Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Colloques et séminaires > Mathématiques et langage(s)
 
Valenciennes, du 22 au 24 mai 2025

Mathématiques et langage(s)

26e colloque de la CII Épistémologie et histoire
CHEVALARIAS Nathalie, vendredi 14 mars 2025

Le 26e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à INSA Hauts-de-France - Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes du jeudi 22 au samedi 24 mai 2025 sur le thème « Mathématiques et langage(s) »

Thème

Mathématiques et langage(s)

Les liens entre mathématiques et langage(s) sont multiples et riches d’une longue histoire : le colloque est ouvert à toute proposition à caractère historique ou épistémologique explorant certains de ces liens.
On pourra par exemple s’intéresser aux langues naturelles dans lesquelles les mathématiques ont été élaborées, exprimées et enseignées. Ces langues ont-elles eu un impact sur la pensée et les activités mathématiques ? Ont-elles été enrichies par les besoins des mathématiciens, et ces enrichissements ont-ils été repris pour d’autres usages ? Comment le discours mathématique a-t-il articulé oral et écrit ? Comment des styles symboliques ou des langages formalisés se sont-ils fait une place à côté de la langue naturelle ? Quels ont été les enjeux et les pratiques de la traduction des mathématiques ? de leur enseignement en contexte plurilingue ?
On pourra aussi proposer des aperçus sur la logique et son enseignement, sur les structures mathématiques des langues naturelles, sur les relations entre langage mathématique et langages de programmation.
On pourra encore explorer les formes littéraires ayant servi à écrire des mathématiques – tels les poèmes didactiques présents dans de nombreuses cultures – ou présentant une dimension mathématique.
On pourra enfin relater ou proposer des expériences pédagogiques liant mathématiques et langage : découverte de la logique et des spécificités du langage mathématique, sensibilisation à l’histoire des mathématiques à travers la diversité des langues – anciennes ou vivantes – ou la diversité des genres littéraires.

Inscriptions

Les inscriptions se font sur le site du colloque : https://ciiehm26.sciencesconf.org/

Public visé

Le colloque est ouvert aux inspecteurs, aux formateurs des ÉSPE, aux animateurs des IREM et à tous les professionnels de l’Éducation nationale, à tous les niveaux d’enseignement, intéressés par l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement scientifique.

Comité scientifique

  • Karine Chemla (DR CNRS, laboratoire SPHERE, UMR 7219),
  • Thomas Barrier (Université Libre de Bruxelles),
  • Sylviane Schwer (LIPN, Sorbonne Paris Nord),
  • François Goichot (UPHF),
  • Nathalie Chevalarias (U. Poitiers),
  • Pierre Ageron (U. Caen)

Comité d’organisation

  • Thomas De Vittori (LML, U. d’Artois),
  • François Recher (P. Painlevé, U. Lille, directeur de l’IREM de Lille),
  • Rossana Tazzioli (P. Painlevé, U. Lille),
  • François Goichot (Ceramaths, UPHF)

Site du colloque


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 -