Cette page vise à recenser les activités liées à l’informatique dans le réseau IREM. Si votre groupe n’est pas mentionné ici ou si les données ne sont pas exactes, n’hésitez pas à contacter la C3I pour que la page soit mise à jour !
But du groupe : produire et mettre à disposition des ressources (incluant des formations)
pour l’enseignement, en lien avec la C3i.
Accompagnement du déploiement de l’algorithmique au collège (Scratch) et au lycée
(Python). Conception et mise à jour du site de l’IREM de l’université des Antilles. Animation de formation à destination des enseignants de lycée, des NPS et des non-titulaires.
Préparation et création d’éléments de formation sur la thématique de l’algorithmique. Création de formation sur Python.
Le groupe est un lieu de discussion autour des enseignements de lycée de SNT et NSI. Sujets abordés : Utilisation d’un linter en classe ; programmation web ; intelligence artificielle.
Le groupe ACRO propose des activités et projets pour le collège, basés sur l’utilisation de Scratch. Il étudie également les possibilités d’utilisation de robots en classe, et conçoit des activités spécifiques, applicables directement avec des robots du commerce (Cozmo, Mbot...).
Pas de groupe informatique.
Le groupe s’est formé à la rentrée 2019 à l’occasion de la création de la spécialité Numérique et Science Informatique au lycée. Son objet est l’enseignement de l’Informatique en tant que matière, en particulier les aspects didactiques de l’enseignement de la programmation. Outre la NSI, le groupe s’intéresse à la SNT et à l’enseignement de Python dans le cadre du programme de Mathématiques.
La majorité des membres du groupe participe à l’élaboration du plan de formation en informatique.
Les réunions de ce groupe seront l’occasion d’échanges sur les pratiques pédagogiques et la science informatique, ainsi que la création de contenus pédagogiques. Le point d’orgue des activités du groupe est l’organisation d’une journée consacrée à l’informatique dans le secondaire (en mai ou juin 2024) avec des exposés et ateliers. Le groupe sera constitué d’universitaires et d’enseignants de collège et lycée.
Certains concepts fondamentaux de l’informatique peuvent être enseignés en partie grâce à des activités sans ordinateur, permettant découverte, réflexion et prise de recul, de façon complémentaire à celles se déroulant sur des machines. Cette d’idée a été introduite par Tim Bell dans les années 2000. Dans cette démarche, les activités se doivent de donner l’occasion aux élèves de se concentrer sur les concepts sous-jacents et les fondements de la science informatique, sans être distraits par les facilités et les difficultés liées à l’utilisation de l’objet technologique qu’est l’ordinateur.
L’objectif du groupe est de concevoir des activités d’informatique pour le Lycée. Pour cela nous réalisons un livret contenant des sujets de projets clé en main pour le lycée pour les différentes années et parties du programme au niveau de l informatique.
Pas de groupe informatique.
Les robots de sol sont souvent utilisés. Mais on ne sait pas toujours pour quels apprentissages en mathématiques. De plus l’amusement du début n’est pas partagé par tous les élèves. Il s’agit de travailler sur les connaissances mathématiques (et informatiques) et de faire en sorte que tous les élèves apprennent. Il s’agit d’élaborer une séquence utilisant les robots, voir les problèmes que les élèves rencontrent, et essayer que tous les élèves en profitent.
Le travail de ce groupe s’articule autour de deux axes : conception et diffusion d’activités d’informatique débranchée, formation des enseignants en informatique, dans le cadre du projet Pégase. Sur ce dernier point, nous préparons une expérimentation longitudinale sur l’acquisition des compétences informatiques au cycle 4.
Les objectifs du groupe sont de travailler à des questions relatives à l’enseignement de l’informatique. Création d’activités pour le projet “Informatique itinérante”. Poursuite de la conception d’activités d’informatique sans ordinateur. Nouveau thème de travail : la logique.
La logique et le raisonnement émaillent les programmes et les activités en mathématiques de la seconde à la terminale. La réussite dans ces domaines conditionne aussi la réussite post-bac que ce soit en mathématiques ou en algorithmique. Ainsi l’objectif principal de ce groupe de travail est de proposer des ressources sur ces thèmes en progression sur les trois années de lycée. Ces ressources seront conçues pour préparer l’entrée dans le supérieur et permettre aux élèves de se familiariser avec les éléments de base du langage mathématique. Les supports présentés seront variés : QCM, problèmes, exercices courts, support d’interrogations orales.
Le groupe réfléchit à une approche pédagogique progressive de l’algorithmique et de la programmation (logiciel scratch notamment) présentes dans les programmes de l’école et du collège depuis la rentrée 2016.
Reprise du groupe "Numérique au lycée" suite au DIU EIL formation des enseignants de la nouvelle spécialité "Numérique et Sciences Informatiques" en première et terminale générales.
Comment enseigner la pensée computationnelle, la pensée algorithmique, la pensée algébrique ?
Pas de groupe informatique.
Pas de groupe informatique.
Organisation d’un stage PAF (plusieurs sessions, nombreux inscrits) sur le thème de l’algorithmique et de la programmation. Participation importante à la commission inter-IREM informatique
Le groupe travaille pour la spécialité NSI et la liaison lycée-université. Le thème choisi cette année a été la Recherche Opérationnelle, thème développé par le LIPN, qui sans être explicitement présent dans les programmes du secondaire, croise plusieurs notions cruciales d’informatique.
