Mesures Torossian-Villani

Les IREM participent à la mise en œuvre des mesures préconisées par le rapport Torossian-Villani.

Des membres des IREM et des représentants de l’adirem participent à l’élaboration des vadémecums dans les groupes de réflexion de la Mission Mathématique de la DGESCO autour de Charles Torossian.

Ces vadémecums sont amenés à évoluer mais peuvent être consultés ci-dessous : vadémecum des laboratoires de mathématiques, vadémecum des référents mathématiques de circonscription, vadémécum des clubs maths.

Chaque IREM est appelé à participer dans son académie à la mise en place des ces mesures, en faisant le lien entre la mission maths académique et les autres acteurs de la formation et/ou de la recherche en mathématiques.

À consulter également :

Édito du bulletin de liaison de la CFEM n ? 46

Réponse de l’ADIREM à l’audition par la mission Villani-Torossian

Contribution de la COPIRELEM à la mise en place de mesures pour la formation initiale des professeurs des écoles

Contribution de la COPIRELEM au rapport de la mission Villani-Torossian

Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles ? (contribution de la COPIRELEM)

Brève n°11 du cinquantenaire : Laboratoires de mathématiques

Brève n°5 : Des stratégies de formation des PE ... à un cadre d’analyse des situations de formation


Documents joints

vadémecum des clubs de maths
vadémecum des référents maths de circo
vadémécum labos maths
Rapport Villani-Torossian

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 juillet 2019
par  Cortella, Anne

nouveau vadémécum : pour les clubs de maths de établissements scolaires

Un nouveau vadémécum est sorti pour la mise en place des mesure du plan Villani-Torossian : celui des clubs de maths des établissements.
Vous le trouverez ici.
De nombreuses idées peuvent vous être données dans vos IREM...

Brèves

27 mars - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)