Brève n°16 : Les mathématiques à l’école maternelle

lundi 4 février 2019
par  Menini, Chantal
popularité : 22%

Du 3e colloque de la COPIRELEM à la mallette numérique, 50 ans de travaux sur les mathématiques à l’école maternelle.

Les pages 56 à 66 des Actes du 3ème colloque de la COPIRELEM (11 pages sur les 70 que comptaient ces actes) permettent de se faire une idée de la place tenue par l’école maternelle dans la formation en mathématiques des instituteurs.trices à la fin des années 70.

Actes 3e colloque COPIRELEM

Le premier article s’interroge sur les conditions de la construction du nombre et envisage deux dimensions dans les savoirs de formation : les mathématiques et la psychopédagogie.
On y trouve de nombreuses références à la théorie des ensembles et aux bijections (comme cadre théorique) puis on évoque les moyens utilisés par les enfants pour comparer deux ensembles du point de vue cardinal, leur variation en fonction du domaine numérique et les moyens de désigner les nombres. La conclusion insiste sur le fait que les activités proposées ne doivent pas se limiter à l’un des aspects cardinal ou ordinal.

Le deuxième article s’interroge sur le type d’entrée à privilégier à l’école maternelle pour les apprentissages mathématiques : notions ou activités. Le rédacteur conclut ainsi :

« il ne me semble pas absurde de privilégier l’action sous toutes ses formes par rapport au contenu ou, mieux, de définir le contenu en termes d’action. Un instant important de l’action est la structuration de la communication elle-même, fondement de l’outil du mathématicien : le langage. »

La mallette numérique sur le nombre en MS et GS de l’école maternelle, réalisée par la COPIRELEM dans le cadre d’un projet soutenu par la DGESCO de Septembre 2011 à juin 2015, capitalise près de 50 années de travaux des IREM et d’autres structures.

Malette numérique


Commentaires

Brèves

27 mars - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)