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CII Épistémologie et histoire des mathématiques

La commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » a été créée le 10 mai 1975 pour permettre la communication et la confrontation des travaux réalisés dans les IREM, pour coordonner les initiatives, et accroître les échanges d’information et de documentation.

 

Article d'accueil :

Fonctionnement, objectifs et responsables de la C2I

Sans auteur, mercredi 27 mai 2020

La commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » rassemble des représentants d’une vingtaine de groupes qui travaillent sur ce thème dans les IREM.

Parmi ses membres, on trouve des enseignants de mathématiques de tous niveaux, mais aussi des enseignants de philosophie et de sciences physiques. La commission se réunit deux à trois fois par an à Paris, et elle organise des colloques et universités d’été. Elle publie les actes de ces rencontres, ainsi que des ouvrages destinés à la formation initiale et continue des enseignants.

Les thèmes des rencontres et des ouvrages concernent :

  • la construction des savoirs mathématiques dans le contexte historique, scientifique, philosophique, culturel et technique de leur production ;
  • l’apport épistémologique de l’histoire des mathématiques : rôle des problèmes, de la conjecture, de la démonstration, de l’erreur, de l’évidence et de la rigueur ;
  • l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques au collège, au lycée et à l’université ;
  • l’histoire des mathématiques comme instrument pour une approche pluridisciplinaire de l’enseignement.

Responsables de la C2I

  • Pierre Ageron, IREM de Caen Normandie, U.F.R de Sciences - Campus II, Boulevard Maréchal Juin 14032 CAEN Cedex
  • Nathalie Chevalarias, IREM&S de Poitiers, lycée Pilote Innovant International, Téléport 5, 86130 Jaunay-Marigny.

Bureau de la C2I

  • Pierre Ageron, IREM de Caen Normandie
  • Évelyne Barbin, IREM des Pays de la Loire
  • Nathalie Chevalarias, IREM&S de Poitiers
  • Hombeline Languereau, IREM de Franche-Comté
  • Frédéric Métin, IREM de Dijon
  • Marc Moyon, IREM de Limoges
  • Dominique Tournès, IREM de la Réunion


Publications :

  1. Géométries d’hier à demain
  2. Histoires de calcul infinitésimal
  3. Mathématiques récréatives.
  4. Les mathématiques et le réel
  5. Passerelles
  6. Let history in the mathematics classroom
  7. Les mathématiques méditerranéennes
  8. Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes
  9. L’analyse algébrique
  10. Les ouvrages de mathématiques dans l’histoire
  11. Les mathématiques éclairées par l’histoire
  12. La figure & la lettre
  13. Circulation, transmission, héritage
  14. Histoire d’algorithmes . Du caillou à la puce
  15. De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet
  16. Sur les liens historiques entre Mathématiques & Sciences Physiques.
  17. Histoire et enseignement des mathématiques :
  18. Textes fondateurs du calcul infinitésimal
  19. L’espérance du Hollandais
  20. Histoires de logarithmes
  21. Instruments scientifiques à travers l’histoire
  22. Histoires de probabilités et de statistiques
  23. Calculs et formes
  24. 4000 ans d’histoire des mathématiques :
  25. Les constructions des nombres réels dans le mouvement d’arithmétisation de l’analyse
  26. La pluridisciplinarité dans les enseignements scientifiques
  27. L’infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques
  28. Si le nombre m’était conté...
  29. Aux origines du calcul infinitésimal
  30. Les mathématiques et le réel
  31. Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques (2)
  32. Images, imaginaires, imaginations
  33. Analyse et démarche analytique
  34. La mémoire des nombres
  35. Les Philosophes et les Mathématiques
  36. Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques
  37. Histoire d’algorithmes
  38. Quatrième Université d’Eté d’Histoire des Mathématiques
  39. Histoire d’infini
  40. Histoires de problèmes, histoire des mathématiques
  41. La figure et l’espace
  42. Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle.
  43. La démonstration mathématique dans l’histoire
  44. Pour l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
  45. Les mathématiques dans la culture d’une époque
  46. Mathématiques au fil des âges
  47. Actes de l’université d’été sur l’histoire des mathématiques. Toulouse
  48. Histoire des mathématiques et épistémologie
  49. Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. Le Mans
  50. Rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique
  51. Histoire et enseignement des mathématiques
  52. La rigueur et le calcul
  53. Bulletin Inter IREM n°18
  54. Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
 
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Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

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