Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Ressources > Les classifications du vivant : former l’esprit scientifique ou inculquer la (...)
 
Denise Orange Ravachol et Annie Ribault

Les classifications du vivant : former l’esprit scientifique ou inculquer la « bonne » solution ?

BECLERE Christiane, mercredi 8 juillet 2020

Grand N, n°77, p.91-107 (2006) http://www-irem.ujf-grenoble.fr/rev...

L’article s’interroge sur la faisabilité d’un enseignement sur la classification des êtres vivants à l’école primaire. Il propose des approfondissements épistémologiques et historiques, une étude des approches spontanées de classification de professeurs d’école stagiaires et analyse des classifications produites par des élèves de cycle 3.

Les mathématiques ne sont pas présentes mais un travail interdisciplinaire avec une composante mathématique sur des questions d’organisation de données et de tri pourrait être envisagé à partir de ce thème. C’est pourquoi nous l’incluons dans la sélection.

http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IGR99245.htm


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -