Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

Présentation des missions et des moyens des IREM.

Bon courage à toutes et tous pour l’année 2021 ! Prenez soin de vous et de vos élèves. et merci pour votre implication à tous les niveaux auprès d’eux.

Résultats de TIMSS

Une réaction de l’ancien président du CA Pierre Arnoux

Décès de Vanéa Chiprianov

Le bureau de la CORFEM a la grande tristesse d’annoncer le décès de Vanéa Chiprianov.

Colloque Maths et langues vivantes

Prévu initialement à Clermont-Ferrand les 26-27 mai 2020 puis reporté d’un an, le colloque est finalement annulé.

Les personnes intéressées peuvent suivre le Télé-séminaire international dont un certain nombre d’exposés portent sur cette thématique

Colloque Enseigner (avec) le numérique

organisé par la Commision inter-IREM TICE (C2iT) et l’ADIREM et qui devait avoir lieu à Marseille les 12, 13 et 14 novembre 2020 puis reporté en 2021.
il est finalement annulé.

Suivi de la réforme des lycées

(février 2020)

L’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM), en lien avec les autres composantes de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) co-signe deux communiqués en lien avec la réforme des lycées dont voici les intitulés :

  • L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale le texte
  • Communiqué sur les aménagements de l’enseignement de la spécialité Mathématiques en classe de première du lycée général Le texte

Année des maths

L’année scolaire et universitaire 2019-2020 a été déclarée « année des mathématiques » par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS et son Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions. La journée d’ouverture aura lieu le 2 octobre 2019 à la Sorbonne à Paris (sur invitation). De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année, on peut les consulter sur la page de l’INSMI. Plus d’information sur éduscol
D’autres infos dans la rubrique Année des maths.

Le Grand Forum des mathématiques vivantes de Lyon est reporté d’un an : il se tiendra du 10 au 13 mars 2021 en virtuel. Une version en présentiel aura lieu si possible à l’automne.

Le site du Grand Forum.

Cet événement devrait s’articuler avec la Semaine des mathématiques 2021 qui aura normalement lieu à partir du 14 mars (pi-day et Iournée internationale des mathématiques) et toute la semaine suivante sur le thème Mathématiques et société.

ICME14

Le 14e congrès international sur l’enseignement des mathématiques ICME14 aura lieu à Shangai du 12 au 19 juillet 2020. La CFEM a proposé une présentation nationale de l’enseignement des mathématiques en France, qui a été retenue ; le réseau des IREM y prendra part.

Le colloque est reporté d’un an a priori en version hybride (numérique et présentiel).

Ressources IREM Cycle 4 sur le site EduSCOL

Une collaboration DGESCO - IGEN - IREM, du réseau avec des professeurs et des inspecteurs.

  • Les maths par les jeux
    C’est une ressource « arborescente », en ceci que le document
    introductif vous amènera par liens à découvrir des sous-ressources
    thématiques, d’où vous pourrez accéder à des vidéos ainsi qu’au matériel
    de jeu.
  • Mathématiques et quotidien
    Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l’installation d’une véritable dynamique en permettant aux élèves :
    • de s’approprier plus facilement un contexte, ferment d’activité mathématique ;
    • de donner davantage de sens à l’enseignement des mathématiques ;
    • de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.
  • Mathématiques et maîtrise de la langue
    Une ressource utile en particulier pour la semaine des mathématiques en mars 2017 qui sera sur ce thème. La question du langage en classe de mathématiques peut être abordée selon trois points de vue :
    • les pratiques langagières des mathématiciens peuvent être considérées comme objet d’étude (étude essentielle pour l’enseignant) ;
    • le langage peut aussi être envisagé comme vecteur d’apprentissage dans la mesure où la conceptualisation (l’appropriation, l’apprentissage d’un nouveau concept) passe nécessairement par une activité langagière des élèves, articulée avec son action ;
    • enfin, le langage est pour l’enseignant un outil privilégié : support de l’essentiel de ses interactions avec les élèves, indice de l’activité et, par là même, de l’apprentissage des élèves.
  • Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège, liste grand public, liste lycée, disponible sur Infinimath.

Brochure de la C2I TICE « créer avec Géogébra » en vente

La nouvelle brochure publiée par la commission inter IREM TICE est disponible

Créer avec GeoGebra
100 exemples de réalisations testés en classe.
42 tutoriels détaillés.
41 fiches techniques pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de GeoGebra.
452 pages en couleurs.

