Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

mardi 14 avril 2015
par  Webmaster IREM
popularité : 16%

Les IREM mettent à la disposition de tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques ce portail pour leur permettre de faire progresser, de faire évoluer et de valoriser cet enseignement.

Présentation des missions et des moyens des IREM.

20 au 22 mars : Forum Mathématiques vivantes, de l’école au monde

Dans deux semaines maintenant tout juste, vendredi 20 mars, le forum Mathématiques vivantes, de l’école au monde, débutera à Marseille, à l’École de la deuxième chance. Il déploiera ensuite ses activités à Paris, Lyon et Marseille, le samedi en direction du grand public et le dimanche dans une journée de formation inscrite au Plan national de formation du Ministère de l’Éducation nationale, ce qui doit notamment permettre la participation, sur les deux jours, d’enseignants et formateurs des académies limitrophes. Les IREM, sur les trois sites, se sont fortement impliqués dans la préparation de ce forum. Découvrez, si vous ne l’avez pas encore fait, son très riche programme, et faites-le découvrir autour de vous :

http://www.cfem.asso.fr/actualites/forum-mathematiques-vivantes

Et rejoignez-nous nombreux, les 20, 21 et 22 mars, pour participer à cette fête des mathématiques et de leur enseignement, et montrer que si les mathématiques sont bien vivantes, leur enseignement l’est aussi, en particulier grâce au réseau des IREM !

Le 6 mars, Michèle Artigue, coprésidente, avec Cédric Villani, du comité scientifique du forum


Stratégie mathématiques

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés sont annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques. Voir ici le communiqué de l’ADIREM après l’annonce de ce plan, celui du comité scientifique et sur le site de la CFEM les analyses faites par les partenaires du réseau des IREM.

MOOC « Enseigner et former avec le numérique en mathématiques »

Le MOOC « Enseigner et former avec le numérique en mathématiques » (eFAN maths) s’est déroulé du 17 novembre au 22 décembre. Son objectif était de former à construire des séances où des ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, a été développée, grâce aux apports des participants, une bourse aux projets, enrichie tout au long des quatre semaines. Ce sont plus de 3000 enseignants, formateurs, étudiants qui se sont inscrits et près de 150 projets collaboratifs ont été déposés et suivis.

Rubrique dédiée.