La notion de booléen est fondamentale en informatique. Même si elle paraît simple à première vue, son introduction dans les premiers apprentissages de la programmation révèle un certain nombre de difficultés liées au fait qu’elle mobilise plusieurs concepts généraux de l’informatique : types de données, valeurs de vérité, invariants, structures de contrôle… Partant de ce constat, l’objectif de cet article est de proposer quelques réflexions sur le rôle des booléens en programmation. On détaillera certains points relatifs aux « bonnes pratiques » possibles, en particulier dans le cadre de l’enseignement de l’informatique. On s’intéressera notamment au booléen comme type de données et aux principales structures de contrôle faisant appel à des booléens. On s’intéressera également à la notion générale d’expression booléenne utilisée en programmation. Au travers d’une étude de cas, on illustrera quelques usages typiques des variables booléennes.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2023 - Connexion