Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 10 février 2020
par  Cortella, Anne

Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général

Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général
Le 7 février 2020
Le 6 janvier 2020, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a annoncé des aménagements de la réforme du lycée. En particulier, pour répondre aux (...)

En réponse à...

Logo de Ata - ûllah Gourine
samedi 7 mars 2020 à 03h42 - par  Ata - ûllah Gourine

Il y a plus de 30 ans le collégien , le lycéen en France faisaient de « bonnes » mathématiques ! ce que j’appelle « bonnes » mathématiques , c ’est des mathématiques qui donnent une place de choix à la géométrie plane , école de la rigueur ,et à la réflexion et ceci au temps des classes de mathématiques élémentaires , maths - sup et maths - spé !et cela marchait très bien avec les autres filières , bac lettres , bac sciences ! pour les maths je prend juste un seul exemple : le calcul de minima ou maxima par les méthodes purement géométriques ! c’est vrai , c est un peu dur mais tellement formateur ! l’élève est constamment confronté à la « substantifique moelle » de la rigueur mathématique ! et depuis l’abandon de ces notions pour des méthodes uniquement algébriques , avec l’emploi des dérivées , que je considère plus mécaniques presque machinales ,instrumentalisées, c ’est vrai avec les dérivées c est tellement plus simple les maths ont perdu leur finesse ,leur pureté originelle et leur fraîcheur , leur coefficient « heuristique » au sens de Descartes , Pascal , Chasles et plus près de nous Polya ! Que l’on m’objecte pas que c est pour des contraintes de la Physique (et aussi le monde des affaires) que les mille et une réforme qui ont vraiement appauvri les maths en France si bien que les élèves en classe de terminales ne savent plus extraire manuellement une racine carrée , pire certains ne savent plus leur table de multiplication ,avec l’invasion de la calculatrice à ceux là je rappelle que la physique est avant tout de la géométrie et si tu veux être bon maths et en physique , sois bon en géométrie !le classement PISA place la France au 17ème rang pour les sciences ! Pourquoi changer ce qui marchait bien ? that is the question !

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves

27 mars - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)