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CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Vivre les mathématiques par des approches historiques

CHEVALARIAS Nathalie, lundi 3 février 2025

Cet ouvrage de 354 pages est édité par Adapt-SNES (ISBN : 978-2-35656-083-4), il a été conçu par des professeurs de mathématiques membres des IREM et de la commission inter- IREM épistémologie et histoire des mathématiques dans le but d’introduire une perspective historique dans l’enseignement de leur discipline.

L’ouvrage propose des exemples de séances d’enseignement à partir de situations et de matériaux historiques, principalement au niveau du lycée.
Il contient onze chapitres et il est accompagné d’un site sur lequel sont librement disponibles les différents supports pour d’éventuelles mises en œuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue).

Sommaire :

  • Chapitre 1. Le partage d’un segment en extrême et moyenne raison : d’un problème euclidien à une solution cartésienne. D. Baroux, M. Bühler & É. Petit
  • Chapitre 2. Comment une démonstration au programme de seconde « cache un passé ». Le jeu des démonstrations bigarrées. A. Bernard, S. Herrero, A. Francisco do Carmo & E. Rocher
  • Chapitre 3. L’irrationnalité de `sqrt(2) ` en classe de seconde : du doute à la démonstration. É. Barbin, A. Burot & C. Nizan-Picard
  • Chapitre 4. Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française. F. de Ligt
  • Chapitre 5. D’un problème de vitesse à une représentation médiévale d’une relation fonctionnelle. F. Laurent
  • Chapitre 6. Une introduction de la fonction inverse par un problème de lieu géométrique et une construction à la façon de Descartes. F. Laurent
  • Chapitre 7. Un support géométrique pour aborder le nombre dérivé : la tangente à un cercle d’Euclide à Descartes. M.-L. Moureau
  • Chapitre 8. Une entrée géométrique vers la dérivation : la sous-tangente de la Grèce antique au marquis de l’Hospital. C. Guillet
  • Chapitre 9. Aux sources historiques de l’exponentielle : une introduction en classe de première. F. Goichot
  • Chapitre 10. Le nombre 𝑒 à travers un problème d’intérêts composés chez Bernoulli et un jeu de cartes chez Euler. A. Busser & A. Técher
  • Chapitre 11. Un algorithme d’approximation chez Newton et Euler. R. Chorlay

Fiche Publimath


 
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