Le séminaire international des IREM, qui s’est tenu à Strasbourg en juin 2016, a décidé de mettre en place une télé-conférence tournante, préférentiellement les premiers vendredis du mois à 17h. Vous êtes les bienvenus à proposer un exposé. Priorité est donnée aux enseignants et enseignants-chercheurs hors métropole.
Prochaine conférence
Professeur Saliou Touré
- Vendredi 7 mai 2021, 17h-18h heure de Paris
- Lien vers la téléconférence à partir de 16h30 (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
Conférences à venir
« C’est ainsi, ça se voit ! »
Valerio Vassallo, maître de conférences et chercheur à l’IREM de Lille, Université Lille
- Vendredi 4 juin 2021, 17h-18h heure de Paris
Résumé :
« C’est ainsi, ça se voit ! ». C’est la phrase que certains professeurs de mathématiques adressent à leurs élèves.
« Si, si, regarde bien, ça se voit ! ». Il m’est moi-même arrivé de le dire à mes étudiants à l’université ou encore à mes élèves quand j’enseignais au collège et au lycée. C’est aussi la phrase que m’a servie pendant des années « ma professeure de mathématiques du lycée », à moi, élève dont la proverbiale lenteur à « voir » pouvait en agacer plus d’un. Et pourtant, je ne voyais rien de ce qu’elle voulait que je voie.
Les années passant, je me suis dit qu’il fallait que je me concentre davantage sur cet aspect des mathématiques. Bien regarder n’est pas inné, c’est une question d’éducation, pas assez présente à mon avis, celle que j’appelle « l’éducation au regard mathématique ». J’ai fini par y consacrer mes recherches ces dix dernières années, proposer des formations sur ce thème à l’IREM de Lille et mener des expérimentations à l’école primaire, au collège et à l’université. Celles-ci ont à chaque fois trouvé un écho favorable auprès des élèves, des étudiants et des professeurs. Elles ont également permis d’obtenir de meilleurs résultats dans l’apprentissage des mathématiques.
Mais, comment s’y prendre ?
Ma curiosité m’a poussé à aller rencontrer les personnes pour lesquelles le regard est une qualité essentielle : les historiens de l’art. Il y a beaucoup à apprendre à les côtoyer et à consacrer avec autant de temps que nécessaire à l’observation d’une œuvre d’art. C’est le travail que j’ai mené avec mes équipes et avec les élèves.
Une collaboration fructueuse a été mise en place à Lille entre l’IREM, le Rectorat et le Palais des Beaux-Arts de Lille et à Rome, entre le département de mathématiques et le Musée Barberini.
L’université de Lille m’a autorisé cette année, à ouvrir pour la première fois un module au titre explicite « Éducation au regard ». L’université de Rome La Sapienza a également emprunté cette approche dans des formations ciblées sur le sujet.
L’objet de ma conférence sera donc de présenter le cadre de cette recherche atypique et le protocole, novateur et interdisciplinaire, que chaque enseignant pourrait mettre en place avec ses élèves.
Mon souhait le plus cher est que cette approche puisse former des esprits nouveaux, plus ouverts, pour lesquels la spécialisation aura toute sa place à côté de l’ouverture à d’autres aspects du même problème, y compris dans d’autres domaines que les mathématiques.
- Proposez votre travail !
- Les thématiques qui se sont construites dans nos échanges sont le multilinguisme en mathématiques, les TICE (en particulier les exerciseurs comme WIMS) et la formation des enseignants. Mais ne vous censurez pas et faites-nous part de vos idées d’intervention ! L’adaptation à la crise sanitaire actuelle est par exemple un sujet d’actualité intéressant.
Conférences passées
Pratiques évaluatives des activités de perception et de structuration de l’espace en petite section
- Orateur : Kouadio Yeboua Germain ATTA
Enseignant- chercheur à l’Ecole Normale Supérieur (ENS) d’Abidjan
Laboratoire de Recherche en Didactiques (LAREDI-ENS) - Vendredi 2 avril 2021, 17h-18h heure de Paris
- Présentation Lien de la téléconférence (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
Nombre d’équilibre dans les triangles arithmétiques
-
- Orateur : Hacène Belbachir, Université Houari Boumediene, Alger
- Vendredi 5 mars 2021
- La téléconférence enregistrée (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
- La présentation et la webcam séparée.
Les effets d’une transition langagière sur l’activité de modélisation algébrique : l’exemple du système institutionnel tunisien
-
- Oratrice : Sonia Ben Nejma, docteur en didactique des mathématiques, Université Paris-Diderot et Université de Tunis
Maitre-assistante (Université de Carthage)-Laboratoire de recherche LaRINA, Faculté des sciences de Bizerte-Tunisie - Vendredi 5 février 2021
- La téléconférence enregistrée (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
- La présentation et la webcam séparée.
- forum
- Oratrice : Sonia Ben Nejma, docteur en didactique des mathématiques, Université Paris-Diderot et Université de Tunis
Approche bilingue dans l’enseignement des mathématiques à Madagascar
-
- Orateur : Fidy Heritiana ANDRIANARIVONY
Doctorant à l’Université de Montpellier - I2S (Information, Structure, Système)
Enseignant de mathématiques au lycée de Fianarantsoa - Madagascar - Vendredi 8 janvier 2021La téléconférence enregistrée (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
- La présentation et la webcam séparée.
- forum
- Orateur : Fidy Heritiana ANDRIANARIVONY
MathEnJelaba
compétition de modélisation entre lycéens.
-
- Orateur : Rachid Bebbouchi, professeur émérite à l’université Houari Boumediene, président de la SMA, vice-Président de l’UMA.
- Vendredi 4 décembre 2020
- La téléconférence enregistrée (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
- La présentation et la webcam séparée.
Promenade mathématique autour de la COVID
Avec des mathématiques de base, enseignez à vos élèves à voir la pertinence des mathématiques pour modéliser des questions complexes.
-
- Orateur : Pierre Arnoux, professeur à l’université d’Aix-Marseille, président sortant du comité scientifique des IREM.
- Vendredi 6 novembre 2020
- La téléconférence enregistrée avec les diapos et la conversation publique (utiliser Firefox ou Google Chrome) (Merci à l’IMJ-PRG pour l’hébergement)
- La présentation et la webcam séparés.
Rôle du Serveur WIMS dans l’étude qualitative des fonctions numériques
en classe de première scientifique au Congo-Brazzaville
-
- Orateur : Fernand MALONGA MOUNGABIO, Ecole Normale Supérieure, Université Marien Ngouabi (Congo-Brazzaville)
- Vendredi 2 octobre 2020
- La téléconférence enregistrée avec les diapos et la conversation publique (utiliser Firefox ou Google Chrome)
- La présentation PDF et la webcam séparée avec le son.
Concevoir des tâches paramétrées dans un environnement d’évaluation en ligne
un défi instrumental, mathématique et didactique
-
- Orateur : Jorge Gaona (Escuela de Pedagogía en Matemáticas, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, Santiago, Chili)
- Vendredi 4 septembre 2020
- La téléconférence enregistrée avec la conversation publique (utiliser Firefox ou Google Chrome)
- la présentation et la webcam séparées, avec le son.
Commentaires