Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Physique Chimie > Travail de la C2I Physique-Chimie

Travail de la C2I Physique-Chimie

GUÈS Olivier, mercredi 17 mai 2023

La CII physique-chimie a vu le jour en septembre 2021 lors d’un congrès annuel des commissions inter-IREM .

Plusieurs sujets d’intérêts sont apparus et paraissent récurrents :
 Les effectifs d’étudiants en sciences sont de plus en plus réduits. Comment faire pour inverser la tendance ?
 Les réformes de l’éducation nationale poussent dans le sens de l’interdisciplinarité mais l’éducation nationale se donne-t-elle les moyens d’y parvenir ? Ce travail en interdisciplinarité ne serait-il pas la clef d’une augmentation des effectifs si il était réellement mis en place ?

Les "interactions" entre les matières scientifiques semblent augmentées selon plusieurs témoignages, est-ce un vrai travail en interdisciplinarité ?
Toutes ces questions nous ont confortés dans l’idée de mettre l’interdisciplinarité au coeur de nos débats et d’en faire un débat national.
L’interdisciplinarité est-elle réellement mise en œuvre et si oui comment ?
Notre but ultime est d’informer mais aussi d’avertir les rectorats pour qu’ils se positionnent sur ce point crucial de manière claire à travers des formations, des exemples ou des outils d’aide à la mise en oeuvre.
Comment gérer l’interdisciplinarité, la concevoir, comment la mettre en place, quel est l’état d’esprit des enseignants et de leur hiérarchie ?
Un questionnaire sur l’interdiscplinarité a émergé, il est le fruit de plusieurs réunions en visio-conférence ou en présentiel.

Nous espérons obtenir un maximum de réponses avant la date butoir du 10 juin. La commission remettra son rapport sur ce site au mois de juillet 2023.

Nous souhaitons que le questionnaire soit le plus largement diffusé avant son dépouillement. Et nous envisageons un "après", c’est à dire contacter les participants volontaires au sondage avec des rencontres afin de partager au mieux les pratiques voire éditer plusieurs exemples actifs.

Enquète sur l’interdisciplinarité