Chères collègues, Chers collègues,
Vous trouverez ci-dessous le descriptif du thème choisi pour le numéro 141 spécial de Repères IREM à paraître en décembre 2025.
Si vous avez l’intention de proposer un texte, nous vous demandons dans un premier temps de nous en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique à la responsable du comité de rédaction courriel : reperes-irem@univ-irem.fr, si possible en précisant par quelques lignes votre projet avec un titre (même provisoire).
Les articles devront nous parvenir le plus tôt possible et avant le 1er septembre 2025, afin de permettre leur examen au plus tard au comité de lecture de septembre 2025. Les articles arrivés après cette date seront toutefois examinés dans les comités suivants pour publication, le cas échéant, dans des numéros postérieurs au numéro spécial. Vous trouverez en fin de cet appel à contribution quelques consignes à suivre pour soumettre un article à Repères IREM.
Merci de diffuser cet appel le plus largement possible au sein du réseau des IREM et, plus généralement, auprès des collègues susceptibles d’être intéressé·es.
Bien cordialement,
Sonia YVAIN-PRÉBISKI, rédactrice en chef de Repères IREM
Descriptif du thème du numéro spécial
La modélisation fait partie des démarches d’investigation, aussi bien dans les disciplines scientifiques – les mathématiques, les sciences physiques, la chimie, les sciences de la vie et de la Terre – que dans les sciences humaines telles que, par exemple, la didactique de ces sciences (mais aussi dans bien d’autres disciplines). La complexité inhérente aux domaines qu’étudient ces disciplines, que ce soit le réel – tangible ou non – ou l’humain, rend les questionnements inaccessibles directement et nécessite le recours à une transposition dans des domaines idéaux, plus calculables, plus représentables, plus simplifiés. Transposés dans ces domaines idéaux théoriques, les modèles, les questionnements initiaux changent, mais des réponses peuvent leur être apportées. Il reste alors à confronter ces réponses à la complexité des domaines étudiés.
Peut-on donner un autre éclairage sur la modélisation, en fonction de la discipline qui l’utilise, en donner une définition précise, en expliciter les différentes fonctions (comprendre, prédire, expliquer, agir, anticiper…) ? Avec quels objectifs d’enseignement et d’apprentissage ? Il s’agit en effet dans ce cas d’aborder des connaissances relatives à la démarche de recherche d’une réponse à un problème scientifique dans toute sa complexité.
D’autres questions se posent concernant l’enseignement et l’apprentissage de cette démarche de modélisation, ainsi que la formation des enseignants dans ce domaine. Tout professeur de mathématiques, et de sciences en général, est en effet confronté à la modélisation, et ce, quel que soit le niveau d’enseignement, premier et second degré, de l’enseignement professionnel à l’enseignement supérieur.
Voici des questions, parmi d’autres, susceptibles d’intéresser tous les acteurs de l’enseignement et de la formation, aussi bien enseignement professionnel, qu’enseignement technique ou général, mais également de tous niveaux, du premier degré à l’université.
Consignes pour soumettre un article à Repères IREM
Vous souhaitez proposer un article à Repères IREM. Voici quelques consignes à suivre pour faciliter le travail de toute l’équipe éditoriale.
Votre proposition d’article doit être envoyée en version numérique en fichier attaché (*.rtf ou *.doc ou *.pdf) à l’adresse électronique de la rédactrice en chef suivante : reperes-irem@univ-irem.fr . Identifiez le fichier numérique de votre article dans son intitulé sur le modèle suivant « NOM-141 ».
Pour pallier les problèmes éventuels d’ouverture de fichiers, merci de doubler, dans tous les cas, ce mél d’un envoi de la version PDF de l’article.
N’oubliez pas de mentionner en tête de l’article la liste intégrale de tous les auteurs ainsi que l’IREM éventuel de rattachement, avec les coordonnées électroniques de l’auteur chargé des contacts avec le comité.
Si l’auteur collectif est un groupe de travail IREM, mentionnez l’intitulé exact du groupe en précisant en note de bas de page de l’article la liste des membres de l’équipe et leur affectation professionnelle.
Écrivez votre article en traitement de texte compatible Word (si possible éviter Tex, Latex ou autres, qui posent de grosses difficultés lors de la mise en pages finale).
Les tableaux, figures, dessins et images sont destinés à être publiés en couleur. Ils devront être fournis également dans des fichiers séparés avec une très bonne résolution (par exemple 600 dpi minimum).
Pensez à numéroter les pages et à proposer une bibliographie limitée et adaptée au lectorat.
En proposant votre texte à Repères IREM, vous vous engagez à ne pas soumettre ce même texte parallèlement à une autre revue tant qu’il n’aura pas fait l’objet d’un refus explicite par le comité de lecture de Repères IREM, ou que le projet de publication n’aura pas été explicitement retiré par son auteur.
Sonia Yvain-Prébiski
Rédactrice en chef de Repères IREM (mél : reperes-irem@univ-irem.fr )
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Pour soumettre un article à la revue Repères IREM, écrire à la rédactrice en chef à reperes-irem@univ-irem.fr
Pour vous abonner à Repères IREM ou acheter séparément des numéros, contacter l’IREM de Grenoble à l’adresse suivante :
Université Grenoble Alpes - IREM de Grenoble, CS 40700, 38058 GRENOBLE CEDEX 9
Tél. : +33 (0)4 76 51 44 06 ; Fax : +33 (0)4 76 51 42 37 ; Courriel : irem-secretariat@univ-grenoble-alpes.fr
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