Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Cinquantenaire de la CIIEHM
 

Cinquantenaire de la CIIEHM

CHEVALARIAS Nathalie, jeudi 31 juillet 2025

Lors de son 26e colloque à Valenciennes du 22 au 24 mai 2025, la CII épistémologie et histoire des mathématiques a fêté son cinquantenaire.

A cette occasion, une exposition de tous les ouvrages publiés par la CII depuis sa création a été installée à la bibliothèque du Céramaths pendant la durée du colloque.

Le samedi matin, deux conférences plénières sur l’histoire de la CIIEHM ont été données :

Alice Ernoult (CURAPP-ESS, Université Picardie Jules Verne)

Des commissions inter-IREM pour animer la recherche au sein des IREM. Le cas de la commission Épistémologie et histoire des mathématiques.

Les premiers IREM sont créés à la rentrée 1968, conformément aux préconisations de la commission ministérielle chargée de concevoir la réforme dite des « mathématiques modernes ». Jusqu’en 1974, des IREM sont progressivement créés dans toutes les académies. Si la première activité des IREM concerne la formation des enseignants, leurs missions sont plus larges : expérimentation pédagogique, recherche, publication et diffusion de ressources. Les thèmes de travail sont choisis au sein de chaque IREM. Cependant, dès 1973, l’Assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) se donne pour objectif de coordonner la recherche au niveau national au travers de rencontres, colloques et publications. Des groupes de travail nationaux sont créés : la COPIRELEM (commission permanente des IREM pour l’enseignement élémentaire) en 1973, le groupe inter-IREM Épistémologie en 1975 et d’autres dans les années suivantes. En appui sur les comptes-rendus de réunions (notamment ceux de la commission nationale des IREM), les bulletins inter-IREM (édités par l’ADIREM de 1973 à 1986) et les actes des colloques inter-IREM, nous montrerons comment, dans les années 1970 et 1980, s’articulent les travaux de recherche et d’expérimentation au niveau local et au niveau national au sein du réseau des IREM et le rôle des groupes (puis commissions) inter-IREM, tout particulièrement pour l’histoire et l’épistémologie des mathématiques.

Évelyne Barbin (Groupe GHEM, IREM des Pays de la Loire)

Il y a 50 ans, la commission inter-IREM Épistémologie. Pour l’introduction d’une perspective historique dans la formation mathématique.

Le 25 avril 1975, Jean-Louis Ovaert informe les directeurs d’IREM de la création du « groupe inter-IREM Épistémologie ». Nous verrons comment le groupe devient « commission », une dizaine d’années plus tard. Les 10-12 juin 1977, les premières journées inter-IREM, organisées par l’IREM de Basse-Normandie ont pour thème « L’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques ». Ce thème deviendra une visée, qui articule la recherche sur l’enseignement mathématique et la formation des enseignants, visée qui sera reprise au long des années, dans les IREM et ailleurs. Le groupe inter-IREM se réunit le 10 mai 1975 et se met rapidement au travail avec deux lignes directrices, le recours aux textes originaux et l’approche interdisciplinaire. En 1979, il se donne des missions et il engage des rapports de « nature dialectique » avec les groupes locaux. Nous verrons comment a fonctionné le groupe inter-IREM, la nature et les contenus des échanges lors des réunions, ses projets et ses réalisations, le mode d’organisation de ses colloques inter-IREM et les thèmes choisis. Une mission importante du groupe inter-IREM sera la diffusion des travaux des IREM locaux, avec l’édition d’ouvrages, l’organisation d’universités d’été au niveau national, la participation à des congrès au niveau international.


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : Louise (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 -