HPM 2012

16-20 juillet 2012, Daejeon, Corée
mercredi 1er juin 2011
par  Webmaster IREM
popularité : 11%

Annonce du 12° congrès du groupe HPM, le groupe international d’études sur les relations entre histoire et la pédagogie des mathématiques.

But et cadrage

Le congrès HPM 2010 est la huitième rencontre quadriennale du Groupe international d’études sur les relations entre histoire et la pédagogie des mathématiques (le groupe HPM), affilié à l’ICMI. C’est une rencontre satellite du congrès correspondant ICME (congrès international sur l’enseignement des mathématiques), programmée à proximité de ce dernier. Ces rencontres quadriennales sont une des activités principales de HPM, pour rassembler ceux qui sont intéressés par les relations entre l’histoire des mathématiques et l’enseignement des mathématiques comme :

  • chercheurs en didactique des mathématiques et ses relations avec l’histoire des mathématiques,
  • enseignants de mathématiques de tous niveaux désireux d’apprendre comment l’histoire des mathématiquespeut être intégrée dans l’enseignement et aider les étudiants à apprendre des mathématiques,
  • historiens des mathématiques qui souhaitenet parler de leurs recherches,
  • mathématiciens qui veulent apprendre de nouvelles possibilités pour enseigner leur discipline,
  • tous ceux qui ont un intérêt pour l’histoire des mathématiques et la pédagogie.

Thèmes principaux

Le congrès HPM 2012 est un lieu de rencontre où mathématiciens, enseignants, historiens, chercheurs et étudiants peuvent présenter leurs travaux et participer à des discussions. Le programme et les activités sont structurés autour des sept thèmes principaux suivants :

  1. Theoretical and/or conceptual frameworks for integrating history in mathematics education ;
  2. History and epistemology implemented in mathematics education : classroom experiments & teaching materials ;
  3. Original sources in the classroom, and their educational effects ;
  4. Mathematics and its relation to science, technology and the arts : historical issues and educational implications ;
  5. Cultures and mathematics ;
  6. Topics in the history of mathematics education ;
  7. Mathematics from Eastern Asia.

Conférenciers invités

  • Tinne Hoff Kjeldsen (Denmark) : “Uses of history for the learning of and about mathematics : towards a theoretical framework for integrating history of mathematics in mathematics education.”
  • Tsang-Yi Lin (Taiwan) : “Using History of Mathematics in High School Classroom : Some Experiments in Taiwan. ”
  • Janet Barnett (USA) : “Bottled at the Source : The Design and Implementation of Classroom Projects for Learning Mathematics via Primary Historical Sources.”
  • Dominique Tournes (France) : “Mathematics of the 19th century engineers : methods and instruments .”
  • Ubiratan d’Ambrosio (Brazil) : “Mind and Hand : the complexity and diversity of mathematics in different cultural environments.”
  • Johan Prytz (Sweden) : “Social structures in mathematics education. Researching the history of mathematics education with theories and methods from sociology of education.”
  • Sung Sa Hong (Korea) : “Theory of Equations in the history of Chosun Mathematics.”

Activities pendant le congrès HPM 2012

Se dérouleront :

  • des conférences plénières d’une heure portant sur chacun des sept thèmes principaux,
  • deux tables rondes d’une heure,
  • des sessions parallèles d’exposés de vingt-cinq minutes suivis de discussions de cinq minutes,
  • des expositions de posters avec des sessions de discussion,
  • des expositions de livres et autre matériel didactique.

Un petit nombre d’ateliers d’une heure pourront être inclus dans le programme sur demande spéciale qui sera étudiée par les organisateurs. Dans ces ateliers, les participants seront amenés à étudier activement un sujet avant une discussion de synthèse. Le rôle de l’organisateur de l’atelier est de préparer, présenter et distribuer le matériel historique ou didactique, ce qui motive et oriente l’échange.

Lieu et dates

Le congrès HPM 2012 se tiendra du lundi 16 juillet au vendredi 20 juillet 2010 à Daejeon en Corée du sud. Les sessions se dérouleront lundi, mardi, jeudi et vendredi, mercredi sera consacré à une excursion culturelle.

Le congrès ICME-12 se tiendra du lundi 9 juille au dimanche 15 juillet 2010 à Séoul, Corée. Son programme scientifique comprend des exposés et des activités sur l’histoire et la pédagogie des mathématiques et sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques. Il est prévu que ces activités se déroulent à la fin de cette rencontre et qu’un tarif d’inscription spécial soit appliqué aux participants aux deux congrès ICME 12 et HPM 12.

Langues officielles

The official languages are English and Korean.
More specifically :

  • All plenary talks and panel discussions will be in English with simultaneous translation if possible.
  • Oral presentations will be given in either English, or Korean. For presentations in Korean a second set of transparencies should be, utilizing either two projectors and screens, or two power point computers.

Proposition de communications

Résumés

  • 30 juin 2011 : deadline pour envoyer un résumé pour tous les types d’activités,
  • 31 August 2011 : notification de l’acceptation ou du refus de la proposition envoyée.

Important : Merci de bien vouloir utiliser ce formulaire et de l’envoyer sous forme électronique aux trois personnes suivantes :

  • Evelyne BARBIN, Chair of HPM 2012, evelyne.barbin JPEG - 773 octets wanadoo.fr
  • Sunwook HWANG, Co-chair, shwang JPEG - 773 octets ssu.ac.kr
  • Constantinos TZANAKIS, Co-chair, tzanakis JPEG - 773 octets edc.uoc.gr

Documents joints

Annonce du congrès
Formulaire d'inscription

Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)