Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Colloques et séminaires > Séminaire du réseau des IREM > Séminaire du réseau des IREM, Mathématiques en ateliers : ressources et enjeux (...)
 
Le 11 décembre 2024 à 16h30, à l’IREM de Brest et en visio

Séminaire du réseau des IREM, Mathématiques en ateliers : ressources et enjeux ludo-éducatifs

Séminaire du réseau des IREM
Webmestre, lundi 9 septembre 2024

Le lien visio est ici.

Résumé : Le groupe MAREL de l’IREM de Brest s’intéresse aux questions portant sur les « mathématiques en ateliers : ressources et enjeux ludo-éducatifs ». Notre analyse porte en particulier sur l’identification des savoirs lors d’ateliers mathématiques en classe. À partir d’exemples de la maternelle au lycée, nous apportons des éléments de réponse aux questions suivantes : Quels sont les savoirs mathématiques mobilisés pour jouer ? Comment favoriser la diversification des procédures et stratégies des élèves ? Comment analyser le travail des élèves et leur permettre de progresser ?

Groupe MAREL (IREM de Brest) :
Caroline Poisard, UBO-INSPE de Bretagne & laboratoire du CREAD (responsable)
Philippe Le Guen, lycée La Pérouse-Kerichen à Brest
Gwenaëlle Riou-Azou, UBO-INSPE de Bretagne
Françoise Valdivieso, école du Bourg de Plogastel-Saint-Germain

Site : https://fabricamaths.hypotheses.org/ateliers-mathematiques

Bibliographie :
Poisard, C., Valdivieso, F., Robin, R., Riou-Azou, G. et Le Guen, P. (2022). Des ateliers mathématiques dans les classes : manipuler et jouer pour apprendre. Mediterranean Journal of Education, 2-2, 47-57. https://pasithee.library.upatras.gr/mje/article/view/4005/4002
Poisard, C., Riou-Azou, G., Valdivieso, F., Robin, R., et Le Guen, P. (2022). Éléments d’analyse de deux expériences d’ateliers mathématiques : en fin d’école primaire et en formation des professeurs. Revue MathemaTICE 79. http://revue.sesamath.net/spip.php?article1490
Poisard, C., Le Guen, P., Riou-Azou, G., Robin, R. & Valdivieso, F. (2021, juin). Les « fiches élèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire. Communication dans les actes du 47e colloque de la Copirelem, Grenoble, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03659823/document
Poisard, C. (2018, oct). La didactique des mathématiques pour décrire et analyser des activités d’animation scientifique. Actes du colloque EMF Espace mathématique francophone. Paris Gennevilliers, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02117392

Le lien visio est ici


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -