Vendredi 7 décembre 2018 - bâtiment Sophie Germain - Paris Diderot
L’ADIREM accepte à l’unanimité la candidature de Fabien Emprin à la direction de l’IREM de Reims.
L’ADIREM a pris connaissance avec un grand intérêt du projet très avancé d’IRES de Corse présenté par Thierry ANTOINE SANTONI, Vice-Président Innovation Numérique de l’Université de Corse, et Bastien POGGI, Responsable pédagogique du parcours MEEF 2nd degré Mathématiques option informatique et C2i2e de l’ESPE de Corse. Elle apporte son plein soutien à la création de l’institut, se tient à la disposition des porteurs du projet en cas de besoin et espère recevoir une proposition de candidature à la fonction de direction de cet institut pour sa prochaine réunion en mars 2019.
L’ADIREM a écouté le compte-rendu des travaux du CS des IREM de l’année passée . Elle se félicite en particulier des riches débats qui ont pu s’y tenir autour des projets de nouveaux programmes de lycée. Elle a étudié les quatre candidatures au poste vacant au CS, toutes de très bonne qualité, et a élu à l’unanimité Sophie Soury-Lavergne pour qu’elle fasse bénéficier le CS de son expertise sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
L’ADIREM a approuvé à l’unanimité le compte rendu de sa réunion des 24 et 25 septembre 2018.
L’ADIREM a fait le point sur la réalisation de son budget 2018. Elle se félicite que l’université de Lille ait accepté le report du reliquat à l’année prochaine, qui permettra d’organiser les célébrations du cinquantenaire des IREM dans les meilleures conditions, en particulier pour ce qui concerne le colloque du cinquantenaire et la remise en forme du site web portail des IREM.
L’ADIREM se félicite des moyens débloqués par la DGESIP pour rétribuer les universitaires participant aux « laboratoires de mathématiques » du plan Villani-Torossian (LMVT) dans les lycées, ainsi que de la volonté du CNRS que les laboratoires de mathématiques (UMR) organisent une journée de formation à leurs thématiques de recherche pour les enseignants des LMVT. Elle espère que ces encouragements renforceront l’implication des enseignants-chercheurs dans les actions de formation continue des enseignants, en particulier dans les IREM.
L’ADIREM s’est résolue à annuler la journée des C2i prévue samedi 8 décembre 2018, l’université Paris Diderot n’étant plus en mesure d’accueillir la réunion plénière ou les réunions des C2i (fermeture complète due aux manifestations des « gilets jaunes » prévues à Paris ce jour là).
Pour mémoire — ordre du jour |
---|
Vendredi 7 - Université Paris Diderot - SG 2018 de 14h à 19h
Samedi 8 décembre 2018 - Université Paris Diderot - HaF de 8h45 à 12h30
Réunion des C2i (amphi 1A)
Pause café (hall ...? RdC)
Réunions des C2i (salles réservées)
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion