Le 26e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à INSA Hauts-de-France - Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes du jeudi 22 au samedi 24 mai 2025 sur le thème « Mathématiques et langage(s) »
Mathématiques et langage(s)
Les liens entre mathématiques et langage(s) sont multiples et riches d’une longue histoire : le colloque est ouvert à toute proposition à caractère historique ou épistémologique explorant certains de ces liens.
On pourra par exemple s’intéresser aux langues naturelles dans lesquelles les mathématiques ont été élaborées, exprimées et enseignées. Ces langues ont-elles eu un impact sur la pensée et les activités mathématiques ? Ont-elles été enrichies par les besoins des mathématiciens, et ces enrichissements ont-ils été repris pour d’autres usages ? Comment le discours mathématique a-t-il articulé oral et écrit ? Comment des styles symboliques ou des langages formalisés se sont-ils fait une place à côté de la langue naturelle ? Quels ont été les enjeux et les pratiques de la traduction des mathématiques ? de leur enseignement en contexte plurilingue ?
On pourra aussi proposer des aperçus sur la logique et son enseignement, sur les structures mathématiques des langues naturelles, sur les relations entre langage mathématique et langages de programmation.
On pourra encore explorer les formes littéraires ayant servi à écrire des mathématiques – tels les poèmes didactiques présents dans de nombreuses cultures – ou présentant une dimension mathématique.
On pourra enfin relater ou proposer des expériences pédagogiques liant mathématiques et langage : découverte de la logique et des spécificités du langage mathématique, sensibilisation à l’histoire des mathématiques à travers la diversité des langues – anciennes ou vivantes – ou la diversité des genres littéraires.
Les inscriptions se font sur le site du colloque : https://ciiehm26.sciencesconf.org/
Le colloque est ouvert aux inspecteurs, aux formateurs des ÉSPE, aux animateurs des IREM et à tous les professionnels de l’Éducation nationale, à tous les niveaux d’enseignement, intéressés par l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement scientifique.
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