Colloque COPIRELEM 2017, Epinal

lundi 20 juin 2016
par  De Kocker, Nicolas
popularité : 11%

44e colloque, 13, 14 et 15 juin 2017

Thème :
Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?

Objectifs :
Le 44e colloque de la COPIRELEM a trois objectifs principaux :

  • faire un état des lieux des travaux portant sur la sémiotique dans les activités d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques pour le primaire (cycles 1, 2 et 3), et leur prise en compte dans la formation des maîtres,
  • participer au développement de travaux en cours sur cette thématique,
  • initier de nouvelles questions de formation et de recherche.

Descriptif :
Manipuler, représenter, communiquer font partie intégrante des activités d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans le but d’amener progressivement les élèves à raisonner sur des objets abstraits.
Construire une figure géométrique avec des instruments dans un environnement papier-crayon, utiliser un boulier ou des jetons dans le cadre d’activités numériques, reconstituer un puzzle, etc. sont autant d’actions qui visent à l’acquisition de concepts mathématiques par la manipulation d’objets concrets.
Par ailleurs mobiliser des registres graphiques variés (dessin, schéma, diagramme, graphique, tableau) et/ou symboliques (mots, chiffres, écritures fractionnaires, signes opératoires, codages) est nécessaire pour désigner ou représenter des objets mathématiques et leurs propriétés.
Enfin communiquer dans et sur l’activité mathématique (évoquer ou décrire une situation, expliciter sa démarche ou son raisonnement, exposer une argumentation) s’avère essentiel à cette activité.
Ainsi une variété de signes (écrits, oraux, gestuels) et d’artefacts (matériels ou numériques) est en circulation dans les activités d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques.
Dans ce colloque nous nous intéresserons à la question, sémiotique, des liens entre action, représentation et conceptualisation. Nous chercherons notamment à identifier les ressources sémiotiques (langage verbal, représentations écrites, actions avec du matériel, gestes, etc.) à disposition de l’enseignant dans des activités d’enseignement et d’apprentissage dans différents domaines des mathématiques. Nous nous intéresserons à la manière dont ces ressources sont ou peuvent être articulées. Nous interrogerons le rôle des ressources sémiotiques dans des stratégies d’enseignement, dans l’enrichissement des connaissances des élèves, en particulier de ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.


www.copirelem.fr

Documents joints

fiches de contribution COPIRELEM 2017
Appel à contribution COPIRELEM 2017

Portfolio

JPEG - 192.5 ko

Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)