La mallette Cormécouli est issue du projet éponyme financé par la région Centre Val de Loire portant sur la création d'une base de données regroupant les comptabilités médiévales des villes d'Amboise, Orléans et Tours. Elle propose une large gamme d'exercices pour les élèves de cycle 3 allant de problèmes d'applications à des problèmes beaucoup plus ouverts. Les thèmes mathématiques abordés tournent beaucoup autour de la proportionnalité et des grandeurs mais l'utilisation de la numération romaine suppose aussi un travail sur la compréhension des nombres. Par ailleurs, cette ressource offre aussi la possibilité de travailler d'autres disciplines (histoire, géographie, français, arts).
Communiqué de presse de la SMF
Cette mallette a été conçue et réalisée dans le cadre du projet CORMÉCOULI financé par la région Centre-Val de Loire. Ce projet CORMÉCOULI (pour Corpus médiéval des Comptabilités Urbaines Ligériennes) est un projet porté par des laboratoires de recherche en histoire des universités de Tours et Orléans : le Centre Tourangeau d’Histoire et d’Étude des Sources (CeTHiS – Université de Tours) ; le laboratoire Pouvoirs, Lettres, Normes (POLEN – Université d’Orléans) ; l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT – CNRS – Université d’Orléans) ; la Maison des Sciences de l’Homme (MSH — Université de Tours — CNRS) et le laboratoire Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES — Université de Tours — CNRS). Ce projet a permis la création d’une base de données regroupant l’ensemble des comptabilités des villes d’Amboise, Orléans et Tours à la fin du Moyen Âge.
Pour l’ensemble des projets qu’elle finance, la région Centre-Val de Loire impose un volet de diffusion vers un public large. Le thème de recherche concernant les comptabilités médiévales, les membres du projet CORMÉCOULI ont souhaité s’associer à des enseignants de mathématiques pour construire une ressource scolaire. L’IREM d’Orléans a été contacté qui a transmis à l’ADIREM (assemblée des directrices et directeurs d’IREM) une demande de collaboration auprès des IREM intéressés par le sujet et son cadre. C’est ainsi que les IREM de Dijon, Limoges, Paris-Nord et Centre-Val de Loire se sont retrouvés à collaborer avec les historiens du projet pour construire des exercices de mathématiques puis un jeu à destination des élèves du cycle 3 et aboutir ainsi à la mallette pédagogique. La coordination du projet, la mise à disposition en ligne et la réalisation physique de la mallette ont été assurés par Centre Sciences, le CCSTI de la région Centre Val de Loire.
Elle contient cinq fichiers téléchargeables gratuitement ici. Une version physique peut être empruntée auprès de Centre Sciences.
Mathématiques et comptabilité médiévale : une mallette pédagogique
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion