise : Basic Books, 1984. Plusieurs
traductions disponibles).

Dans l’atelier français, le professeur Bruny Mabien présentera l’activité Les arbres de l’espoir,
une activité interdisciplinaire entre l’écologie et les mathématiques.

Plus d’informations

Inscription de votre classe


 

Dans la même rubrique :

ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : Louise (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 -