Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Bon courage à toutes et tous pour l’année 2021 ! Prenez soin de vous et de vos élèves. et merci pour votre implication à tous les niveaux auprès d’eux.

Décès de Maurice Glaymann

Le réseau des IREM et l’IREM de Lyon ont la grande tristesse d’avoir perdu une de ses grandes personnalités historiques. Maurice Glaymann a été l’un des instigateurs des premiers IREM.
Un hommage

Résultats de TIMSS

Une réaction de l’ancien président du Comité scientifique des IREM : Pierre Arnoux

Colloques 2021

Les deux colloques Maths et langues vivantes et Enseigner (avec) le numérique prévus en 2020 et repoussés ont finalement été annulés.

Les colloques annuels 2021 de la COPIRELEM et de la CORFEM auront lieu en ligne gratuitement mais sur inscription
colloque COPIRELEM 2021
cooloque CORFEM 2021

Suivi de la réforme des lycées

(février 2020)

L’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM), en lien avec les autres composantes de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) co-signe deux communiqués en lien avec la réforme des lycées dont voici les intitulés :

  • L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale le texte
  • Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général Le texte

Année des maths

L’année scolaire et universitaire 2019-2020 a été déclarée « année des mathématiques » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS et son Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions. La journée d’ouverture aura lieu le 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris (sur invitation). De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année, on peut les consulter sur la page de l’INSMI. Plus d’information sur éduscol
D’autres infos dans la rubrique Année des maths.

Le Grand Forum des mathématiques vivantes de Lyon est reporté d’un an : il se tiendra du 10 au 13 mars 2021 en virtuel. Une version en présentiel aura lieu si possible à l’automne.

Le site du Grand Forum.

Cet événement devrait s’articuler avec la Semaine des mathématiques 2021 qui aura normalement lieu à partir du 14 mars (pi-day et Iournée internationale des mathématiques) et toute la semaine suivante sur le thème Mathématiques et société.

ICME14

Le 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME14 aura lieu à Shangai du 12 au 19 juillet 2020. La CFEM a proposé une présentation nationale de l’enseignement des mathématiques en France, qui a été retenue ; le réseau des IREM y prendra part.

Le colloque est reporté d’un an a priori en version hybride (numérique et présentiel).

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

vendredi 27 août 2021
par  Vincent Paillet

Consignes aux auteurs

Procédure à suivre pour soumettre un article à la revue Repères IREM

lundi 16 août 2021
par  Chevalarias, Nathalie

24e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Toulouse, 20 - 21 mai 2022)

Le 24e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l’université Toulouse III Paul Sabatier du vendredi 20 au samedi 21 mai 2022 sur le thème « Les mathématiques et les sciences ».
Thème
Les mathématiques et les sciences
Le colloque a pour but de mettre en perspective historique les (...)

lundi 16 août 2021
par  Chevalarias, Nathalie

Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2021-2022

Liste et composition des groupes IREM actifs en 2021-2022 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.

lundi 16 août 2021
par  Chevalarias, Nathalie

Planning 2021-2022 de la CII Épistémologie et histoire

Programme des activités de la CII Épistémologie et histoire pour l’année 2021-2022.

mardi 13 juillet 2021
par  Cortella, Anne

National presentation at the ICME-14 Congress

Elements and links for chapter V « The IREM network »
English version

mardi 13 juillet 2021
par  Cortella, Anne

Présentation Nationale à ICME-14

Éléments et liens pour le chapitre V « L’aventure des IREM »

dimanche 11 juillet 2021
par  Cortella, Anne

Signature d’une entente ADIREM-INSMI (CNRS) pour l’organisation de stages « Mathématiques science vivante »

Entente signée à l’issue de l’Année des mathématiques pour pérenniser les stages CNRS Année des maths et les organiser conjointement
Le 9 juillet 2021, l’Assemblée des directeurs d’Irem (Adirem) et l’Insmi ont signé un accord de pérennisation des formations d’enseignantes et enseignants du secondaire par (...)

lundi 14 juin 2021
par  Mercat, Christian

L’enregistrement

Salone Jean-Jacques:quel regard portent Antoine et Pierre sur l’évolution de l’enseignement en France vers des évaluations par compétences ? Perd-on quelque chose en cours de route ?
Salone Jean-Jacques:Quelles corrélations voyez vous entre les pratiques enseignantes, leurs formations initiale ou (...)

jeudi 20 mai 2021
par  Vincent Paillet

La revue

Présentation de la revue des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

jeudi 20 mai 2021
par  Vincent Paillet

Agenda

La rubrique agenda de Repères IREM est en ligne.

jeudi 20 mai 2021
par  Vincent Paillet

S’abonner

Tarifs et bulletin d’abonnement

jeudi 20 mai 2021
par  Vincent Paillet

Comité de rédaction et de lecture

Composition et fonctionnement du comité de rédaction

Brèves

27 mars - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)