Le 25e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l'université de Besançon du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024 sur le thème "Histoire des mathématiques pour tous et toutes ".
Le 24e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l'université Toulouse III Paul Sabatier du jeudi 19 au samedi 21 mai 2022 sur le thème "Les mathématiques et les sciences ".
Le 23e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l'université de Poitiers, site du Futuroscope du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 sur le thème "Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement ". Les inscriptions se font sur le site http://irem.univ-poitiers.fr/colloque2019/index.html Vous y trouverez aussi des renseignements pratiques et les descriptifs complets des ateliers et des exposés.
La huitième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques a eu lieu à Oslo du 22 au 24 juillet 2018.
Le 22e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l'université Grenoble-Alpes (IREM de Grenoble et UFR IM2AG) les 2 et 3 juin 2017, sur le thème "Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques". Il sera précédé le 1er juin en fin d'après-midi par une conférence publique. Les inscriptions se font sur le site : https://colloque-eh2017.sciencesconf.org/
HPM 2016, qui s’est tenue à Montpellier, est la neuvième édition du colloque quadriennal organisé par le Groupe d’Etude International sur les Relations entre Histoire et Pédagogie des Mathématiques (groupe HPM). Le thème de HPM 2016 est « Mathématiques en Méditerranée ».
La septième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques a eu lieu à Copenhague du 14 au 18 juillet 2014.
La thématique particulière de ce colloque se concentre sur les aspects expérimentaux des pratiques mathématiques, impliquant instruments et gestes, et donc construisant un certain rapport avec le sensible, le réel, voire provenant d’un certain rapport au sensible. Ce thème particulier implique donc naturellement de relier ces problématiques de l’enseignement des mathématiques à celles parfois semblables et parfois différentes de l’enseignement des sciences physiques. Favoriser l’usage des instruments dans l’enseignement, explorer les connaissances sous-jacentes à leur conception et à leur usage, et les utiliser dans des démarches d’investigation, voilà des lignes possibles de réflexion sur lesquelles peuvent s’appuyer les conférences, ateliers et exposés de ce colloque.
Liste des colloques organisés par la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques avant 2015 et liens vers les actes répertoriés dans les publications. Une partie des contenus est téléchargeable à partir de chaque fiche Publimath
Liste des rencontres internationales auxquelles ont participé des membres de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques avant 2014 et liens vers les actes. Une partie des contenus est téléchargeable à partir de chaque fiche Publimath
Liste des universités d'été organisées par la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques et liens vers les actes répertoriés dans les publications. Les contenus sont téléchargeables à partir de chaque fiche Publimath
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion