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CII Épistémologie et histoire des mathématiques

La commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » a été créée le 10 mai 1975 pour permettre la communication et la confrontation des travaux réalisés dans les IREM, pour coordonner les initiatives, et accroître les échanges d’information et de documentation.

 

Article d'accueil :

Fonctionnement, objectifs et responsables de la C2I

Sans auteur, mercredi 27 mai 2020

La commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » rassemble des représentants d’une vingtaine de groupes qui travaillent sur ce thème dans les IREM.

Parmi ses membres, on trouve des enseignants de mathématiques de tous niveaux, mais aussi des enseignants de philosophie et de sciences physiques. La commission se réunit deux à trois fois par an à Paris, et elle organise des colloques et universités d’été. Elle publie les actes de ces rencontres, ainsi que des ouvrages destinés à la formation initiale et continue des enseignants.

Les thèmes des rencontres et des ouvrages concernent :

  • la construction des savoirs mathématiques dans le contexte historique, scientifique, philosophique, culturel et technique de leur production ;
  • l’apport épistémologique de l’histoire des mathématiques : rôle des problèmes, de la conjecture, de la démonstration, de l’erreur, de l’évidence et de la rigueur ;
  • l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques au collège, au lycée et à l’université ;
  • l’histoire des mathématiques comme instrument pour une approche pluridisciplinaire de l’enseignement.

Responsables de la C2I

  • Pierre Ageron, IREM de Caen Normandie, U.F.R de Sciences - Campus II, Boulevard Maréchal Juin 14032 CAEN Cedex
  • Nathalie Chevalarias, IREM&S de Poitiers, lycée Pilote Innovant International, Téléport 5, 86130 Jaunay-Marigny.

Bureau de la C2I

  • Pierre Ageron, IREM de Caen Normandie
  • Évelyne Barbin, IREM des Pays de la Loire
  • Nathalie Chevalarias, IREM&S de Poitiers
  • Hombeline Languereau, IREM de Franche-Comté
  • Frédéric Métin, IREM de Dijon
  • Marc Moyon, IREM de Limoges
  • Dominique Tournès, IREM de la Réunion


Publications :

  1. Vivre les mathématiques par des approches historiques
  2. Géométries d’hier à demain
  3. Histoires de calcul infinitésimal
  4. Mathématiques récréatives.
  5. Les mathématiques et le réel
  6. Passerelles
  7. Let history into the mathematics classroom
  8. Les mathématiques méditerranéennes
  9. Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes
  10. L’analyse algébrique
  11. Les ouvrages de mathématiques dans l’histoire
  12. Les mathématiques éclairées par l’histoire
  13. La figure & la lettre
  14. Circulation, transmission, héritage
  15. Histoire d’algorithmes . Du caillou à la puce
  16. De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet
  17. Sur les liens historiques entre Mathématiques & Sciences Physiques.
  18. Histoire et enseignement des mathématiques :
  19. Textes fondateurs du calcul infinitésimal
  20. L’espérance du Hollandais
  21. Histoires de logarithmes
  22. Instruments scientifiques à travers l’histoire
  23. Histoires de probabilités et de statistiques
  24. Calculs et formes
  25. 4000 ans d’histoire des mathématiques :
  26. Les constructions des nombres réels dans le mouvement d’arithmétisation de l’analyse
  27. La pluridisciplinarité dans les enseignements scientifiques
  28. L’infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques
  29. Si le nombre m’était conté...
  30. Aux origines du calcul infinitésimal
  31. Les mathématiques et le réel
  32. Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques (2)
  33. Images, imaginaires, imaginations
  34. Analyse et démarche analytique
  35. La mémoire des nombres
  36. Les Philosophes et les Mathématiques
  37. Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques
  38. Histoire d’algorithmes
  39. Quatrième Université d’Eté d’Histoire des Mathématiques
  40. Histoire d’infini
  41. Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique
  42. Histoires de problèmes, histoire des mathématiques
  43. La figure et l’espace
  44. Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle.
  45. La démonstration mathématique dans l’histoire
  46. Pour l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
  47. Les mathématiques dans la culture d’une époque
  48. Mathématiques au fil des âges
  49. Actes de l’université d’été sur l’histoire des mathématiques. Toulouse
  50. Histoire des mathématiques et épistémologie
  51. Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. Le Mans
  52. Rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique
  53. Histoire et enseignement des mathématiques
  54. La rigueur et le calcul
  55. Bulletin Inter IREM n°18
  56. Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
 
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Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

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