La didactique des mathématiques : approches et enjeux - Hommage à Michèle Artigue

Paris, 31 mai-2 juin 2012
mercredi 28 mars 2012
par  Webmaster IREM
popularité : 11%

Présentation du colloque tirée du site officiel

La contribution scientifique de Michèle Artigue est importante, tant à la didactique des mathématiques au sens strict qu’aux courants de recherche se reconnaissant dans le cadre de la mathematics education. Le colloque portera sur des travaux actuels représentatifs d’axes forts de cette contribution, tout en participant à la constitution d’une « mémoire » du développement de ces axes au long des quelque quarante dernières années.

Ces axes peuvent être vus comme au croisement de diverses sensibilités :

  • les mathématiques, leur enseignement et la recherche sur leur enseignement,
  • les recherches en histoire et épistémologie des mathématiques et les recherches sur l’enseignement,
  • la didactique des mathématiques et les courants de recherche en « mathematics education »,
  • l’enseignement des mathématiques et l’enseignement des sciences physiques.

Le colloque s’intéressera également à des thématiques au cœur des travaux de Michèle Artigue, telles que :

  • la didactique des mathématiques et les technologies numériques pour l’enseignement (Environnements interactifs d’apprentissage humain),
  • la didactique de l’analyse, et plus généralement les mathématiques du secondaire au supérieur, de même que les approches curriculaires.

Le colloque s’appuiera aussi sur les prises de responsabilité de Michèle Artigue en France et sur le plan international pour aborder la question du « chercheur dans la Cité ».

L’objectif du colloque est de mettre l’accent sur ces axes et thématiques et de préparer le terrain pour de futurs développements. Des actes seront publiés à la suite du colloque.

Le colloque s’adresse à toutes les personnes qui se reconnaissent ou sont intéressées en tout ou en partie par les dimensions du travail de Michèle Artigue : chercheurs, enseignants, formateurs, responsables… Il sera un lieu de rencontre, d’élaboration et d’échange entre diverses communautés, notamment celles qui associent enseignants et chercheurs telles que les IREM en France.

Le colloque comprendra des tables rondes, des conférences plénières (ou semi-plénières), des ateliers et une session de communications par affiche. Les communications seront soumises avant le 15 janvier 2012. Les communications acceptées seront publiées dans les actes.


Commentaires

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)

25 mars 2019 - L’approche par compétences au lycée professionnel

Chaque semaine, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM. 
Publication n°22 : (...)