Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Brèves du cinquantenaire
 

Brèves du cinquantenaire

CHABANOL Marie-Line, mercredi 10 juillet 2024

Dans le cadre du cinquantenaire du réseau des IREM, 35 brèves ont été publiées d’octobre 2018 à juillet 2019. Ces brèves présentaient plusieurs ressources produites par le réseau des IREM dont au moins une récente et une autre ancienne. Elles ont été sélectionnées pour leur intérêt et portaient sur des thèmes proches. Toutes accessibles en ligne, elles ont été l'occasion de rappeler la richesse des travaux du réseau.

  • Brève 1 : Proportionnalité et géométrie
    L’origine de la situation du « Puzzle » et sa reprise dans une brochure récente sur Proportionnalité et géométrie.

La brochure Proportionnalité et géométrie, publiée en 2017, s’adresse aux enseignants de collège. Elle est écrite par le groupe « Didactique des mathématiques », fondé en 1985 au sein de l’IREM d’Aquitaine.
Cette publication trouve sa source, comme toutes celles de ce groupe, dans la recherche en didactique à l’étranger et en France.

En particulier la séquence p. 41-56, intitulée "Agrandissement des pièces d’un puzzle" est inspirée du problème décrit p. 137-144, dans un ouvrage de Guy et Nadine Brousseau publié par l’IREM de Bordeaux pour les enseignants et les formateurs en 1987.

  • Brève 2 : Découpage de carrés
    Manipuler des carrés... sur le papier : les couper en morceaux, pour produire d’autres carrés ; ou les partager en carrés plus petits. Quels enseignements, mathématiques ou autres, tirer de ces activités ?

L’article Diviser en multipliant les approches, très riche et très bien illustré, propose à la fois une approche historique de la question et des comptes-rendus d’expériences de mise en œuvre en classe de 6e et de 5e dans les années 2010.

Sur un thème proche, l’article Découpage d’un carré en carrés dans une classe de CM1 rapporte la mise en œuvre dans deux classes de CM1 des années 1970 d’une activité combinant recherche, géométrie (propriétés du carré), calcul, représentation à l’aide de droites (pente, parallélisme) ou d’autres courbes.

  • Brève 3 : Des situations pour chercher, questionner et débattre
    Des situations pour permettre aux élèves d’expérimenter des objets mathématiques, leur donnant ainsi l’occasion de comprendre ces objets, d’exercer leur raisonnement et leur esprit critique. Face à une situation complexe, l’élève est amené à se questionner.

Des problèmes de recherche pour l’apprentissage de la démarche mathématique, tels sont les éléments fondateurs des situations de recherche pour la classe (SIRC), proposées dans Situations de recherche pour la classe. Cette brochure, parue en 2017, et rédigée par le groupe Logique, raisonnement et SIRC de l’IREM de Grenoble.

Des situations d’un autre type, étudiées à l’IREM de Grenoble dans les années 80 avec un article de la revue Repères-IREM, rédigé par Marc Legrand qui y décrit les principes du débat scientifique en cours de mathématiques.

  • Brève 4 : Liaison CM2-6ième
    Géométrie et nombres décimaux : que faire en CM1, CM2 et 6ème pour éviter les redites et les " sauts " ? Une question étudiée à 40 ans d’intervalle.

La brochure de l’IREM des Pays de la Loire porte sur l’enseignement des mathématiques à l’articulation CM2 - 6ème.

Cette brochure est intéressante à mettre au regard des actes du récent colloque "Mathématiques au Cycle 3 organisé par l’ADIREM et l’IREM de Poitiers en 2017.
Cela donne une idée du chemin parcouru mais peut aussi suggérer des pistes de travail en classe.

Il est en particulier intéressant de mettre en regard les parties de la brochure de 1979 portant respectivement sur les décimaux et la géométrie avec la conférence de C . Chambris et l’atelier de M-J Perrin-Glorian lors du colloque.

Les brèves sur l’ancien site


Documents joints :

brevesmaj.pdf
10 juillet 2024 - PDF 96.4 ko

 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -