Résumé : Les travaux concernant la formation continue des enseignants mettent de plus en plus l’accent sur l’importance, pour l’efficacité de ces formations, d’un travail réellement collaboratif entre enseignants, formateurs et chercheurs. C’était par exemple l’un des deux axes choisis pour le travail du groupe d’étude dédié aux dispositifs innovants de développement professionnel des enseignants de mathématiques du second degré au congrès ICME-15 de juillet 2024. Dans le séminaire, après avoir rappelé quelques éléments du contexte international dans ce domaine, nous présenterons le travail que nous avons mené pour notre contribution à ce groupe d’étude. Nous avons comparé les interactions entre enseignants, formateurs et chercheurs, dans deux dispositifs de formation, étroitement associés au réseau des IREM et à notre laboratoire de recherche, le LDAR (laboratoire de didactique André Revuz). Il s’agit du dispositif LSa inspiré des lesson studies japonaises qui a émergé à l’IREM de Rouen en 2016, et du LéA Roger Martin du Gard (lieu d’éducation associé, soutenu par l’IFé) créé en 2014 à l’initiative d’un groupe de travail sur l’algèbre de l’IREM de Paris. Nous présenterons brièvement les deux dispositifs puis les résultats de la comparaison, structurée par les cinq dimensions suivantes : les principes et fondations théoriques de la collaboration ; les acteurs engagés, leurs affiliations et positions institutionnelles ; les thèmes, fonctions et formes de la collaboration ; les ressources produites et utilisées ; la relation à la recherche.
Intervenantes : Michèle Artigue, IREMS de Paris, LDAR
Julie Horoks, IREMS de Paris, LDAR
Blandine Masselin, IREM de Rouen, LDAR
Ressources :
Groupe "Activités, lesson study", IREM de Rouen : https://irem.univ-rouen.fr/presentationactivites
LéA Réseau de collèges Martin-du-Gard (RMG), Créteil, Bordeaux (2014-2020) : https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/anciens-lea/lea-reseau-de-colleges-martin-du-gard
Groupe "Pratiques d’évaluation en calcul numérique et littéral" : https://irems.u-paris.fr/pratiques-devaluation-en-calcul-numerique-et-litteral/
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