Mardi 24 mars 2020 - réunion en ligne.
Présents-es en ligne :
André Sesboué (Caen), Fabien Emprin (Reims), Anne Cortella (Montpellier), André Stef (Lorraine), Magali Hersant (Pays de la Loire), Patrick Berger &Christian Mercat (Lyon), Marie-Line Chabanol (Bordeaux), Malika More (Clermont Ferrand), Stéphane Vinatier (Limoges), Sylviane Schwer (Paris-Nord), Michèle Gandit (Grenoble), François Recher (Lille), Julien Sebag (Rennes), Dominique Tournès (La Réunion), Frédéric Métin (Dijon), Mohamed Atlagh (Strasbourg), Élise Janvresse (Picardie), Olivier Guès (Marseille), Vincent Beck (Centre Val-de-Loire), Youssef Barkatou (Poitiers), Louise Nyssen (SMF), Philippe Leborgne (Franche-Comté), Patrick Frétigné (Rouen).
Excusés : Bénédicte De Bonneval (Toulouse), Célia Jean-Alexis (Antilles), Christophe Hache (Paris), Christophe Cuny (Brest), Alban Da Silva (Nouvelle Calédonie).
L’ADIREM a approuvé à l’unanimité le renouvellement du mandat de Philippe Leborgne a la direction de l’IREM de Franche-Comté.
L’ADIREM a pris note de l’avancement des dossiers de création ou de re-création d’IREM :
L’ADIREM a procédé au renouvellement des membres de son bureau :
Marie-Line Chabanol, directrice de l’IREM d’Aquitaine, est élue à l’unanimité vice-présidente de l’ADIREM en remplacement de Stéphane Vinatier.
L’ADIREM a procédé au renouvellement des membres du CS : Yoann Yebbou, représentant de l’Inspection Générale est renouvelé. L’ADIREM souhaite proposer à Kadir Kebouchi, IA-IPR de Créteil, le poste de représentation des IA-IPR laissé vacant par Philippe Dutartre qui a déjà effectué deux mandats. Elle souhaite proposer à Peggy Cenac-Guesdon (université de Bourgogne) le poste de personnalité extérieure laissé vacant par Vincent Poyane. La proposition leur sera faite par la présidente de l’ADIREM et la présidente du CS.
L’ADIREM a fixé les dates de ses réunions pour 2029-2021 (même si celles-ci peuvent évoluer compte-tenu des conditions de reprise après covid-19.
Par ailleurs, l’ADIREM qui devait avoir lieu en mai 2020 à Clermont-Ferrand se tiendra si possible à Paris Diderot début juillet 2020.
L’ADIREM fait l’état des lieux des colloques pour 2020, en l’état actuel des informations sanitaire :
L’ADIREM a décidé des colloques pour 2021
L’ADIREM a confirmé que le travail est en cours sur le Portail des IREM. Le groupe de travail a des réunions prévues avec le prestataire. Des questions lui ont été posées mais un gros travail est à faire sur l’existant avant qu’il puisse faire les modifications de fond souhaitées.
L’ADIREM a pris note que les deux annexes annuelles à la convention tripartite ADIREM-DGESCO-DGSIP est en cours de signature et que le rapport annuel 2018-2019 est disponible en ligne rubrique317. Un appel a été fait aux membres afin de faciliter l’outil de collecte des information par enquête. Celle-ci a néanmoins permis de dégager quelques informations statistiques exploitables sur le réseau.
Le point a été fait sur la mutation vers MATHRICE : tout le travail nécessaire a été fait en amont, y compris pour PUBLIMATH. Il ne manque que la bascule finale qui devrait avoir lieu dès que les ingénieurs MATHRICE auront moins de travail de mise à disposition d’outils à distance pour gérer la situation actuelle.
L’ADIREM a pris note des reports des événements de l’Année des mathématiques (Grand Forum des Mathématiques Vivantes de Lyon et colloque ICMI14 de Shanghai) à l’année scolaire suivante et espère que les moyens resteront disponibles pour les organiser/ organiser les délégations. Elle se pose la question de la possibilité du report des finances de l’ADIREM dans les universités de Lille et de Paris compte-tenu de la crise sanitaire et du report de l’ensemble des activités.
Christian Mercat, invité à l’ADIREM, a rapporté sur les deux été instance pour lesquelles il a été contacté et souhaite représenter l’ADIREM : délégué à l’EMS (European mathematical society) et membre du Groupe de réflexion pour le collège à la Mission Mathématique DGESCO. Ce groupe cherche les petits leviers sur lesquels agir pour améliorer l’enseignement des mathématiques en collège à moyens constants. L’ADIREM réaffirme qu’on doit tout d’abord y enseigner les mathématiques sur un horaire conséquent et avec des enseignants bien formés, même si l’aspect des clubs périscolaires et du plaisir à faire des mathématiques sans contrainte ne doit pas être négligé et doit être amplifié. Cet aspect peut également être propre à aider au développement professionnel des enseignants et à modifier leur regard sur leur enseignement s’ils sont bien accompagnés dans cette évolution.
L’ADIREM a fait le point sur les projets d’évolution des IREM en IRES/IREMI/ IREM&S...
L’ADIREM s’est félicitée de la bonne dynamique du dispositif des Référents Mathématiques de Circonscription (RMC) mis en place par la Mission MAthématique de la DGESCO. Elle préconise la mise en place de groupes IREM locaux animés par des chercheurs permettant aux RMC de continuer à se réunir et à se former pour mieux exercer leur charge de formateur. Elle attire l’attention sur le manque de reconnaissance institutionnelle du rôle des RMC contrairement à ce qui avait été annoncé au départ.
L’ADIREM s’inquiète par ailleurs du dispositif des "labos-maths", mis à mal par la réforme des lycées et les problèmes organisationnels et de préparation du travails qu’elle a engendré, ainsi que par la non pérénnisation de la dotation de la DGESIP permettant aux universitaires d’y intervenir, alors même que des formations intéressantes avaient pu se mettre en place.
L’ADIREM se félicite d’avoir été contactée par les instituts du CNRS mettant en place le Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Recherches autour des questions d’Éducation ». Elle regrette que très peu de laboratoires de didactique y soient impliqués, seuls des laboratoires CNRS étant actuellement invités à participer à la mise en place du réseau.
L’ADIREM rend hommage à François Pluvinage, didacticien de l’Université de Strasbourg et membre de l’IREM de Strasbourg, dont le décès des suites du covid-19 a été connu pendant la séance.
Pour mémoire — ordre du jour |
---|
Réunion restreinte au 24 mars pour cause de coronavirus et de confinement.
L’ordre du jour est lui aussi restreint en conséquence. En particulier, il n’y aura pas de CR des derniers CS et les débats réels semblent difficiles.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion