Moyon, Marc


Articles de cet auteur

dimanche 27 septembre 2020
par  Barbin, Évelyne, Moyon, Marc, Plantevin, Frédérique

L’histoire des mathématiques

Sélection d’articles de Repères IREM traitant d’histoire des mathématiques et d’interculturalité.

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc

Chapitre 1 - Voyage en numération maya

Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage. Elle cherche à montrer que le nombre est le résultat d’une génération et que le système de numération en est un principe d’organisation, qui permet de ne mobiliser que quelques symboles pour le désigner. Pour cela, nous plongeons dans l’Amérique précolombienne avec les numérations parlée et écrite de l’ancien peuple Maya.

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc

Chapitre 2 - De l’abaque à jetons au calcul posé

Le groupe de l’IREM de la Réunion parcourt l’histoire « de l’abaque à jetons au calcul posé » en proposant l’exploitation en classe de l’abaque à jetons pour manipuler les nombres dans les opérations élémentaire d’addition ou de soustraction. Le travail repose principalement sur les nombres entiers mais peut aisément s’étendre aux nombres décimaux comme cela est proposé dans les prolongements. Le principe de ces abaques est de poser des jetons, en nombre aussi grand que l’on veut, sur une table à calculer marquée de lignes ou de colonnes. Ce chapitre est l’occasion de revenir sur le principe même de la numération décimale à partir de la (très) longue histoire des abaques (du Moyen Âge à la Renaissance, au moins) et sur les origines des techniques opératoires de calcul posé.

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc

Chapitre 3 - La mécanisation du calcul

Avec « la mécanisation du calcul », les séances d’enseignement de l’IREM de Brest portent sur la numération décimale positionnelle et le calcul de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division des entiers naturels, par le biais d’instruments mécaniques qui ont partiellement automatisées ces opérations. Dès le début du xviie siècle avec notamment la Pascaline, le calcul va progressivement se mécaniser jusqu’au xxe siècle. Ce chapitre nous fait entrer dans les problématiques technologiques du calcul mathématique pour mieux appréhender l’idée de révolution industrielle et de progrès scientifique.

mercredi 7 février 2018
par  Moyon, Marc

Chapitre 4 - Les rapports de nombres

« Les rapports de nombres » sont le cœur des réflexions du groupe de l’IREM de Paris Nord, menées à travers la pensée pythagoricienne de l’Antiquité grecque jusqu’au Moyen Âge notamment avec Boèce et même jusqu’au xviie siècle. Ainsi, la différence essentielle entre un nombre et ses diverses représentations est précisément mise en lumière. Par exemple, une fraction n’est qu’une représentation, parmi d’autres, d’un nombre qualifié de rationnel. Les activités proposées permettent également de travailler, entre autres, sur la notion de classification (pratique scientifique importante) ou encore sur le vocabulaire lié aux caractères cardinal et ordinal des entiers.

Envoyer un message

Brèves

3 mai - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

24 juillet 2019 - L’agenda de Repères IREM est en ligne

Mise à jour par Repères de l’agenda des manifestations qui lui sont signalées. La dernière version (...)

4 juillet 2019 - Repères IREM : tous les articles numérisés !

Grâce à un important travail de numérisation, tous les articles des numéros depuis l’origine de la (...)