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Le MOOC EFAN maths

VANDEBROUCK Fabrice , vendredi 4 juillet 2014

L’objectif du MOOC (cours en ligne ouvert et massif) Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Après une première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les cours du MOOC s’appuieront principalement sur des contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

Le MOOC eFAN Maths débutera le mardi 8 mars et durera 5 semaines. Une quinzaine de jours avant le début du MOOC, les environnements numériques (plateforme FUN, groupe eFAN MAths de Viaeduc), support des activités, seront mis à disposition des inscrits.
Page d’inscription

Pour les enseignants français, il est conseillé de s’inscrire avec le mail académique.

Un MOOC (cours en ligne ouvert et massif) peut-il contribuer à la formation, initiale et continue, des enseignants et formateurs d’enseignants ?

Le Mooc « Enseigner et Former Avec le Numérique » (eFAN, piloté par les ENS de Cachan et de Lyon, sous la responsabilité de Éric Bruillard) a fait ce pari, en proposant une formation aux usages pédagogiques du numérique. Entre avril et juin 2014, il a suscité plus de 10.000 inscriptions, et un nombre significatif de participations actives, sous forme notamment de propositions de projets de formation. Il ne s’agit pas d’un cours en ligne statique, proposant des vidéos de cours ou des quizz interactifs, mais de véritables échanges impliquant les participants comme concepteurs d’enseignements et de formations.

Le Mooc « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques  » (piloté par les mêmes ENS, et associant de plus l’IFÉ, le réseau de IREM, le réseau des ESPE et des équipes de recherche, sous la responsabilité de Ghislaine Gueudet) s’inscrira dans la continuité de eFAN.

D’une durée de 4 semaines, il débutera le 24 novembre 2014 – les inscriptions seront ouvertes dès le début du mois de septembre.

L’extrait ci-dessous de la vidéo de présentation donne une description de l’esprit et du contenu de ce Mooc :

« Le Mooc envisagera une galerie d’instruments, et considérera plus particulièrement trois types de logiciels bien adaptés aux mathématiques : logiciels de géométrie dynamique, de calcul formel et tableurs.
Le cœur de ce Mooc, c’est de vous former à construire des séances où ces ressources constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, nous partirons d’une bourse aux projets, construite grâce aux apports des participants, et enrichie tout au long des 4 semaines.
Nous vous proposerons des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques et l’apport de logiciels à leur réalisation, mais aussi pour analyser des mises en œuvre en classe et des productions d’élèves.
 »

Le Mooc dépendra principalement de l’implication des participants, d’où l’importance de susciter des inscriptions d’enseignants de tous les niveaux (premier degré, second degré, université), de formateurs d’enseignants, et d’étudiants des masters MEEF des ESPE, concernés par les mathématiques !

Extrait du bulletin de liaison n°19 de la CFEM

Lien vers le Mooc eFAN 2014

Lien vers le Mooc eFAN 2016

Lien vers la plate-forme FUN (France Université Numérique)


 
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