24e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Toulouse, 20 - 21 mai 2022)

lundi 16 août 2021
par  Chevalarias, Nathalie
popularité : 13%

Le 24e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l’université Toulouse III Paul Sabatier du vendredi 20 au samedi 21 mai 2022 sur le thème « Les mathématiques et les sciences ».

Thème

Les mathématiques et les sciences

Le colloque a pour but de mettre en perspective historique les relations entre les mathématiques et les autres sciences, expérimentales comme humaines, présentes dans l’enseignement scolaire. Quel a été le rôle des problèmes scientifiques dans la construction des savoirs mathématiques ? Comment ceux-ci ont-ils été intégrés et modifiés dans les pratiques et les théories scientifiques ? En quels termes épistémologiques a-t-on pensé les interactions entre mathématiques et sciences ? Quelle est l’histoire de leurs relations en tant que disciplines scolaires, en France et ailleurs ? Comment peut-on construire, à partir de sources historiques authentiques ou d’analyses épistémologiques, des situations interdisciplinaires pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui, de l’enseignement élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur – par exemple dans le cadre de l’enseignement scientifique en lycée, de l’option mathématiques complémentaires de Terminale ou du grand oral du baccalauréat ?

Public visé

Le colloque est ouvert aux inspecteurs, aux formateurs des ÉSPE, aux animateurs des IREM et à tous les professionnels de l’Éducation nationale, à tous les niveaux d’enseignement, intéressés par l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement scientifique.

Comité scientifique

  • Pierre Ageron (Caen)
  • Évelyne Barbin (Nantes), présidente
  • Nathalie Chevalarias (Poitiers)
  • Thomas Hausberger (Montpellier)
  • Sébastien Maronne (Toulouse)
  • Rossana Tazzioli (Lille)

Comité d’organisation

  • Guillaume Loizelet (Toulouse)
  • Sébastien Maronne (Toulouse)

Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)