Colloque « Formation continue » 2009
Plan des actes du séminaire de juin 2009 repéré dans le programme des deux journées :
Samedi 13 juin 2009
- Conférence introductive d’Eric Barbazo, Président de l’A.P.M.E.P.,
« La formation continue des enseignants : phénomène naturel ? »
Intervenants : Marc Fort, Inspecteur général, Denise Courbon, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Dominique Gillet, I.E.N. Académie de Lyon, Nicolas Saby, Maître de conférences (Montpellier II), Président de l’A.D.I.R.E.M.
Modérateur : René Cori, Maître de conférences (Paris 7), ancien président de l’A.D.I.R.E.M..
et les interventions et questions de : Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des I.R.E.M., Dominique Bénard, Maître de conférences de l’Université du Mans, co-responsable de la C.I.I Epistémologie et histoire des mathématiques, Alain Mercier, Professeur, I.N.R.P., C.I.I Didactique, Catherine Combelles, A.P.M.E.P., I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Jeanine Reynaud, IA-IPR, Anne-Marie Aebischer, directrice de l’I.R.E.M. de Franche-Comté, François Moussavou, C.I.I. LP-LT, I.R.E.M. d’Aix-Marseille, Christophe Hache, Maître de conférences, Directeur de l’IREM de Paris 7.
Intervenants : Patrick Frétigné, Directeur de l’I.R.E.M. de Rouen, Saïd Belmehdi, Directeur de l’I.R.E.M. de Lille, Abdelkader Necer, Directeur de l’I.R.EM. de Limoges, pour le groupe de travail « Formation continue » de l’A.D.I.R.E.M..
Intervenants : René Cori, maître de conférences (Paris 7) et ancien président de l’A.D.I.R.E.M., Jean-Pierre Demailly, professeur (U.J.F., Grenoble), membre de l’Académie des sciences, Roland Hubert, co-secrétaire général du S.N.E.S..
Modérateur : Frédérique Plantevin, maître de conférences (U.B.O., Brest), Directrice de l’I.R.E.M. de Brest.
et les interventions et questions de : Alain Mercier, I.N.R.P., C.I.I. Didactique, Catherine Taveau, CO.P.IR.ELEM, Christophe Hache, maître de conférences (Paris 7), Directeur de l’I.R.E.M. de Paris 7, Jeanine Reynaud, I.A.-I.P.R. Académie de Lyon, Vincent Paillet, co-responsable de la C.I.I. Collège, I.R.E.M. d’Orléans.
Dimanche 14 juin 2009
Articles publiés dans cette rubrique
par
Table ronde : Propositions de formation continue
Transcription directe de l’intervention de Janine Reynaud (I.A.-I.P.R. de mathématiques - Lyon) et de la réponse de René Cori. Réponse de Roland Hubert (revue par l’auteur).
Je voudrais poser une question sur la façon dont peut se concevoir la formation continue en terme de dispositif qui (...)
par
Table ronde : Propositions de formation continue
Ma question a été suscitée par une des remarques de Roland Hubert sur l’évolution du métier d’enseignant. Du point de vue enseignant, on a aussi l’impression que les métiers des maths changent aussi beaucoup ces derniers temps. Je me demandais s’il ne pourrait pas y avoir une partie de l’offre de (...)
par
Atelier Contenus de la formation continue
Compte rendu de l’atelier rédigé par le rapporteur, Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des I.R.E.M..
Voici les questions introductives de cet atelier :
Y a-t-il des sujets particuliers qui doivent être enseignés/étudiés pour une formation continue efficace ?
S’imposent les sujets (...)
par
Atelier Place de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques dans la formation continue
Compte-rendu de l’atelier Place de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques dans la formation continue des enseignants rédigé par le rapporteur Dominique Bénard (I.R.E.M. des Pays de Loire - Université du Mans).
Participants : Abdelkader Necer, Hombeline Languereau, Yves Ducel, Valerio (...)
par
Atelier Démarches pluridisciplinaires
Texte rédigé à partir de la transcription du rapport oral de René Cori rendant compte de l’atelier « Démarches pluridisciplinaires dans la formation continue des enseignants ».
Participants : Joëlle Bailet (directrice I.R.E.M. de Rennes), Frédéric Clerc (directeur I.R.E.M. de Paris Nord), René Cori (...)