Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > ACTES du colloque CORFEM 2022
 

ACTES du colloque CORFEM 2022

Nantes - 9 et 10 juin 2022
GANDIT Michèle, jeudi 20 juin 2024

Dans le thème 1 :

  • Introduction à la preuve en Mathématiques : la médiation d’environnements informatiques, conférence de Maria Alessandra Mariotti, p. 9-22
  • « Ceci n’est pas un cercle ». Remarques historiques et philosophiques sur les raisonnements par l’absurde, conférence de David Rabouin, p. 25-39
  • Le rapport entre distance et longueur : enjeu de vocabulaire ou enjeu de raisonnement ?, atelier de Aurélie Chesnais et al., p. 41-57
  • Le raisonnement par l’absurde à la transition lycée-université : que savent faire les élèves et les étudiants ?, atelier de Denis Gardes & Marie-Line Gardes, p. 59-76
  • L’implication, pierre angulaire du raisonnement, atelier de Denis Gardes & Marie-Line Gardes, p. 165-185

Dans le thème 2 :

  • Penser l’accompagnement du développement professionnel des enseignants de mathématiques à partir de la recherche en didactique des mathématiques : le cas des dispositifs collaboratifs entre chercheur·e·s et enseignante·s, conférence de Aurélie Chesnais, p. 81-110
  • Analyse de l’activité de professeurs de mathématiques débutants en formation initiale : le cas de l’aire du parallélogramme en classe de 5ème, atelier de Christine Choquet, p.115-123
  • Des effets de l’expérience d’enseignement à distance sur les pratiques enseignantes : difficultés et leviers ?, atelier du Groupe IREM CORFEM Ile de France, p.125-134
  • Exploiter en formation un extrait du guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège », atelier de Annabelle Fanic & Sylvie Grau, p.135-162


Documents joints :

actes_corfem_2022.pdf
20 juin 2024 - PDF 34.7 Mo

 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -