Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Communiqués > 4ème école d’été d’histoire des mathématiques
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

4ème école d’été d’histoire des mathématiques

Marseille (CIRM) du 21 au 25 juillet 2024
CHEVALARIAS Nathalie, samedi 8 mars 2025

Quatrième édition de l’école d’été d’histoire des mathématiques. Cette école d’été s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.

La 4ème école d’été d’histoire des mathématiques est organisée par la CII d’épistémologie et histoire des mathématiques, avec l’appui de l’IRES d’Aix-Marseille.
Elle aura lieu au Centre international de rencontres mathématiques (Marseille) du 21 au 25 juillet 2025.

Chacune des cinq journées est structurée autour d’un apport de connaissances le matin, suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques.

Affiche EEHM 2025

Le thème de cette année est : « L’impossible en mathématiques ».

Les cinq journées porteront sur les thèmes suivants :

Conférences, lectures de textes, ateliers : programme complet de l’École d’été

Informations et pré-inscriptions : https://conferences.cirm-math.fr/3547.html

Site du CIRM


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 -