Colloque « Formation continue » 2009

Présentation des actes du colloque

En juin 2009, l’assemblée des directeurs d’I.R.E.M. (A.D.I.R.E.M.) tenait son séminaire annuel à Lyon sur le sujet de la formation continue des enseignants. Il avait été décidé que, pour une fois, le séminaire déboucherait sur une publication sous la forme d’actes. La très grande majorité des contributions, conférence, interventions et échanges est maintenant retranscrite et accessible à partir de la page ci-dessous.

Pour comprendre comment le réseau en est arrivé à la publication des actes de son séminaire sur ce sujet précis de la formation continue, il faut revenir un peu en arrière et situer les enjeux qu’il représente.

Rappeler l’engagement des I.R.E.M. dans la formation continue des enseignants a semblé longtemps inutile à la communauté du réseau des I.R.E.M., tant le travail sur ce terrain n’a jamais cessé depuis leur création - même si les conditions dans lesquelles il le réalise se sont grandement modifiées. Cependant, les bouleversements que l’ensemble du monde de l’enseignement subit ces dernières années ont fait prendre conscience de la nécessité de publier ce qui a été fait dans et autour des I.R.E.M., de dire ce qui a été compris sur l’enseignement des mathématiques, mais aussi - et peut-être surtout - sur les conditions dans lesquelles on peut travailler efficacement sur le métier d’enseignant dans tous ses aspects. En décembre 2007, le réseau des I.R.E.M. s’est donc lancé dans un travail d’analyse et de bilan de la formation continue des enseignants de mathématiques, sous l’impulsion de René Cori, alors président de l’A.D.I.R.E.M.

L’intention des directeurs d’I.R.E.M. était quadruple. Il fallait montrer ce que sait faire le réseau afin d’assurer le maintien de sa reconnaissance comme acteur de la formation par les nombreuses autorités dont les I.R.E.M. dépendent, universités et administrations (rectorats et directions centrales des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et la Recherche) - et ainsi conforter la position des instituts dans les nouvelles universités. Mais aussi, il fallait prendre sa place dans les débats sur l’avenir de l’enseignement et de la formation des enseignants en apportant l’expérience de quarante années d’un travail original et unique. Il fallait pouvoir informer la communauté scientifique sur l’état réel de la formation continue des enseignants et, avec d’autres, interpeller les pouvoirs publics sur cette question. Enfin, il fallait formuler des propositions de solutions.

Le séminaire a tenté de répondre à ces quatre objectifs au travers de diverses phases de bilan, de propositions et de débats autour des propositions. Tous les acteurs de la formation des enseignants ont pu témoigner de leur expérience : corps d’enseignants de la maternelle à l’université et corps d’inspection, usagers de la formation continue comme formateurs – et parfois l’un et l’autre tour à tour. Le programme complet du séminaire est présenté en suivant ce lien.

F.Plantevin, Directrice de l’I.R.E.M. de Brest, chargée de la publication des actes du séminaire 2009 par l’A.D.I.R.E.M..

Plan des actes du séminaire de juin 2009 repéré dans le programme des deux journées :

Samedi 13 juin 2009

« La formation continue des enseignants : phénomène naturel ? »

Intervenants : Marc Fort, Inspecteur général, Denise Courbon, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Dominique Gillet, I.E.N. Académie de Lyon, Nicolas Saby, Maître de conférences (Montpellier II), Président de l’A.D.I.R.E.M.

Modérateur : René Cori, Maître de conférences (Paris 7), ancien président de l’A.D.I.R.E.M..

et les interventions et questions de : Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des I.R.E.M., Dominique Bénard, Maître de conférences de l’Université du Mans, co-responsable de la C.I.I Epistémologie et histoire des mathématiques, Alain Mercier, Professeur, I.N.R.P., C.I.I Didactique, Catherine Combelles, A.P.M.E.P., I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Jeanine Reynaud, IA-IPR, Anne-Marie Aebischer, directrice de l’I.R.E.M. de Franche-Comté, François Moussavou, C.I.I. LP-LT, I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Christophe Hache, Maître de conférences, Directeur de l’IREM de Paris 7.

Intervenants : Patrick Frétigné, Directeur de l’I.R.E.M. de Rouen, Saïd Belmehdi, Directeur de l’I.R.E.M. de Lille, Abdelkader Necer, Directeur de l’I.R.EM. de Limoges, pour le groupe de travail « Formation continue » de l’A.D.I.R.E.M..

Intervenants : René Cori, maître de conférences (Paris 7) et ancien président de l’A.D.I.R.E.M., Jean-Pierre Demailly, professeur (U.J.F., Grenoble), membre de l’Académie des sciences, Roland Hubert, co-secrétaire général du S.N.E.S..

Modérateur : Frédérique Plantevin, maître de conférences (U.B.O., Brest), Directrice de l’I.R.E.M. de Brest.

et les interventions et questions de : Alain Mercier, I.N.R.P., C.I.I. Didactique, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Christophe Hache, maître de conférences (Paris 7), Directeur de l’I.R.E.M. de Paris 7, Jeanine Reynaud, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Vincent Paillet, co-responsable de la C.I.I. Collège, I.R.E.M. d’Orléans.

Dimanche 14 juin 2009


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Table ronde : Propositions de formation continue

Transcription directe de l’intervention de Janine Reynaud (I.A.-I.P.R. de mathématiques - Lyon) et de la réponse de René Cori. Réponse de Roland Hubert (revue par l’auteur).
Je voudrais poser une question sur la façon dont peut se concevoir la formation continue en terme de dispositif qui (...)

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Table ronde : Propositions de formation continue

Ma question a été suscitée par une des remarques de Roland Hubert sur l’évolution du métier d’enseignant. Du point de vue enseignant, on a aussi l’impression que les métiers des maths changent aussi beaucoup ces derniers temps. Je me demandais s’il ne pourrait pas y avoir une partie de l’offre de (...)

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Atelier Contenus de la formation continue

Compte rendu de l’atelier rédigé par le rapporteur, Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des I.R.E.M..
Voici les questions introductives de cet atelier :
Y a-t-il des sujets particuliers qui doivent être enseignés/étudiés pour une formation continue efficace ?
S’imposent les sujets (...)

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Atelier Place de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques dans la formation continue

Compte-rendu de l’atelier Place de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques dans la formation continue des enseignants rédigé par le rapporteur Dominique Bénard (I.R.E.M. des Pays de Loire - Université du Mans).
Participants : Abdelkader Necer, Hombeline Languereau, Yves Ducel, Valerio (...)

lundi 12 avril 2010
par  Plantevin, Frédérique

Atelier Démarches pluridisciplinaires

Texte rédigé à partir de la transcription du rapport oral de René Cori rendant compte de l’atelier « Démarches pluridisciplinaires dans la formation continue des enseignants ».
Participants : Joëlle Bailet (directrice I.R.E.M. de Rennes), Frédéric Clerc (directeur I.R.E.M. de Paris Nord), René Cori (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Brèves

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)

9 mai 2019 - MAthémaTICE 65 vient de sortir

MathémaTICE 65 vient de sortir. Voici les articles du numéro :
Nathalie Carrié choisit (...)