Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Colloques et séminaires > Séminaire du réseau des IREM > Séminaire du réseau des IREM, Les interactions entre enseignants, formateurs (...)
 
Le 29 janvier 2025 à 16h30, à l’IREMS de Paris et en visio

Séminaire du réseau des IREM, Les interactions entre enseignants, formateurs et chercheurs dans la formation continue des enseignants, comparaison de deux dispositifs portés par des IREM

Séminaire du réseau des IREM
Webmestre, mercredi 20 novembre 2024

Résumé : Les travaux concernant la formation continue des enseignants mettent de plus en plus l’accent sur l’importance, pour l’efficacité de ces formations, d’un travail réellement collaboratif entre enseignants, formateurs et chercheurs. C’était par exemple l’un des deux axes choisis pour le travail du groupe d’étude dédié aux dispositifs innovants de développement professionnel des enseignants de mathématiques du second degré au congrès ICME-15 de juillet 2024. Dans le séminaire, après avoir rappelé quelques éléments du contexte international dans ce domaine, nous présenterons le travail que nous avons mené pour notre contribution à ce groupe d’étude. Nous avons comparé les interactions entre enseignants, formateurs et chercheurs, dans deux dispositifs de formation, étroitement associés au réseau des IREM et à notre laboratoire de recherche, le LDAR (laboratoire de didactique André Revuz). Il s’agit du dispositif LSa inspiré des lesson studies japonaises qui a émergé à l’IREM de Rouen en 2016, et du LéA Roger Martin du Gard (lieu d’éducation associé, soutenu par l’IFé) créé en 2014 à l’initiative d’un groupe de travail sur l’algèbre de l’IREM de Paris. Nous présenterons brièvement les deux dispositifs puis les résultats de la comparaison, structurée par les cinq dimensions suivantes : les principes et fondations théoriques de la collaboration ; les acteurs engagés, leurs affiliations et positions institutionnelles ; les thèmes, fonctions et formes de la collaboration ; les ressources produites et utilisées ; la relation à la recherche.

Intervenantes : Michèle Artigue, IREMS de Paris, LDAR
Julie Horoks, IREMS de Paris, LDAR
Blandine Masselin, IREM de Rouen, LDAR

Ressources :
Groupe "Activités, lesson study", IREM de Rouen : https://irem.univ-rouen.fr/presentationactivites
LéA Réseau de collèges Martin-du-Gard (RMG), Créteil, Bordeaux (2014-2020) : https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/anciens-lea/lea-reseau-de-colleges-martin-du-gard
Groupe "Pratiques d’évaluation en calcul numérique et littéral" : https://irems.u-paris.fr/pratiques-devaluation-en-calcul-numerique-et-litteral/

Lien visio (à préciser)


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -