Relevé de décisions - ADIREM du 13 décembre 2019

vendredi 12 février 2021
par  Cortella, Anne
popularité : 7%

Seuls 15 directeurs ont pu se déplacer à cette ADIREM compte-tenu des activités du mouvement des gilets jaunes. Quelques directeurs sont en ligne par Renater. Il est décidé de ne pas prendre de décision importante et de considérer cette ADIREM comme partielle.
Présents ou en ligne : Célia Jean-Alexis ( Antilles), Olivier Guès (Aix-Marseille),
Marie-Line Chabanol (Aquitaine), André Sesboüé (Basse Normandie), Philippe Le Borgne (Franche-Comté), Frédéric Métin (Bourgogne), Michèle Gandit (Grenoble),
François Recher (Lille), André Stef (Lorraine), Patrick Berger (Lyon), Anne Cortella (Montpellier), Christophe Hache (Paris-Diderot), Sylviane Schwer (Paris-Nord ),
Élise Janvresse (Picardie), Youssef Barkatou (Poitiers), Fabien Emprin (Reims), Dominique Tournès (La Réunion), Jean-Yves Brua (Rouen), Mohamed Atlagh (Strasbourg), Bénédicte de Bonneval (Toulouse).

L’ADIREM prend note d’un avis favorable donné à la création de l’IREM de Mayotte par le recteur d’académie. Le voyage prévu par la présidente à La Réunion pour les festivités du 20ème anniversaire de son IREM sera l’occasion d’une visite à Mayotte.
L’ADIREM prend également note de premières réunions de contact tenues à Nice pour la remise en route de son IREM.

Le CR de septembre 2019 est adopté à l’unanimité.

L’ADIREM prend note du départ de Stéphane Vinatier de son poste de directeur de l’IREM de Limoges avant la fin de l’année scolaire. Le poste de vice-président du bureau de l’ADIREM est donc à pourvoir avant cette fin d’année scolaire.

L’ADIREM prend connaissance avec intérêt des actions de l’IREM de Franche-Comté autour du projet « Learn O » travaillant les mathématiques et la course d’orientation qu’Arnaud Simard a déjà pu présenter à deux colloques de la COPIRELEM, et prévoyant une animation avec 5000 jeunes pendant la semaine des mathématiques. Néanmoins elle réaffirme, malgré l’importance de l’action, ne pas souhaiter subventionner les activités des divers IREM .

L’ADIREM déplore le fait de n’être plus soutenu par le PNF pour ses colloques, et surtout de n’avoir jamais reçu de réponse claire à ses demandes de mise au PNF. L’association avec la DGESCO sur les colloques des dernières années avait permis d’en augmenter l’audience pour le plus grand bénéfice de la collectivité des enseignants français de mathématiques. Ceci est d’autant plus regrettable dans le contexte de l’année des mathématiques.

Le colloque de la CII TICE à Marseille est repoussé à octobre 2020 en espérant pouvoir le mettre au programme du PNF et du PAF de Marseille. Il est regrettable qu’il n’aie pas pu se tenir pendant la Semaine Mathématiques et Numérique du 26 au 31 janvier 2020, mais qui ne met pas en œuvre de réelle action nationale. La CII TICE a cependant été associée aux DANE dans le comité scientifique d’organisation des activités de la semaine.

L’ADIREM a considéré la demande des CII Lycée et Université d’organiser un colloque au printemps 2021. Il est proposé que ce colloque s’organise à Lille en mai 2021, compte-tenu de l’actualité toujours importante de la mise en place de la réforme des lycées

L’ADIREM prend note de la nomination de Patrick Frétigné, PRAG à Rouen, comme responsable de la Commission iInternationale inter-IREM, en remplacement de Christian Mauduit, décédé cet été.
L’ADIREM décide de subventionner des collègues ultra-marins et étrangers de cette CII pour leur permettre de participer au colloque de Clermont-Ferrand dans la limite de 2 000€. Patrick Frétigné est mandaté pour faire remonter les noms des collègues à défrayer.

L’ADIREM fait le bilan des baisses des dotations en heures dans les rectorats pour les membres premier et second degré des IREM, et ce souvent en ne respectant pas les montants inscrits dans la convention ADIREM-DGESCO-DGESIP et ses annexes annuels. Un article a été publié dans le bulletin de novembre 2019 de la CFEM file :///tmp/mozilla_acortella0/bulletin-nov-2019.pdf par Stéphane Vinatier pour alerter sur ces baisses (L’édito de ce bulletin concerne le conquantenaire des IREM , par A. Cortella).

Par ailleurs, l’ADIREM constate que la réforme des lycée et l’année des maths semblent avoir entraîné la chute du nombre deformations continues « classiques ». L’ADIREM souligne à nouveau l’importance de la formation continue des enseignants de mathématique, et pas seulement pour mieux connaître les programmes.

L’ADIREM prend note qu’elle n’est pas lauréate du PIA3 sur la formation des enseignants malgré son association avec l’Académie des sciences et la fondation La Main à la pâte dans cette demande. Elle regrette à nouveau de ne pas avoir pu émarger au titre d’un réseau national et non d’une grande région. Les IREM des académies des INSPE lauréats auront la charge de porter des actions pour les mathématiques pour le réseau.

Les IREM félicitent les professeurs américains Hugh Burkhardt et Malcolm Swan du « Shell Centre for Mathematical Education Publications Ltd. » pour leur obtention de la médaille internationale Castelnuovo.
Une présentation des IREM sera effectuée lors de la présentation nationale à Shanghaï pour le colloque ICME14 en juillet 2020. La CFEM devrait pour l’occasion éditer une brochure d’une centaine de pages dont 20 sur les IREM (en 3 langues).
L’ADIREM espère que le ministère débloquera une subvention importante pour ce congrès afin que la délégation française puisse compter un nombre importants de professeurs des collèges et lycées ou des écoles, par exemple membres des groupes IREM.

L’ADIREM se réjouit d’être représentée par Christian Mercat, IREM de Lyon, à la commission qui va être mise en place pour la suite du plan Villani-Torossian pour le collège, et dans laquelle il représente également la CFEM. Elle espère néanmoins que cette commission comportera également des enseignants de terrain comme ce fut le cas pour les commissions mises en place sur les RMC et sur les « labos-maths ».

Les membres de l’ADIREM rejoignent le CS pour remercier Pierre Arnoux qui quitte sa présidence, ainsi que Michèle Artigue pour les nombreuses années passées dans le CS et à sa tête, et pour remercier Christine Proust d’en avoir accepté la présidence.


Commentaires

Brèves

9 décembre 2016 - Décès de Rudolf Bkouche

Rudolf Bkouche est décédé dans la nuit du 6 au 7 décembre 2016.
Extrait d’un message de François (...)

22 mai 2016 - Rubricamaths

Le nouveau site Rubricamaths regroupe l’ensemble des activités informatiques créées par l’équipe (...)

3 août 2014 - Journée en l’honneur de René Cori (12/9)

À l’occasion du départ en retraite de René Cori, le projet Logique de l’IMJ-PRG, l’IREM de Paris et (...)

16 juillet 2014 - Recrutement des enseignants, une prise de position de la CFEM

Les résultats du concours du CAPES 2014 viennent d’être publiés dans plusieurs disciplines. En (...)

1er avril 2014 - Le Clairon enfin audible !

L’IREM des Pays de la Loire vient de mettre en place une lettre d’information approximativement (...)