NSI : algorithmes et preuves Poursuite de l’analyse de l’activité de distribution de cartes déclinée du collège au lycée par Annaïck Brocard, Jean-Anne Colombel et Mickaël Barraud. De manière débranchée cette activité aborde l’algorithme de la division euclidienne. Elle introduit les arguments de justification et de correction d’un algorithme. Ce travail est analysé depuis quatre ans par le groupe sera prochainement publié. NSI : algorithmes et programmation Jean-Anne Colombel et Emmanuel Desmontils ont poursuivi le travail de modélisation, l’utilisation des diagrammes de scénario en amont de la conception d’une solution technique en Python. Cette année, le support a été la programmation du jeu « Le six qui prend ». I.A. génératives et enseignement De plus en plus présente dans l’actualité, l’I.A. intéresse particulièrement le groupe EIEM. Emmanuel Desmontils a présenté son travail sur les I.A. génératives dans le cadre d’un projet de proposition de stage à destination des enseignants du secondaire. Le groupe a souhaité orienter ses recherches dans ce domaine. Il nous fallait un terrain d’expérimentation pertinent et rapide à mettre en œuvre. La préparation des examens de terminale nous a paru opportune et nous avons choisi d’élaborer une aide à la préparation du grand oral. Le groupe a travaillé le prompt afin que l’I.A. puisse assister les élèves dans tous les couplages de sujets qu’ils auront choisi, en respectant les programmes officiels de chaque discipline. OralBoost a vu le jour lors de notre dernière réunion de l’année. OralBoost a été mis à disposition de nos élèves et nous leur avons demandé, en retour, une copie du dialogue avec l’I.A. à fin d’analyse et d’amélioration. Il nous reste tout ce travail à effectuer l’an prochain.
Pas de groupe informatique
L’équipe informatique de l’IREM&S, créée en 2019, est composée de plusieurs membres actifs. En 2023-2024, elle a organisé la 4e édition du concours de programmation Codémoi, destiné aux élèves de la 3e à la terminale NSI, qui a attiré 127 inscrits et présenté 10 nouveaux défis. Une brochure de 140 pages, comprenant des énoncés et solutions des défis, a été mise à jour pour accompagner le concours. Par ailleurs, l’équipe développe un jeu éducatif sur l’exploitation de fichiers CSV pour les cours SNT/PIX. Le concours Codémoi sera renouvelé en 2024-2025 et la brochure enrichie progressivement.
Le groupe est en évolution s’appuyant à la fois sur des chercheurs en automatique et informatique, des enseignants de NSI et des enseignants travaillant sur l’usage des technologies numériques à tous les niveaux d’enseignement. Deux axes ont particulièrement développé cette année : un musée virtuel des technologies pour l’enseignement et la création d’une "tortue logo" nouvelle génération imprimable en 3D en ressource libre.
Pas de groupe informatique.
Dans un premier temps, nous avons finalisé l’écriture d’un article sur la transition de Scratch à Python, article publié dans la revue de didactique « Petit x » n°119 d’automne 2023. Dans un deuxième temps, nous avons repris la mise en ligne sur le site de l’IREM de Rouen d’activités mathématiques de la sixième à la terminale avec leurs descriptifs, fichiers informatiques et vidéos associés. Dans un troisième temps, sollicités par les concepteurs de l’application « HowMany » sur le calcul mental par l’image, nous avons analysé et proposé des pistes de réflexion sur l’outil et son utilisation.
Ce groupe s’intéresse à la médiation scientifique et à l’enseignement de l’informatique, de la maternelle au lycée. Il a les objectifs suivants : construire et diffuser des ressources ; mener une réflexion didactique sur les activités et leur progressivité ; participer à la formation des enseignants et animateurs scientifiques ; diffuser les savoirs informatiques.
Nous sommes enseignant-e-s de collège, de lycée ou d’enseignement supérieur. Nous nous réunissons une fois par mois dans le cadre de l’IRES de Toulouse. Nous étudions et analysons les nouveaux programmes sur les plans didactique et épistémologique. Nous abordons particulièrement les questions vives qu’ils suscitent.
À partir d’échanges sur nos expériences et nos pratiques respectives, nous mettons en place et expérimentons des séquences d’enseignement.
L’objectif est de construire des situations d’apprentissage de notions mathématiques qui, de par notre expérience, sont délicates à réaliser. Les thèmes traités sont variés (géométrie, analyse) et le sont, si nécessaire, du collège au lycée. Nous avons élargi notre champ d’action à l’informatique qui est un thème transversal du nouveau Baccalauréat qui touche l’enseignement des mathématiques, des sciences numériques et technologie (SNT des classes de seconde) et aussi de l’enseignement de spécialité des classes de premières et de terminales Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
La didactique nous fournit de nombreux outils pour penser ces activités et nous aider dans notre travail de recherche. Nous essayons de construire des situations d’apprentissage répondant aux critères des AER (Activités d’Etude et de Recherche) ainsi que des PER (Parcours d’Etude et de Recherche).
Thèmes de recherche : La notion de variable en sciences numériques et en mathématiques. Actions Création de ressources Diffusion de la culture scientifique : animation d’ateliers à destination des scolaires et du grand public Formation Gestion et développement des sites de l’IRES.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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