Signature d’une entente ADIREM-INSMI (CNRS) pour l’organisation de stages « Mathématiques science vivante »

dimanche 11 juillet 2021
par  Cortella, Anne
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Entente signée à l’issue de l’Année des mathématiques pour pérenniser les stages CNRS Année des maths et les organiser conjointement

Le 9 juillet 2021, l’Assemblée des directeurs d’Irem (Adirem) et l’Insmi ont signé un accord de pérennisation des formations d’enseignantes et enseignants du secondaire par des mathématiciennes et mathématiciens des unités de mathématiques du CNRS et de ses partenaires, sur des sujets de recherche actuels.

Cette entente s’inscrit dans le sillage de l’Année des mathématiques menée en 2019-2020 à l’initiative de l’Insmi. Dans la lignée des propositions du rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques en France, pour amplifier les liens entre le monde de l’enseignement secondaire et celui de la recherche, l’Année des mathématiques a mis en place quelque 80 formations conviant enseignantes et enseignants du secondaire à s’initier, dans les laboratoires de mathématiques, à des travaux de recherche actuels et à échanger au cours d’ateliers avec les mathématiciennes et mathématiciens formateurs, sur la réutilisation de ces sujets dans leur enseignement.

Du fait de la crise sanitaire, la moitié seulement des formations a pu avoir lieu. Cinq cent professeures et professeurs ont néanmoins pu y participer. Les retours révèlent une sensibilisation des enseignantes et enseignants du secondaire à la science mathématique vivante en train de se faire et à une certaine façon de parler des mathématiques aux jeunes, aussi bien qu’une sensibilisation des mathématiciennes et mathématiciens des laboratoires à ce qui peut être transmis à des élèves qui, s’ils ne s’engageront pas tous dans des carrières scientifiques, peuvent avoir comme plus proche horizon le grand oral du baccalauréat ou un intérêt pour des sujets alliant mathématiques et autres disciplines.

La mise en place de ce dispositif a été largement relayé et rendu possible par l’action des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM), dont la mission principale est de rapprocher les différentes personnes impliquées dans l’enseignement des mathématiques. Les Irem s’intéressent à didactique et à l’histoire des mathématiques et sont également partie prenante dans la formation des professeures et professeurs. Les Irem ont apporté toutes leurs compétences pour la mise en place des formations, jouant un rôle d’intermédiaire et de facilitateur auprès des enseignantes et enseignants et des rectorats.

L’entente signée entre l’Adirem et l’Insmi pérennise l’action menée selon le dispositif suivant :

labellisation de formations impliquant la présentation de sujets de recherche actuels et des ateliers de réflexion sur la réutilisation du contenu dans l’enseignement secondaire, suivant le modèle développé pendant l’Année des mathématiques, sur validation par la direction des laboratoires et des Irem ;
inscription de ces formations au Plan académique de formation.

Le dispositif encourage la diffusion des mathématiques auprès des classes et l’investissement par les collègues enseignants et enseignantes du secondaire et leurs élèves des labomaths, laboratoires de mathématiques implantés dans certains collèges et lycées pour donner suite à une des mesures du rapport Villani-Torossian. Réciproquement, il s’agit aussi d’inciter à une plus grande implication des membres des unités de mathématiques dans la diffusion des mathématiques.

Les Irem et les laboratoires sont par ailleurs encouragés à mettre en place conjointement tout dispositif permettant la diffusion des mathématiques auprès des enseignantes et enseignants, des élèves et du grand public.

L’objectif commun s’inscrit pleinement dans la mission des Irem, depuis cinquante ans, auprès des acteurs et actrices de l’enseignement des mathématiques, et réalise la mission nationale de l’Insmi, de participer à la promotion des formations par la recherche et à la recherche en mathématique, et de soutenir des actions de diffusion des connaissances et des actions de communication et de promotion des mathématiques, en particulier envers les jeunes et le grand public.


l’article correspondant de l’INSMI

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