Brève n°12 : Évolution des savoirs en formation des Professeurs des Écoles

lundi 7 janvier 2019
popularité : 16%

Une illustration de l’évolution des préoccupations dans la formation des PE et des changements de contenu.

La confrontation entre le fac-similé des Actes d’un des premiers colloques de la COPIRELEM (le colloque de l’Alpe d’Huez en 1975) avec le texte du compte-rendu de l’un des ateliers du 44ème colloque à Épinal en juin 2017 (atelier autour de l’algorithmique et la programmation à l’école) met en évidence non seulement l’évolution des préoccupations prégnantes dans la formation des professeurs des écoles mais aussi de véritables changements dans les contenus de formations.

Alpe d'Huez

Alpe d'Huez

Des savoirs qui tenaient une place importante comme les ensembles, les relations ou la topologie disparaissent.

D’autres savoirs apparaissent en lien avec les évolutions des programmes et de la société comme ici l’initiation à l’algorithmique et à la programmation.


Commentaires

Brèves

27 mars - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)