Colloque « Formation continue » 2009
Plan des actes du séminaire de juin 2009 repéré dans le programme des deux journées :
Samedi 13 juin 2009
- Conférence introductive d’Eric Barbazo, Président de l’A.P.M.E.P.,
« La formation continue des enseignants : phénomène naturel ? »
Intervenants : Marc Fort, Inspecteur général, Denise Courbon, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Dominique Gillet, I.E.N. Académie de Lyon, Nicolas Saby, Maître de conférences (Montpellier II), Président de l’A.D.I.R.E.M.
Modérateur : René Cori, Maître de conférences (Paris 7), ancien président de l’A.D.I.R.E.M..
et les interventions et questions de : Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des I.R.E.M., Dominique Bénard, Maître de conférences de l’Université du Mans, co-responsable de la C.I.I Epistémologie et histoire des mathématiques, Alain Mercier, Professeur, I.N.R.P., C.I.I Didactique, Catherine Combelles, A.P.M.E.P., I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Jeanine Reynaud, IA-IPR, Anne-Marie Aebischer, directrice de l’I.R.E.M. de Franche-Comté, François Moussavou, C.I.I. LP-LT, I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Christophe Hache, Maître de conférences, Directeur de l’IREM de Paris 7.
Intervenants : Patrick Frétigné, Directeur de l’I.R.E.M. de Rouen, Saïd Belmehdi, Directeur de l’I.R.E.M. de Lille, Abdelkader Necer, Directeur de l’I.R.EM. de Limoges, pour le groupe de travail « Formation continue » de l’A.D.I.R.E.M..
Intervenants : René Cori, maître de conférences (Paris 7) et ancien président de l’A.D.I.R.E.M., Jean-Pierre Demailly, professeur (U.J.F., Grenoble), membre de l’Académie des sciences, Roland Hubert, co-secrétaire général du S.N.E.S..
Modérateur : Frédérique Plantevin, maître de conférences (U.B.O., Brest), Directrice de l’I.R.E.M. de Brest.
et les interventions et questions de : Alain Mercier, I.N.R.P., C.I.I. Didactique, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Christophe Hache, maître de conférences (Paris 7), Directeur de l’I.R.E.M. de Paris 7, Jeanine Reynaud, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Vincent Paillet, co-responsable de la C.I.I. Collège, I.R.E.M. d’Orléans.
Dimanche 14 juin 2009
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Transcription.
Je suis professeur de lycée et je vais parler en tant que professeur de lycée et je vais dire la nécessité de la formation continue pour un professeur de lycée. En ce moment, les I.P.R. sont en train de s’arracher les cheveux et ils n’ont pas fini parce que les professeurs diront (...)
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Transcriptions corrigées par les intervenants.
Je suis complètement d’accord sur le fait que les enseignants doivent être au point mathématiquement sur les compétences à enseigner à leurs élèves mais c’est loin d’être suffisant pour dispenser un enseignement de qualité.
Par rapport aux différentes (...)
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Retranscription des propos d’A.-M. Aebischer et de D. Courbon. Retranscription de D. Gillet corrigée par l’auteur.
Moi je m’interroge sur un champ complètement différent. On a stigmatisé les lacunes du ministère, de l’organisation, du budget attribué à la formation continue mais je voulais savoir s’il (...)
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Je fais partie d’une catégorie d’enseignants qui n’est pas représentée dans cette table ronde, c’est les P.L.P. Maths-Sciences. Je suis assez étonné d’avoir entendu parler du 1er degré, du 2nd degré, de l’université et pas des lycées professionnels.
Marc Fort : C’est vrai, c’est fondamentalement illogique. (...)
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Quand on s’interroge sur la raison pour laquelle les enseignants ne désirent pas venir dans les formations continues, il faut absolument s’interroger sur l’offre que l’on a. Si elle est de qualité, si elle répond à l’attente des enseignants. Pour moi, il y a vraiment une chose essentielle, c’est que (...)