Colloque « Formation continue » 2009
Plan des actes du séminaire de juin 2009 repéré dans le programme des deux journées :
Samedi 13 juin 2009
- Conférence introductive d’Eric Barbazo, Président de l’A.P.M.E.P.,
« La formation continue des enseignants : phénomène naturel ? »
Intervenants : Marc Fort, Inspecteur général, Denise Courbon, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Dominique Gillet, I.E.N. Académie de Lyon, Nicolas Saby, Maître de conférences (Montpellier II), Président de l’A.D.I.R.E.M.
Modérateur : René Cori, Maître de conférences (Paris 7), ancien président de l’A.D.I.R.E.M..
et les interventions et questions de : Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des I.R.E.M., Dominique Bénard, Maître de conférences de l’Université du Mans, co-responsable de la C.I.I Epistémologie et histoire des mathématiques, Alain Mercier, Professeur, I.N.R.P., C.I.I Didactique, Catherine Combelles, A.P.M.E.P., I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Jeanine Reynaud, IA-IPR, Anne-Marie Aebischer, directrice de l’I.R.E.M. de Franche-Comté, François Moussavou, C.I.I. LP-LT, I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Christophe Hache, Maître de conférences, Directeur de l’IREM de Paris 7.
Intervenants : Patrick Frétigné, Directeur de l’I.R.E.M. de Rouen, Saïd Belmehdi, Directeur de l’I.R.E.M. de Lille, Abdelkader Necer, Directeur de l’I.R.EM. de Limoges, pour le groupe de travail « Formation continue » de l’A.D.I.R.E.M..
Intervenants : René Cori, maître de conférences (Paris 7) et ancien président de l’A.D.I.R.E.M., Jean-Pierre Demailly, professeur (U.J.F., Grenoble), membre de l’Académie des sciences, Roland Hubert, co-secrétaire général du S.N.E.S..
Modérateur : Frédérique Plantevin, maître de conférences (U.B.O., Brest), Directrice de l’I.R.E.M. de Brest.
et les interventions et questions de : Alain Mercier, I.N.R.P., C.I.I. Didactique, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Christophe Hache, maître de conférences (Paris 7), Directeur de l’I.R.E.M. de Paris 7, Jeanine Reynaud, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Vincent Paillet, co-responsable de la C.I.I. Collège, I.R.E.M. d’Orléans.
Dimanche 14 juin 2009
Articles publiés dans cette rubrique
par
Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
Transcription de l’intervention revue par D. Gillet. En fichier joint, la présentation préparée pour l’intervention.
Tout d’abord, je redis que je m’occupe du 1er degré. Les enseignants du 1er degré ne sont pas que des mathématiciens puisqu’ils sont polyvalents. Les mathématiques c’est l’une des (...)
par
Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
Transcription de l’intervention.
Je vais essayer d’être un peu bref car ce serait bien que l’assemblée ait le temps de réagir.
C’est vraiment dommage qu’on n’ait pas pu avoir la suite de la hiérarchie de l’institution parce que je crois qu’après les interventions de notre collègue I.E.N. et de notre (...)
par
Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
Texte de l’intervention de l’auteur rédigé par lui-même.
Intervention de Jean-Pierre Raoult :
Deux citations du « rapport Descoings » (mai 2009)
La quatrième partie du rapport, intitulée Rénover les enseignements et s’interroger sur les modes d’évaluations, commence par énoncer quatre préalables dont (...)
par
Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
Retranscription de l’intervention.
Je reviens sur ce qu’a dit Nicolas Saby, qui semblait voir des contradictions entre la volonté de croissance au niveau économique et le fait de baisser les budgets de l’éducation nationale. Je crois que si l’on se replace dans une analyse de la politique de l’Union (...)
par
Table ronde : Etat des lieux de la formation continue
Transcription
Je voulais revenir sur le recyclage car il a été dit ce matin que la première manière de penser la formation du professeur, avant les IREM, avait été le recyclage puis qu’on était passé à formation initiale-formation continue-expérimentation pédagogique et développement des moyens (...)