Accueil > ADIREM > Calendrier et relevés de décisions > Relevé de décisions de l’ADIREM du 8 mai 2019

Relevé de décisions de l’ADIREM du 8 mai 2019

CORTELLA Anne , samedi 2 novembre 2019

Mercredi 8 mai 2019 - ESPE de Besançon - Université de Franche-Comté

L’ADIREM a approuvé à l’unanimité le compte rendu de sa réunion d es 18 et 19 mars 2019

L’ADIREM a approuvé à l’unanimité la candidature de Patrick Berger à la direction de l’IREM de Lyon.

L’ADIREM recherche activement des personnes susceptibles de relancer l’IREM de Nice et demande aux candidats de se signaler. L’ADIREM est en attente de la création de l’IREM de Corse. Elle a demandé officiellement au président de l’Université de Guyane la création d’un IREM de Guyane. Elle soutient le projet d’IREM de mayotte qui lui a été présenté par PAtrick Pouvreau, PRAG au CUFR de Mayotte, projet qui sera présenté localement en septembre 2019.

L’ADIREM déplore les réductions des dotations en heures effectuées par certains rectorats en dépi en particulier de la convention DGESCO. Ces diminutions pénalisent le travail effectué dans les groupes et nuit à l’efficacité des IREM. Elle rappelle que le travail se fait déjà souvent sans remboursement des frais et qu’un minimum de rémunération est nécessaire à la reconnaissance des personnels.

L’ADIREM décide former un groupe chargé du cahier des charges de l’évolution du site portail des IREM.

L’ADIREM décide d’augmenter de 1000 euros sa participation au colloque du cinquentenaire, en faisant rembourser directement par Lille des frais de transports de participants invités.

L’ADIREM établit ses priorités pour le réseau pour 2019-2020 :
 cycles 1-2 et 3
 matématiques et interdisciplinarité
 évaluation et différenciation
 lycée
 autres sciences

L’ADIREM rappelle à tous les animateurs IREM de faire des fiches Publimath pour chacune de leurs publications, et aussi pour d’autre publications intéressantes.

L’ADIREM lance l’appel de deux membres en poste en collège, pour les CII Repères IREM et Publimaths respectivement. Elle rappelle également que les IREM peuvent écrire des articles pour les bulletins de l’APMEP.