Voir le site : Créer avec GeoGebra - Exemples de réalisations et fiches techniques

Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Articles les plus récents

samedi 13 février 2021
par  Cortella, Anne

Relevé de décisions - ADIREM du 9 juillet 2020

Présents
Olivier Guès (Aix-Marseille), Élise Janvresse (Picardie), Marie-Line Chabanol (Aquitaine), Frédéric Métin (Bourgogne), André Sesboüe (Basse Normandie), Malika More et Thierry Buffard (Clermont-Ferrand), Michèle Gandit (Grenoble), Dominique Tournès (La Réunion), François Recher (Lille), (...)

vendredi 12 février 2021
par  Cortella, Anne

Relevé de décisions - ADIREM du 13 décembre 2019

Seuls 15 directeurs ont pu se déplacer à cette ADIREM compte-tenu des activités du mouvement des gilets jaunes. Quelques directeurs sont en ligne par Renater. Il est décidé de ne pas prendre de décision importante et de considérer cette ADIREM comme partielle. Présents ou en ligne : Célia (...)

vendredi 8 janvier 2021
par  Mercat, Christian

Téléséminaire international des IREM : Archives

Le séminaire international des IREM, qui s’est tenu à Strasbourg en juin 2016, a décidé de mettre en place une télé-conférence tournante, préférentiellement les premiers vendredis du mois à 17h. Vous êtes les bienvenus à proposer un exposé. Priorité est donnée aux enseignants et enseignants-chercheurs hors (...)

vendredi 8 janvier 2021
par  Cortella, Anne

Enquête TIMMS : la réaction de Pierre Arnoux

par Pierre Arnoux, professeur à l’université d’Aix-Marseille, ancien Président du CS des IREM. 
La publication de l’enquête TIMSS ces jours derniers a été largement commentée ; elle montre que la France est, en mathématiques, la dernière de tous les pays européens, et l’avant-dernière de l’OCDE, juste (...)

samedi 5 décembre 2020
par  Petit, Raphaël

Activités de la commission 2020

Vous trouverez dans cet article la présentation de la CII TICE faite lors de la réunion des responsables des CII du 2 décembre 2020

vendredi 27 novembre 2020
par  Petit, Raphaël

Dates des réunions

19 septembre 2020 : Visioconférence.
10 octobre 2020 : Visioconférence.
20 novembre 2020 : Visioconférence.
16 janvier 2020 : Visioconférence.
26 et 27 mars 2021 à Paris Institut de Mathématiques (Université Paris 7).

vendredi 27 novembre 2020
par  Chevalarias, Nathalie

Travaux des groupes IREM en 2020-2021

Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs en 2020-2021 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.

jeudi 5 novembre 2020
par  Mercat, Christian

AfriSciTech 4èmes rencontres jeunes chercheurs

L’Association pour la Promotion de la Science en Afrique organise les 10 et 11 décembre prochains la quatrième édition des Rencontres des Jeunes Chercheurs Africains en France, mathématiciens, physiciens ou informaticiens.
Nous avons adapté le format de ces rencontres au contexte actuel ; ce sera (...)

vendredi 16 octobre 2020
par  Chevalarias, Nathalie

Planning 2020-2021 de la CII Épistémologie et histoire

Programme des activités de la CII Épistémologie et histoire pour l’année 2020-2021.

vendredi 16 octobre 2020
par  Chevalarias, Nathalie

Groupes IREM d’épistémologie et histoire en 2020-2021

Liste et composition des groupes IREM actifs en 2020-2021 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.

samedi 3 octobre 2020
par  Mercat, Christian

Discussions

Antoine Bodin Bernadette Denys Carole Baheux Christian Mercat Djamila M Elysé Rajaonarimanana Fernand Malonga François Moussavou Khalid Najib Jannick Trunkenwald Jean-Jacques Salone Julien Lavolé Kenza Ghettas Khalid Najib Marlene Dias Marie-Pierre Galisson NACIMA ZEDEK-LEDJIAR (...)

Brèves

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

24 juillet 2019 - L’agenda de Repères IREM est en ligne

Mise à jour par Repères de l’agenda des manifestations qui lui sont signalées. La dernière version (...)