Réaction à la conférence de Jean-Pierre Demailly du 14 juin 2009

de H.Zucchetta, I.R.E.M. de Lyon.
lundi 12 avril 2010
par  Webmaster IREM
popularité : 11%

Réaction déposée sur ce site dès le 17 juin 2009.

En tant que professeur de collège et élève en collège dans les années 70, je voulais juste faire un commentaire sur la géométrie, pas seulement comme géométrie déductive, mais en tant que géométrie expérimentale, comme travail sur les objets géométriques avec des problèmes de description, reproduction, construction, jusqu’au raisonnement et à la démonstration.
Quand j’ai eu à enseigner « le cas des triangles », les « angles alternes-internes », les « droites remarquables », etc., je n’avais jamais travaillé la géométrie élémentaire euclidienne durant ma scolarité secondaire et universitaire.
Il me semble important pour une formation d’enseignants de mathématiques d’avoir d’autres points de vue, d’autres choix possibles, mais dans la scolarité obligatoire (école, collège), il faut pour la géométrie qu’elle puisse se construire comme modélisation de l’espace qui nous entoure et comme réponse à des questions, des problèmes qui peuvent se poser.
Or avec la démarche que vous avez proposée, un élève qui a déjà des difficultés avec le calcul et le nombre ne peut pas entrer dans la géométrie.

Ma question : n’y a-t-il pas un risque à introduire trop tôt une certaine axiomatique et surtout de travailler sur les nombres, le calcul et les formules en oubliant le point de vue géométrique ?


Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)